Volant plus grand, suis je le seul ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

bmw13fr

Volant plus grand, suis je le seul ?

Message par bmw13fr »

Hello a tous.

Sur ma megabusa j etais vraiment pas l aise avec le volant d origine que je trouve trop petit.
Du coup, je l ai changé par un volant tulipe plus grand et ca va mieux.
Moins d effort et plus de précision a mon sens.

Hier j ai roulé pour la première fois une 485S, et sans surprise c est pareil.
Je trouve le volant trop petit, ce qui rend les réactions plus violente.

Est ce que je suis seul a avoir cette sensation ?
Quelqu un a deja changé son volant par un plus grand ?

Autre chose, la 485 etait équipée de siège normaux avec harnais.
Je glissais a chaque freinage, le maintien etait moyen.
Est ce que j ai mal réglé les harnais ?

Merci pour vos retours !!
Chercheux d'une Caterham 485 ou CSR260 idéalement sur Suisse
LemSeven
Sevener
Seven : CSR 200

Re: Volant plus grand, suis je le seul ?

Message par LemSeven »

Bonjour,

Avec le bon réglage des harnais, tu ne dois pas glisser. Faire les ventrales à l'arrêt, très difficile une fois assis dedans.

Un volant plus grand, oui mais envisager plancher bas et quick-release :coucou:

Je n'ai pas de souci avec le volant d'origine, il faut refreiner son ardeur à tourner :W
Cat’apult :cat-fume:
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

J'ai aussi changé de taille de volant, je trouvais le Momo d'origine, de 11", trop fin un peu petit, je l'ai remplacé par un Moto Lita de 123, à la jante plus épaisse, c'est parfait pour moi et ce n'est pas plus gênant pour entrer ou sortir, même en laissant le volant en place ... je ne fais que 1.75 m :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
coutant16

Message par coutant16 »

Bonjour,
Je trouve aussi le volant de mon antique 1600K trop petit / trop fin.

C'est un 26 cm.
J'ai vu qu'il y a des 28 cm.

Est ce que ça fait une différence notable au niveau ressenti ?
:siffler: 1600 K de 2005 : recherche jantes minilite 14 pouces (échange envisageable avec mes HPC 16 pouces équipant actuellement la voiture)
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Message par 7 oui oui »

Bonjour , venant du karting de compétition j'avais beaucoup apprécié le petit volant momo à grosse jante sur ma première 165 qui permettait une très bonne prise et une hyper réactivité permettant une faible amplitude de mouvement qui peut dérouter quand on n'a pas l'habitude et selon le style de pilotage mais qui s'avère très efficace . Sur la Super Sprint le volant a un diamètre plus important et une jante beaucoup plus fine , de surcroit en bois ce qui pénalise le grip surtout quand on a perdu de la capacité d'agrippement après un AVC ( je profite de l'occasion pour remercier encore Beagle et Darkvador pour leur proposition de me donner un volant plus adapté :bien: ça m'avait touché mais en bon Franc Comtois tétu j'avais décidé de tenter de garder le volant d'origine ).Pour répondre plus clairement à ta question je ne peux que te conseiller de tester différentes configurations afin de déterminer ce qui te convient le mieux , en terme de confort et d'ergonomie , de sentiment relatif de sécurité et d'efficacité , de déterminer qui de toi ou du volant doit s'adapter , bref de feeling où là d'un coup tu te dis " voilà je me sens bien et serein " :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
bmw13fr

Message par bmw13fr »

La voiture que j ai essayé est une SV avec plancher rabaissé

Déjà ca me conforte dans mon choix d une sv vs une s3.
Le plancher bas permet d etre un peu plus a l aise pour faire des talon pointe propre (contrairement a ma westfield)

Pour le volant passer, de 26 a 28, je sais pas si ca se ressent.

Faudrait que je mesure celui de ma megabusa, mais je pense que c est un 350mm, et j arrive encore a rentrer (non sans difficulté...)

Sur la 485, les clignotants ne tomberons plus en face des doigts, mais bon.... en tant que conducteur de bmw je ne les utilise pas trop :)))

Faudra du coup que je retente en prenant le temps de me sangler, là j etais trop impatient.....
bmw13fr

Message par bmw13fr »

7 oui oui a écrit : 11 mai 2025, 16:40 Bonjour , venant du karting de compétition j'avais beaucoup apprécié le petit volant momo à grosse jante sur ma première 165 qui permettait une très bonne prise et une hyper réactivité permettant une faible amplitude de mouvement qui peut dérouter quand on n'a pas l'habitude et selon le style de pilotage mais qui s'avère très efficace . Sur la Super Sprint le volant a un diamètre plus important et une jante beaucoup plus fine , de surcroit en bois ce qui pénalise le grip surtout quand on a perdu de la capacité d'agrippement après un AVC ( je profite de l'occasion pour remercier encore Beagle et Darkvador pour leur proposition de me donner un volant plus adapté :bien: ça m'avait touché mais en bon Franc Comtois tétu j'avais décidé de tenter de garder le volant d'origine ).Pour répondre plus clairement à ta question je ne peux que te conseiller de tester différentes configurations afin de déterminer ce qui te convient le mieux , en terme de confort et d'ergonomie , de sentiment relatif de sécurité et d'efficacité , de déterminer qui de toi ou du volant doit s'adapter , bref de feeling où là d'un coup tu te dis " voilà je me sens bien et serein " :coucou:
Bon ca me rassure !!
C est vraiment quelque chose que j aime sur les seven, la capacité a modifier la voiture pour coller a son feeling...
Cat 23
Sevener
Seven : 1600 K

Message par Cat 23 »

coutant16 a écrit : 11 mai 2025, 13:17 Bonjour,
Je trouve aussi le volant de mon antique 1600K trop petit / trop fin.

C'est un 26 cm.
J'ai vu qu'il y a des 28 cm.

Est ce que ça fait une différence notable au niveau ressenti ?
Effectivement, 26 cm c'est petit. Le volant d'origine sur ma 1600k de décembre 2004 est un Moto-Lita de diamètre 29 cm hors-tout.
Mieux vaut capoter qu' hiberner.
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

bmw13fr a écrit : 11 mai 2025, 16:41
Pour le volant passer, de 26 a 28, je sais pas si ca se ressent.
Je suis passé de 11" d'origine (280) à 12" (305), je t'assure que j'ai vu la différence :pamafote:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre