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Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 09 avr. 2025, 09:36
par alextwin
Bon apparemment c'est officiel l'academy aura un nouveau moteur pour 2026, le 1.3 turbo HR13 de Renault (130 bhp et 176 Nm à 5150 rpm). Qui a mon avis finira sur les versions de route. Fini les envolées de nos moteur atmo

Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 09 avr. 2025, 12:46
par Doudou59
Caterham a également publié "Les modèles Duratec et Suzuki sont prêts à continuer", en référence à une question si le HR13 serait par la suite destiné aux modèles route.
Visiblement, il ne serait destiné qu'à l'Academy (pour le moment

)
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 09 avr. 2025, 13:18
par beagle
Toutes les Caterham academy sont et doivent être homologuées route.
Donc si ce n'est pas un poisson d'avril ...

Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 09 avr. 2025, 14:32
par alextwin
Doudou59 a écrit : 09 avr. 2025, 12:46
Caterham a également publié "Les modèles Duratec et Suzuki sont prêts à continuer", en référence à une question si le HR13 serait par la suite destiné aux modèles route.
Visiblement, il ne serait destiné qu'à l'Academy (pour le moment

)
Le problème du Duratec c'est que Ford ne produit plus de moteur donc caterham à son stock et après ???
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 09 avr. 2025, 14:44
par darkvador
Sur le papier, plutot pas mal, moteur tres moderne EU 6, , tout alu, vilebrequin cinq paliers, quatre cylindres, seize soupapes, deux arbres a cames en tete, distribution par chaine, distribution variable, linguets pour les soupapes, injection directe, revetement des cylindres particulier, inauguré sur la GTR, beaucoup de couple pour la cylindree, avec une dispo a tres bas regime, on atteint le maximum a 1700 tours , quasiment vintg ans de moins que les sigma et duratec, c est sorti en 2018
Autant je n etais pas fan des turbo esence sur les Caterham il y a trente ans, autant les generations actuelles de turbo nt tellement progressé que la GTO et encore plus la 165 sont extremement agreables a enmener
Ce petit 1300 donne autant de couple que le CSR 200 avec le 2;3 litres Cosworth mais 3500 Tours plus bas, en montagne, cela devrait donner une auto tres tres efficace
Tout un tas de versions disponibles qui montent jusqu a 170CV, peut etre la nouvelle motorisation de toute la gamme Caterham
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 09 avr. 2025, 14:54
par jack
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 09 avr. 2025, 15:03
par Doudou59
alextwin a écrit : 09 avr. 2025, 14:32
Doudou59 a écrit : 09 avr. 2025, 12:46
Caterham a également publié "Les modèles Duratec et Suzuki sont prêts à continuer", en référence à une question si le HR13 serait par la suite destiné aux modèles route.
Visiblement, il ne serait destiné qu'à l'Academy (pour le moment

)
Le problème du Duratec c'est que Ford ne produit plus de moteur donc caterham à son stock et après ???
J'en sais rien, je ne fais que recopier les communiqués de Caterham

Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 10 avr. 2025, 09:32
par Ancelin
Pour le coup le HR13 Renault est un bon moteur sur les modèles de la gamme. Fiable, performant et plutôt économique à l'usage. Il fera bon ménage sous le capot d'une Cat', j'en suis convaincu.

Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 10 avr. 2025, 10:22
par Dr.Evil
Je suis curieux de voir comment ils vont faire pour évacuer les calories d'un moteur turbocompressé alors que la place est comptée pour intégrer radiateur(s) et intercooler
En usage civil OK, si ca ne marchait pas Kumschick aurait probablement abandonné 7 voie,
mais 20 min de run par une météo caniculaire sur un circuit du sud de la France (pas dans le
Kent 
) j'ai des doutes, la surface d'échange disponible sous le capot d'une S3 est vraiment faible

Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 10 avr. 2025, 10:57
par beagle
ben t'as jamais regardé l'espace sous le capot d'une clio

Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 10 avr. 2025, 11:53
par alextwin
Avec un nez de 620 tu as la place exprès pour l'intercooler et certain préparateur comme Jubu mettent déjà des turbo ou des compresseur. le plus flippant reste la gestion électronique de tout ca j'espère que Caterham va sous traiter chez quelqu'un de sérieux.
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 10 avr. 2025, 12:08
par Dr.Evil
Un joint de culasse renforcé peut être utile aussi

les Roveristes
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 10 avr. 2025, 12:31
par darkvador
Pour la gestion électronique c est calculateur standard et faisceau fait sous la direction du fabricant’
L’époque des calculateurs programmables est révolue et il n est plus possible de bidouiller un truc à l anglaise.
Je pense que le fournisseur de moteur donnerait son veto également à toute modification
L’électronique embarquée est repartie maintenant entre de multiples calculateurs et un de,l ÉCU dédié à la gestion moteur ce qui permet un montage facile dans une grande variété de voitures qui ont ensuite des faisceaux et calculateurs spécifiques pour la gestion des éclairages et de l habitacle qui n ont pas d intérêt sur une Caterham
La seule chose que je trouve étonnante dans le choix de ce moteur est que l’actionnaire est maintenant japonais et n ai pas cherché à faire un deal avec un constructeur dont il a la distribution. Pour Caterham qui a longtemps voulu une motorisation british ou assimilée c est à dire fabriquée au moins en UK le montage du Suzuki était un gros choix, le passage à ce moteur également
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 10 avr. 2025, 13:00
par Dr.Evil
Peut être un ultime coup sorti de la valise de Carlos Ghosn pour venger la dissolution de la
Société des Automobiles Alpine Caterham
Alpine-Caterham .jpg
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 10 avr. 2025, 13:43
par Micklin
C'est étonnant, le HR 13 est déjà en fin de vie automobile et va continuer en gmp hybride nautique/marin au Brésil.
S'il est bien prévu sur des Cat pour 2026, ce ne sera pas pour une longue durée.
Conçu avec Mercedes et introduit en 2018, le quatre-cylindres 1.3 turbo à injection directe HR13 a équipé de nombreux modèles Renault, Dacia et Mercedes. Pourtant, sa carrière automobile touche déjà à sa fin en Europe, où il est remplacé par le trois-cylindres 1.2 HR12 à divers niveaux d’hybridation. Ce bloc connaît une nouvelle vie au Brésil, où Renault doit débuter sa production à Curitiba cette année. C’est là que le HR13 va passer de la terre à la mer, en intégrant le groupe motopropulseur hybride rechargeable Duotech 200E du jeune constructeur Hybdor.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 39572.html