Page 1 sur 2
Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 13 mars 2025, 23:52
par chat-botte
Bonjour à tous !
Dans l'attente de mon auto, un sujet me turlupine : les rétroviseurs extérieurs.
Il y a eu une régression de la marque : par le passé, les rétroviseurs extérieurs étaient fixés de part et d'autre du pare-brise, comme sur n'importe quel véhicule. Ils n'étaient pas fixés aux portes. Du coup, aujourd'hui, vous vous retrouvez sans rétro quand vous les retirez.
J'ignore pourquoi ce changement, que je trouve assez incompréhensible : c'est infiniment moins ergonomique quand il s'agit de ranger les portes dans le coffre ! Avant, on les pliait et c'était relativement plat. Outre le fait que ces rétros ne sont pas une prouesse esthétique...
Bref : je pense que mon premier geste sera de retirer les rétroviseurs des portes et d'en fixer de part et d'autres du pare-brise...Si je trouve une solution satisfaisante, viable en pratique et raccord avec le style de l'auto.
J'ai fait le tour du sujet, bien noté différents systèmes de montage. Je pensais monter ce système à pince, exactement comme sur la photo. Est-ce que certains l'on fait ? Si j'en crois ce montage, il est compatible avec la pose des déflecteurs ou des portes.
Bref : certains confirment ? Est-ce un montage viable ?
Je me figure que s'installer avec les portes, c'est s'exposer au risque de dérégler les rétros, mais c'était déjà le cas avec l'ancien système !
Après, il y a le sujet de l'énorme rétroviseur central très moche, mais c'est un autre sujet ! Jadis, SV proposait de le retirer et d'en mettre un plus petit tout mignon...
Merci à tous !

Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 14 mars 2025, 06:18
par benoitchme
Hello,
En effet, avec ces rétros à pince tu peux tout à fait mettre et retirer tes portes ainsi que de mettre des déflecteurs. ça peut effectivement les bouger un peu mais rien qui les dérèglent totalement.
La visibilité est assez correcte !
Bonne route =

Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 14 mars 2025, 07:45
par Kaeros
J'ai les mêmes que sur la photo,
Attention de bien les freiner, sinon il finiront par se décrocher avec les vibrations. Puis je cherche un moyen de ne pas marquer les "stanchions" avec les fixations.
Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 14 mars 2025, 09:42
par chat-botte
Merci beaucoup pour vos retours à tous les deux !
Pour les marques, j'y songeais. Je poserais a priori une petite lame de caoutchouc. Je suis en train de chercher. Je vois qu'il existe des feuilles de 3, 2, voire 1 mm... Ou un bout de carton, tout simplement !
merci encore !

Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 14 mars 2025, 10:08
par Dr.Evil
j'ai les mêmes,
avec LSD ou pas, vaste sujet...
les miens ne se dérèglent pas pour le moment, retro vision correcte pas d'effet Canal Plus en crypté à cause de vibrations
le problème est quand la vitre vient buté contre elle risque à force de se marquer,
Pas d'ouverture possible en position "chauve souris" ou "aile de mouette" je ne sais pas si il y a une expression

ca c'est dommage.
Tu vas aussi te retrouver avec deux vilains trous a combler sur tes portières, y a pas moyen d'avoir d'origine des portes sans rétroviseur ? même si par obligation elle doit être livrée en conformité avec l'homologation... WEST par exemple ne voulait pas livrer sans les disgracieuses extensions que 99% des utilisateurs démontaient dès réception.
Déjà évoqué ici de nombreuse fois mais j'ai également remplacé le central que je trouve envahissant (pour le champ de vision) par un plus petit vintage chiné au prix de quelques modification,
je suppose que tu exclu les DND mais il n'y avait pas une version qui permet le réemploi des rétros d'origine?
Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 14 mars 2025, 10:27
par chat-botte
Dr.Evil a écrit : 14 mars 2025, 10:08
j'ai les mêmes,
avec LSD ou pas, vaste sujet...
les miens ne se dérèglent pas pour le moment, retro vision correcte pas d'effet Canal Plus en crypté à cause de vibrations
le problème est quand la vitre vient buté contre elle risque à force de se marquer,
Pas d'ouverture possible en position "chauve souris" ou "aile de mouette" je ne sais pas si il y a une expression

ca c'est dommage.
Tu vas aussi te retrouver avec deux vilains trous a combler sur tes portières, y a pas moyen d'avoir d'origine des portes sans rétroviseur ? même si par obligation elle doit être livrée en conformité avec l'homologation... WEST par exemple ne voulait pas livrer sans les v disgracieuses extensions que 99% des utilisateurs démontaient dès réception.
Déjà évoqué ici de nombreuse fois mais j'ai également remplacé le central que je trouve envahissant (pour le champ de vision) par un plus petit vintage chiné au prix de quelques modification,
je suppose que tu exclu les DND mais il n'y avait pas une version qui permet le réemploi des rétros d'origine?
Très juste ! Des trous à combler dans les portes ! Je me figurerais mettre des boutons pression noirs à la place. Visiblement
les portes sans rétro existent... Mais, ça coute plus cher que 2 boutons pression !

Et comme à l'usage, ça finit plus ou moins par s'abimer...
Pour les DND, oui, j'exclus, tout simplement parce que ça n'irait pas avec le style de l'auto. J'ai connu des petits "f1" à l'époque : la visibilité n'était pas terrible. Je me figure qu'elle doit être aussi assez limitée avec les DND.
Quant au central, je ferai comme toi (en espérant ne pas péter le pare-brise !).
Je n'ai plus les rétros d'origine de la précédente Cat. Dans mon souvenir, ils étaient de toute façon pas évidents à monter.
Encore merci !
Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 14 mars 2025, 10:35
par Poupouge
Dr.Evil a écrit : 14 mars 2025, 10:08
…
Pas d'ouverture possible en position "chauve souris" ou "aile de mouette" je ne sais pas si il y a une expression

ca c'est dommage.
…
Oh que oui
Et ça c’est ce qui me dérange le plus.
Exit l’accès aux claviers à code des parkings d’hôtel ou des bornes de paiement. Et si tu n’as pas le télépéage pour l’autoroute t’es marron

Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 14 mars 2025, 11:01
par Dr.Evil
Sinon quand je me posais les mêmes questions j'avais vu ça
Rétros .png
Rétros 2 .png
Rétros 3 .png
Cette position ne me choque pas, y a une idée, mais y a toujours un truc qui cloche
pour moi c'est un peu comme le remplacement des feux AR, j'ai tourné ça dans tous les sens, sans trouver la solution idéale... ca reste un compromis
Devalliet et Morgan ont des proposition plus élégantes,

57 ans que la S3 est sortie il y avait quand même un peu de temps pour trouver 2 solution distinctes:
- une pour les "polisher" vintage / old school
- une pour les "racer" techno/ perfo,
c'est un peu dommage, je crois que les anglais sont ainsi, je l'ai pratiqué avec WEST, sidèrent de porter aussi peu d'intérêt ( et je suis poli ) de la part d'un constructeur sur les remarques d'évolutions / direction à prendre
émanant certes d'un Froggy,
mais qui avait quand même une idée assez précise de ce que demandait potentiellement leur premier marché export ...
Condescendance je crois c'est le mot, bon depuis il y a eu le Brexit, ca a peut être un peu changé

Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 14 mars 2025, 11:25
par chat-botte
Je me maaaarre ! J'ai vu beaucoup de créativité sur le sujet ! Mais, oui ! il y a toujours un truc qui cloche !

Tant qu'on y est, on pourrait les fixer sur les garde-boues des roues avant.
Ce qui est extraordinaire, c'est la capacité à tendre vers le moins bien. "Avant", c'était très bien ! Il y avait des gros rétros de part et d'autre, métalliques, qui ne juraient pas. Si on voulait, on accessorisait avec des petits rétros "f1" et basta !
Là, c'est vraiment une cata ! Ou alors, on met les DND, qui sont parfaits pour les autos au style contemporain.
Mais, en plus, les portes avec les rétros, comment tu les ranges dans le coffre ??? Sans rétro, on les plie en deux, ça limite l'épaisseur et tu peux les poser au-dessus des slips et chaussettes. Là, je vois pas trop comment on fait.
Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 14 mars 2025, 12:49
par Dr.Evil
sur Clermont on a une HPC avec ce montage qui à du être "d'origine" sur le marché francais à une période,
Comme sur 7 CAT de moustachu au Salon du Coupé & Cabriolet 2006 sur le stand de Mr Dumas
COUPE&CABRIOLET-2006--1260.jpg
Un conseil pour les nouveaux dans l'univers de la Seven, ce n'est pas une bonne idée de prendre l'habitude de déposer son capot moteur ainsi
Rétro HPC.png
Ce montage est bien dans l'esprit pour une livrée "old school" et permet:
- l'ouverture totale
- une bonne rétro vision
mais la tige est à mon gout 2 fois trop longue

sans doute pour assurer les deux fonctions sus-citées
Bref comme Phil Connors on en revient toujours au même point Andie MacDowell en moins...

Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 14 mars 2025, 13:28
par SevenSet
Pour ma part, j'ai des rétroviseurs à pince. Ca ne bouge absolument pas.
En effet, avec le temps, les vis pressions marquent un peu le montant du parebrise. Mais comme tu ne les retires ni les changes de position ce n'est pas un problème.
Et puis question esthétique, je trouve qu'il n'y a pas photo avec les autres systèmes !

Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 14 mars 2025, 17:26
par Moustache 7
J'en ai sur la Lotus, ça tient très bien et ça ne marque pas le montant, car entre les vis pointeaux et le montant, tu a une petite plaque intermédiaire, donc tu peux serrer très fort sans qu'il n'y ai de marque
Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 14 mars 2025, 18:25
par chat-botte
Dr.Evil a écrit : 14 mars 2025, 12:49
Comme sur 7 CAT de moustachu au Salon du Coupé & Cabriolet 2006 sur le stand de Mr Dumas
Oui : je m'accommoderais très bien de ces rétros "caravane" ! C'étaient un peu ceux que j'ai connus dans le passé... Plus fabriqués je crois ? En tout cas, plus sur "Caterham parts".
Moustache 7 a écrit : 14 mars 2025, 17:26
J'en ai sur la Lotus, ça tient très bien et ça ne marque pas le montant, car entre les vis pointeaux et le montant, tu a une petite plaque intermédiaire, donc tu peux serrer très fort sans qu'il n'y ai de marque
Oui : je vois différents modèles dont certains, visiblement, avec des plaques ou joints en caoutchouc...
Je vais continuer mes recherches mais je retiens que vous validez le principe (modulo quelques inconvénients !)
Merci à tous !
Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 24 mai 2025, 20:57
par Raoul Duke
My tuppence worth...
J'ai donc acheté ce modèle de rétros:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -9973.html
dont j'ai retourné la patte de fixation pour les mettre sur le devant du pare-brise. Seulement, les petits patins de caoutchouc fournis avec ne servent à rien, la petite lame métallique se trimballe aussi tout seule et surtout, ça ne rétrovisionne que les ailes arrières, et pas plus haut...
Donc, une fois les pattes tordues délicatement à la clé à molette, j'ai emprunté de la mousse autocollante d'1mm d'épais à mon boulot, et j'ai ainsi les lames bien en place dans leurs rainures avec la souplesse necessaire pour bien serrer après quand je fixe mes rétros.
Bref, une petite demi-heure de bricolage pour une option "rouler sans les portes" ma foi fort sympathique.
Re: Rétroviseur à pince : bonne idée ?
Publié : 25 mai 2025, 14:49
par chat-botte
Raoul Duke a écrit : 24 mai 2025, 20:57
My tuppence worth...
J'ai donc acheté ce modèle de rétros:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -9973.html
dont j'ai retourné la patte de fixation pour les mettre sur le devant du pare-brise. Seulement, les petits patins de caoutchouc fournis avec ne servent à rien, la petite lame métallique se trimballe aussi tout seule et surtout, ça ne rétrovisionne que les ailes arrières, et pas plus haut...
Donc, une fois les pattes tordues délicatement à la clé à molette, j'ai emprunté de la mousse autocollante d'1mm d'épais à mon boulot, et j'ai ainsi les lames bien en place dans leurs rainures avec la souplesse necessaire pour bien serrer après quand je fixe mes rétros.
Bref, une petite demi-heure de bricolage pour une option "rouler sans les portes" ma foi fort sympathique.
Hello ! Merci pour ton retour !
Pour ma part, j'ai vu passer voilà quelques semaines sur Le Bon Coin, le même modèle que le tien
en version "Holden". J'ai sauté dessus. Je n'ai pas encore l'auto. C'était donc pour patienter. Je ne peux pas - encore - me prononcer sur leur efficacité !
Comme toi, je devrai les retourner pour les fixer "dans le bon sens" sur le montant du pare-brise.
Ils me semblent bien fichus : les 2 vis font pression sur une tige métallique qui permet à la pression d'être également répartie sur l'ensemble de la mâchoire avec sa lamelle en caoutchouc.
Bon : ça, c'est pour la théorie. On verra ce que ça donne et si j'ai le même souci que toi ! Je vous dirai !