Protection carrosserie - Paint Protection Film - PPF - XPEL
Publié : 17 oct. 2024, 16:02
Je n’ai pas trouvé de post spécifique à la protection de la carosserie. J’ai vu le post bonnes et mauvaises adresses mais les questions ici sont plus larges.
Ma 485 CSR arrive dans plus très longtemps maintenant et j’aimerais faire poser un film de protection.
Je voulais avoir un retour d’experience de la communauté.
Je me suis déjà un peu renseigné mais j’ai parfois des informations contradictoires ou un peu floues.
J’ai demandé des renseignements sur quelques installateurs de XPEL en Belgique.
J’ai cru comprendre que ces installations sont normalement faites grâces à des découpes spécifiques au modèle de voiture dans le logiciel de XPEL. Ce logiciel donne alors une notation de la difficulté de pose de chaque élément ce qui permet à l’installateur de calculer la quantité de film et le temps nécessaire à l’installation et donc de donner un devis facilement ainsi que les découpes informatisée qui facilitent le travail.
Lorsque la voiture n’est pas encodée, ils doivent faire le travail complètement à la main. Ceci rend l’le travail beaucoup plus compliqué et l’estimation très difficile pour eux et ils doivent voir la voiture pour se prononcer.
Certains installateurs ne veulent même pas faire le travail de peur d’abîmer la voiture.
Avez vous les mêmes renseignements ?
La pose est elle difficile ?
Êtes-vous satisfaits du résultat ?
Combien avez-vous payé pour une pose partielle ? Pour une pose complète ?.J’ai entendu le chiffre de 4500 euros pour une pose complète. Est-ce une estimation raisonnable ?
J’habite en Belgique, ma voiture va être livré à Liège. Certains d’entre vous connaissent un installateur dans cette région?
Les bandes ne seront pas posées en usine et je compte en mettre (les seules options de bandes étaient les noires Final Edition). Certains me disent que l’on peut poser le PPF au dessus des bandes, que ce serait mieux pour protéger les bandes aussi. N’y a-t-il pas de risque de bulles à la jointure des bandes?
D’autres installateurs me disent qu’il est préférable de poser les bandes par dessus le PPF. Cela évite le problème de surepaisseur et permet aussi de changer les bandes si on veut et que c’est possible sans endommager le PPF.
Je n’ai pas les ailes arrière en carbone. Faut-il poser un film sur la protection ?
Est-ce que le film jaunit avec le temps ?
Est-ce fragile lorsque l’on nettoye la voiture?
J’imagine que pour poser correctement le film et les bandes, il faut déposer la ligne d’échappement et le pare brise. Est-ce que la voiture est livrée chez le concessionnaire avec ces pièces déjà installées? Un installateur me disait qu’il n’était pas très chaud pour faire ces interventions mécaniques (réglage nécessaire après avoir débranché les sondes lambda?).
Vaut-il mieux prendre livraison de la voiture et inspecter son état et ensuite aller chez l’installateur? Oubien certains concessionnaire se chargent de collaborer avec le concessionnaire et livrent la voiture au client une fois le film installé ?
Un installateur me disait qu’il est préférable que la voiture ne passe même pas par le concessionnaire et arrive directement chez eux par camion pour éviter de salir ou abîmer la carosserie. Je ne sais pas si le concessionnaire pourrait accepter ça...
Toutes infos utile est bonne à prendre.
Ma 485 CSR arrive dans plus très longtemps maintenant et j’aimerais faire poser un film de protection.
Je voulais avoir un retour d’experience de la communauté.
Je me suis déjà un peu renseigné mais j’ai parfois des informations contradictoires ou un peu floues.
J’ai demandé des renseignements sur quelques installateurs de XPEL en Belgique.
J’ai cru comprendre que ces installations sont normalement faites grâces à des découpes spécifiques au modèle de voiture dans le logiciel de XPEL. Ce logiciel donne alors une notation de la difficulté de pose de chaque élément ce qui permet à l’installateur de calculer la quantité de film et le temps nécessaire à l’installation et donc de donner un devis facilement ainsi que les découpes informatisée qui facilitent le travail.
Lorsque la voiture n’est pas encodée, ils doivent faire le travail complètement à la main. Ceci rend l’le travail beaucoup plus compliqué et l’estimation très difficile pour eux et ils doivent voir la voiture pour se prononcer.
Certains installateurs ne veulent même pas faire le travail de peur d’abîmer la voiture.
Avez vous les mêmes renseignements ?
La pose est elle difficile ?
Êtes-vous satisfaits du résultat ?
Combien avez-vous payé pour une pose partielle ? Pour une pose complète ?.J’ai entendu le chiffre de 4500 euros pour une pose complète. Est-ce une estimation raisonnable ?
J’habite en Belgique, ma voiture va être livré à Liège. Certains d’entre vous connaissent un installateur dans cette région?
Les bandes ne seront pas posées en usine et je compte en mettre (les seules options de bandes étaient les noires Final Edition). Certains me disent que l’on peut poser le PPF au dessus des bandes, que ce serait mieux pour protéger les bandes aussi. N’y a-t-il pas de risque de bulles à la jointure des bandes?
D’autres installateurs me disent qu’il est préférable de poser les bandes par dessus le PPF. Cela évite le problème de surepaisseur et permet aussi de changer les bandes si on veut et que c’est possible sans endommager le PPF.
Je n’ai pas les ailes arrière en carbone. Faut-il poser un film sur la protection ?
Est-ce que le film jaunit avec le temps ?
Est-ce fragile lorsque l’on nettoye la voiture?
J’imagine que pour poser correctement le film et les bandes, il faut déposer la ligne d’échappement et le pare brise. Est-ce que la voiture est livrée chez le concessionnaire avec ces pièces déjà installées? Un installateur me disait qu’il n’était pas très chaud pour faire ces interventions mécaniques (réglage nécessaire après avoir débranché les sondes lambda?).
Vaut-il mieux prendre livraison de la voiture et inspecter son état et ensuite aller chez l’installateur? Oubien certains concessionnaire se chargent de collaborer avec le concessionnaire et livrent la voiture au client une fois le film installé ?
Un installateur me disait qu’il est préférable que la voiture ne passe même pas par le concessionnaire et arrive directement chez eux par camion pour éviter de salir ou abîmer la carosserie. Je ne sais pas si le concessionnaire pourrait accepter ça...
Toutes infos utile est bonne à prendre.