Page 1 sur 1

Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 10:37
par bmw13fr
hello a tous,

Est ce que vous me validez que les caterham ont un capteur de crash qui coupe automatiquement la pompe a essence en cas d'accident ?
Dans le but d'éviter que la voiture prenne feu et aussi dans le but de protéger le moteur en cas de pb sur la bache a huile

merci pour vos retours :)

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 11:11
par LemSeven
Oui, il y a un capteur de retournement / crash dans le capot moteur qui coupe l’alimentation électrique

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 12:03
par bmw13fr
merci pour la confirmation :)

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 15:06
par darkvador
C est un systeme pre historique, herite des Defender...

C est un systeme a inertie, un petit cylindre de trois centimetres dans lequel il y a une bille en acier, et sur la partie superieure, un interupteur, protege par un capuchon en caoutchouc

En cas de retournement, la bille glisse dans le cylindre et vient heureter l inter qui coupe la pompe a essence

C est obligatoire sur toutes les autos a injection depuis trente ou quarante ans

Il peut arriver qu en prenant de facon tres virile un vibreur, la bille percute l inter et on se retrouve avec un moteur a l arret. Il faut alors rearmer l inter en appuyant sur le caoutchouc

Certains pistards le shunte, c est dangereux je pense, d autres le deportent dans l habitacle pour rearmer plus vite

En une cinquante de milliers de kilometres sur piste, j ai eu une coupure due a ca, donc a mon avis pas la peine de s enmerder a le shunter, en cas de tonneau c est quand meme tres protecteur pour le moteur, et encore plus pour le conducteur si la durite d essence se met a couler....

Le deporter, pareil, pas vraiment d interet sauf a vraiment arsouiller tres tres dur et a taper des vibreurs tres fortement de facon repetee

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 15:36
par bmw13fr
merci ;)

mais du coup, il agit qu'en cas de retournement ou est ce que meme en cas de choc frontal il se déclenche ?

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 15:37
par Fafio
Il y est sur toute les 7 ?

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 16:02
par beagle
20190517.2.jpg
C'rest le truc entouré
normalement sur toutes les cat a injection

https://caterhamparts.co.uk/switches/44 ... results=91

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 16:41
par speed
Fafio a écrit : 21 mai 2025, 15:37 Il y est sur toute les 7 ?
Non pas toutes. Sur les vieilles on meure comme un homme. :W

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 17:09
par darkvador
La premiere securite sur une Caterham pour se premunir d un choc frontal, c est que l auto ne demarre pas toujours, ca limite les risques

Vu l anciennete et la rusticite du design, de cet interrupteur a inertie, pas impossible qu en cas de choc, la bille ne vienne heurter par coincidence l interupteur, mais fonctionellement, ca n est pas concu pour ca

Son design date de 1970, a l epoque le sexe etait sur, le sport auto dangereux, maintenant c est l inverse, on mourait au volant comme un homme

Le mode d emploi de ma premiere moto dans les années 70 faisait 200 pages et expliquait comme regler le jeu aux soupapes, comment synchroniser des carburateurs, comment regler la richesse, comment regler les vis platinées et l avance a l allumage etc...

Le dernier manuel de moto que j ai eu dans les mains devait faire 500 pages en quinze langues, et etait essentiellement consacre a expliquer qu il ne fallait pas boire le liquide de la batterie, ni mettre la tete dans le sachet plastique du manuel, que lorsque la moto a roulé,il ne faut pas mettre la main sur le pot d echappement, et qu il y a deux cent cinquante parametrages differents du moteur suivant la meteo et la tenue vestimentaire du pilote

Mais il y a un capteur de choc sur cette machine,ou plutot, au moins une dizaine

Caterham n a pas recu le mémo d information comme quoi c etait obligatoire ce machin, et donc n en a pas installé, ce qui est plutot une bonne nouvelle

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 17:59
par doux rêveux
Dark tu as toujours une prose irrésistible à lire :dents: :bien:

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 19:33
par Dr.Evil
un mode d'empois auquel on échappera difficilement :wink:

IKEA KLAMS.png
Dans la même veine, dans celui de l'EOS il est bien précisé qu'il faut capoter la voiture si on la lave dans une station automatique à rouleaux :shock:

Pour qu'on en arrive à ce niveau, :( je suppose qu'un avocat étasunien à déjà du attaquer un constructeur pour un incident similaire en plaidant que ça n'était pas stipulé noir sur blanc :|

Il ne faut effectivement pas s'étonner que ça finisse par faire des pavés de 500 pages :?

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 20:44
par Moustache 7
Fafio a écrit : 21 mai 2025, 15:37 Il y est sur toute les 7 ?
Oui, c'est obligatoire depuis des années, enfin pas sur celles d'avant 70/75 (en gros), ma Lotus de 63 n'en a pas :dents:

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 20:47
par Fafio
Merci pour l'info.
Deux raisons pour ne pas le chercher : 1990 et à carbus.

Qu'en au mode d'emploi, c'est arrivé au US où je crois qu'une personne à eu gain de cause pour avoir mis son chat dans le micro-ondes pour le faire sécher....

Re: Capteur de crash sur 485

Publié : 21 mai 2025, 20:53
par Moustache 7
Dr.Evil a écrit : 21 mai 2025, 19:33 un mode d'empois auquel on échappera difficilement :wink:
Image
:ptdr: :ptdr: :ptdr: