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Problème d'accélération

Publié : 22 avr. 2025, 19:01
par Chipmunkcom
Bonjour à tous,

ca fait des années que je ne suis pas revenu ici, la CAT tournait sans soucis, mais la je suis confronté à un soucis d'accélérateur et je sèche.
Pour rappel, il s'agit d'une Sigma EU4 de 2010.

Les symptômes :
Après l'hiver j'ai repris la voiture qui dort dans un garage non chauffé pour la passer au contrôle technique.
Après l'avoir faite chauffer que constate qu'il y a comme un lag dans la pédale d'accélérateur. En d'autres mots, quand je mets plein gaz ça a tendance à monter plutôt "lentement" par rapport à la normale. Sur le trajet pour le contrôle technique, la voiture se tape au ralenti sans raison apparente plusieurs fois et quand la pédale de gaz fonctionne, toujours un lag.
Quand la pédale ne fonctionne plus, si je coupe le contact et que je redémarre, tout re-fonctionne pour un temps

Depuis, toujours les même symptômes :
- A froid, tout va bien, les gazs montent normalement.
- A chaud, lag de la pédale voire plus de gaz du tout. Si je coupe le contact et que je redémarre, c'est reparti pour quelques minutes.

J'ai commencé à checker les masses : la principale du faisceau était méchamment corrodée et la multitude de fils sertis dans une cosse ne tenaient plus, j'ai donc re-serti une connexion correcte et appliqué de la graisse cuivrée. Les connections à la batterie sont solides et de qualité (une vers le moteur, une au chassis). J'ai démonté l'ECU pour checker si le connecteur était corrodé mais ce n'est pas le cas.

Je me suis procuré une autre pédale pour comparer et les symptômes sont les mêmes.

Du coup j'ai besoin d'une piste :
- Est-ce qu'il y a une masse à l'ECU?
- Ou est raccordée la pédale d'accélérateur? Car je ne la retrouve pas dans le schéma électrique et je ne retrouve pas la couleurs des fils correspondants sur l'ECU.
- D'autres masses que je pourrais contrôler?
- Une idée?
- D la réponse D.

D'avance merci! :dieu:

Re: Problème d'accélération

Publié : 22 avr. 2025, 20:38
par Chipmunkcom
Bon, je me suis rappelé que j'avais un lecteur OBD donc j'ai pu aller chercher un peu de data :
Capture d'écran 2025-04-22 202449.png
Sur cette capture vous pourrez observer sur la première courbe rouge, les deux premières petites "collines" correspondent à un coup d'accélérateur au plancher. On observe que la montée est plutôt lente et n’atteins pas 100%. Ensuite, coupure du moteur et avec juste le contact j'ai fait quelques coups de la même manière au plancher. On constate que le changement est vertical et atteins instantanément 98%.

Je ne comprends pas cette différence!

Re: Problème d'accélération

Publié : 07 juin 2025, 15:43
par Chipmunkcom
Hello le forum,

après quelques semaines de recherches et de péripéties, j'ai fini par trouver mon problème :
Caterham utilise pour ce modèle EU4 le faisceau et immobilisateur Ford (qui se trouve dans le cluster-carte électronique dans une boite en plastique blanc située sous le tableau de bord).
La pédale d'accélérateur n'est pas câblée sur l'ECU mais sur ce cluster, qui renvoie l'info à l'ECU. Le problème ici est quelque chose de connu chez Ford, c'est la connection sur le cluster qui devient foireuse avec le temps et les vibrations. Je me suis donc procuré un cluster d'occasion, que j'ai reprogrammé pour fonctionner avec mon ECU, reprogrammé mes deux clés et c'est reparti.

Pas peu fier de l'avoir trouvée celle-la!

Re: Problème d'accélération

Publié : 08 juin 2025, 11:21
par Johnpeter
Ha oui fallait y arriver !!!

Re: Problème d'accélération

Publié : 08 juin 2025, 13:38
par Micklin
Tu peux être fier, effectivement, et merci pour ton partage malgré le silence de la communauté sur ton pb initial :bien:

Re: Problème d'accélération

Publié : 09 juin 2025, 21:21
par zitch
Je me suis toujours demandé à quoi servait ce truc blanc sous le tableau de bord ! Merci !