Est ce que vous me validez que les caterham ont un capteur de crash qui coupe automatiquement la pompe a essence en cas d'accident ?
Dans le but d'éviter que la voiture prenne feu et aussi dans le but de protéger le moteur en cas de pb sur la bache a huile
merci pour vos retours
Chercheux d'une Caterham 485 ou CSR260 idéalement sur Suisse
C est un systeme pre historique, herite des Defender...
C est un systeme a inertie, un petit cylindre de trois centimetres dans lequel il y a une bille en acier, et sur la partie superieure, un interupteur, protege par un capuchon en caoutchouc
En cas de retournement, la bille glisse dans le cylindre et vient heureter l inter qui coupe la pompe a essence
C est obligatoire sur toutes les autos a injection depuis trente ou quarante ans
Il peut arriver qu en prenant de facon tres virile un vibreur, la bille percute l inter et on se retrouve avec un moteur a l arret. Il faut alors rearmer l inter en appuyant sur le caoutchouc
Certains pistards le shunte, c est dangereux je pense, d autres le deportent dans l habitacle pour rearmer plus vite
En une cinquante de milliers de kilometres sur piste, j ai eu une coupure due a ca, donc a mon avis pas la peine de s enmerder a le shunter, en cas de tonneau c est quand meme tres protecteur pour le moteur, et encore plus pour le conducteur si la durite d essence se met a couler....
Le deporter, pareil, pas vraiment d interet sauf a vraiment arsouiller tres tres dur et a taper des vibreurs tres fortement de facon repetee
La premiere securite sur une Caterham pour se premunir d un choc frontal, c est que l auto ne demarre pas toujours, ca limite les risques
Vu l anciennete et la rusticite du design, de cet interrupteur a inertie, pas impossible qu en cas de choc, la bille ne vienne heurter par coincidence l interupteur, mais fonctionellement, ca n est pas concu pour ca
Son design date de 1970, a l epoque le sexe etait sur, le sport auto dangereux, maintenant c est l inverse, on mourait au volant comme un homme
Le mode d emploi de ma premiere moto dans les années 70 faisait 200 pages et expliquait comme regler le jeu aux soupapes, comment synchroniser des carburateurs, comment regler la richesse, comment regler les vis platinées et l avance a l allumage etc...
Le dernier manuel de moto que j ai eu dans les mains devait faire 500 pages en quinze langues, et etait essentiellement consacre a expliquer qu il ne fallait pas boire le liquide de la batterie, ni mettre la tete dans le sachet plastique du manuel, que lorsque la moto a roulé,il ne faut pas mettre la main sur le pot d echappement, et qu il y a deux cent cinquante parametrages differents du moteur suivant la meteo et la tenue vestimentaire du pilote
Mais il y a un capteur de choc sur cette machine,ou plutot, au moins une dizaine
Caterham n a pas recu le mémo d information comme quoi c etait obligatoire ce machin, et donc n en a pas installé, ce qui est plutot une bonne nouvelle
un mode d'empois auquel on échappera difficilement
IKEA KLAMS.png
Dans la même veine, dans celui de l'EOS il est bien précisé qu'il faut capoter la voiture si on la lave dans une station automatique à rouleaux
Pour qu'on en arrive à ce niveau, je suppose qu'un avocat étasunien à déjà du attaquer un constructeur pour un incident similaire en plaidant que ça n'était pas stipulé noir sur blanc
Il ne faut effectivement pas s'étonner que ça finisse par faire des pavés de 500 pages