Les vitesses aux changements de rapports

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

chat-botte
Seven : 340 en attente...

Les vitesses aux changements de rapports

Message par chat-botte »

Hello,
Une question me turlupine, à laquelle je ne trouve étrangement réponse nulle part : pourriez-vous me dire quelles sont les vitesses de changement de rapport 1ère/2e, 2ème/3eme, 3ème/4ème sur vos modèles respectifs ?
Le sujet m'intrigue notamment concernant les 170 et 340, mais toutes les comparaisons m'intéressent !

En arrière-plan, c'est l'intensité de l'arsouille sur route de montagne qui se révèle !
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu, avant de replonger : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
patrick123
Sevener bienfaiteur
Seven : 485S

Re: Les vitesses aux changements de rapports

Message par patrick123 »

Je ne comprends pas bien ta question
Tu les changes à la vitesse que tu veux
Et surtout pas toujours à la même vitesse ? :pamafote:
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Y a pas de règles établies, soit tu roules cool et tu passes tes rapports sans pousser dans les tours, soit tu "arsouilles" un peu et tu passes tes rapports un peu avant la zone rouge :W
Avec ma 165 et le rupteur à 7700 tr/m, en balade je passe les rapports entre 3500/4000 et en mode "énervé", je pousse à 7000 tr/m :join:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
chat-botte

Message par chat-botte »

:dents:
Merci pour vos retours : vous avez raison ! Je ne suis pas assez clair ! Je précise mon propos.
J'ai le souvenir de la Rover où le rupteur en 1ère était atteint vraiment à très basse vitesse compte tenu d'un premier rapport hyper court. Avec la Morgan, je devais être au rupteur en 1ère à 80 km/h et en bout de 2ème, j'étais déjà à 120 ! Du coup, la Cat était top quand j'avais l'arsouille rageuse qui me démangeait à vitesse légale, par contre, avec la Mog... :roll:

D'où ma question : vous êtes à quelles vitesses quand vous êtes en bout (=rupteur) de 1ère, de 2ème et de 3ème dans vos modèles respectifs ?

Merci encore ! :coucou:
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu, avant de replonger : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Personnellement je ne passe la trois que sur les autoroutes Allemandes :honte:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Moustache 7

J'en sais rien, je ne regarde jamais le compteur, c'est l'état de la route qui décide si je peux arsouiller ou si je dois rester cool :pamafote: ou accessoirement, l'envie à l'instant T
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Message par 7 oui oui »

Ben déjà sur la 165 en tous cas sur terrain plat ou en descente il m'arrive de démarrer en seconde tellement la première est courte , pour les autres rapports à la fois j'écoute ce que me dit le moteur et le ressenti de la poussée ( si si ça existe sur une 165 :W ) pour passer la vitesse supérieure , je ne regarde quasiment jamais le compte tours et n'ai jamais atteint le rupteur :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
DrGrouik
Sevener bienfaiteur
Seven : Super Seven 600

Message par DrGrouik »

À ce propos, j'ai une question qui me taraude au sujet de nos petits Suzuki 3 cylindres (pouvant tout à fait être élargi aux autres motorisation non compressées) :
Comment nos moteurs tolèrent l'arsouillage ? C'est a dire jouer aux proximité du rupteur... (Sans faire du circuit bien entendu, on parle de conduite sur route ouverte)

Par "comment" je n'entends pas vraiment la raison physique (bien que la réponse risque de passer par là) mais plutôt : cela abime t'il le moteur ? Risque je de casser une bielle/ma chaîne de distribution ? (J'ai des angoisses bizarres) Est ce que cela raccourci franchement la durée de vie de mon moteur ?

Car finalement, et spécifiquement, ce petit 660cc gonflé à 84ch, n'est t'il pas mis a "trop" rude épreuve à 7000tr/min ?

(J'ai l'air d'un teubé de poser ce genre de question...)
Super Seven 600, 2023, Windsor Blue
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

7000trs pour un moteur essence moderne ce n'est pas vite.
Au pire , au lieu de faire 200 000 kms il n'en fera que 150 000.

Il ne tire que 600 kgs bien moins qu'une voiture classique
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Message par 7 oui oui »

DrGrouik a écrit : 16 mars 2025, 20:25 À ce propos, j'ai une question qui me taraude au sujet de nos petits Suzuki 3 cylindres (pouvant tout à fait être élargi aux autres motorisation non compressées) :
Comment nos moteurs tolèrent l'arsouillage ? C'est a dire jouer aux proximité du rupteur... (Sans faire du circuit bien entendu, on parle de conduite sur route ouverte)

Par "comment" je n'entends pas vraiment la raison physique (bien que la réponse risque de passer par là) mais plutôt : cela abime t'il le moteur ? Risque je de casser une bielle/ma chaîne de distribution ? (J'ai des angoisses bizarres) Est ce que cela raccourci franchement la durée de vie de mon moteur ?

Car finalement, et spécifiquement, ce petit 660cc gonflé à 84ch, n'est t'il pas mis a "trop" rude épreuve à 7000tr/min ?

(J'ai l'air d'un teubé de poser ce genre de question...)
Non tu n'as pas l'air d'un 'teubé' ou alors nous sommes deux m'ayant posé le meme genre de question . Ce moteur a été conçu dans un pays où la mécanique confinait à l'horlogerie de très haut niveau , rappelons nous la Honda S800 de la fin des années 60 qui tournait à 8000 Tours et faisait dans les 80ch sans turbo avec 800cc de cylindrée :jap2: . La fiabilité du 3 cylindres Suzuki ne doit etre source d'inquiétude ( il est utilisé en ULM et en motoneige de compétition avec des puissances beaucoup plus élevées sans soucis ) . :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
chat-botte

Message par chat-botte »

DrGrouik a écrit : 16 mars 2025, 20:25 (...) cela abime t'il le moteur ? (...)
Quand je regardais de loin les cat, je me suis posé la même question. Comment veux-tu qu'un tel "downsizing" soit sans conséquence ? Vous en avez vu beaucoup, vous, des moteurs de 600 cm3 et 3 cylindres ? Qui plus est à vocation de tourner dans les tours ?! Bref : exactement la même question que toi ! Et j'étais très sceptique.
Et puis, on a le recul, les années ont passé. Pas de souci remonté nulle part. Et puis, un mécanicien du réseau, qui en voit des dizaines et dizaines chaque année, m'a dit voilà peu, quand je l'interrogeais sur les 170 : " On n'a jamais de souci avec ces caisses". Et il m'invitait à regarder aussi du côté des 165 pour un achat. Bref : le résultat est là.
7 oui oui a écrit : 16 mars 2025, 20:13 Ben déjà sur la 165 en tous cas sur terrain plat ou en descente il m'arrive de démarrer en seconde tellement la première est courte
Ce que tu me remontes 7 oui oui sur les 165/170 me conforte dans mon hypothèse : 1ère hyper courte. Mais, pour une 340, vous passez la 2ème à quelle vitesse ?
En fait, plus la boite est courte et le couple limité, plus on se marre en jouant du levier sur route ouverte !
Dernière modification par chat-botte le 16 mars 2025, 22:56, modifié 1 fois.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

660CC 84 CV on est tres en dessous des rendements d un moteur de moto qui sortent maintenant 200CV au litre sans souci, ou meme d autos modernes qui sont a 200CV au litre en turbo. La on est sur du 120CV au litre

Bloc alu, double arbres, 4 soupapes par cylindre, distribution par chaine, on est sur un moteur moderne, qui plus et super carré, c est a dire avec un alesage plus important que la course, c est un moteur fait pour les hauts regimes
DrGrouik
Sevener bienfaiteur
Seven : Super Seven 600

Message par DrGrouik »

Merci pour vos excellentes réponses qui me rassurent beaucoup !!!
Super Seven 600, 2023, Windsor Blue
Moustache 7

7 oui oui a écrit : 16 mars 2025, 20:13 Ben déjà sur la 165 en tous cas sur terrain plat ou en descente il m'arrive de démarrer en seconde tellement la première est courte
Je n'utilise jamais le premier rapport sur ma 165 :W même en légère cote, tu démarres en seconde, l'auto faisant moins de 500 kg :join:
Moustache 7

7 oui oui a écrit : 16 mars 2025, 22:47 ... rappelons nous la Honda S800 de la fin des années 60 qui tournait à 8000 Tours et faisait dans les 80ch sans turbo avec 800cc de cylindrée :jap2:
Tu oublies la Honda RC 166, 250 (39x34.8) six cylindres (1965), quatre temps, 57 cv, qui prenait 18 000 tr/m :join:

Le p'tit 3 cyl Suzuki, a équipé la Cappuccino, en 91 et ce moteur a été poussé à plus de 100 cv, en restant parfaitement fiable et endurant :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzuki_Cappuccino
Répondre