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123ignition Ford Kent

Publié : 12 juin 2025, 08:56
par BernardeBourges18
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'utilisateurs d'allumeurs 123ignition sur ford crossflow :
Avec un 1600 Kent - allumeur basique - quelle courbe utilisez-vous ?
Avec un 1700SS - allumeur Bluetooth - quels sont les valeurs et les nombres de points que vous utilisez ?
(calage de l'allumeur à 0 au PMH)
Merci

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 13 juin 2025, 07:07
par marcadier barjoe
J'avais réussi à trouver ce document a l'époque. C'est une courbe que je mets dans tous les 123, elle passe très bien y compris pour d'autre auto

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 13 juin 2025, 11:00
par BernardeBourges18
J'avais réussi à trouver ce document a l'époque. C'est une courbe que je mets dans tous les 123, elle passe très bien y compris pour d'autre auto
[/quote]
Merci, j'ai normalement 10° au départ !!!
IMG_20250611_173742.jpg
Je vais essayer avec 12° et 35 à 3000 et plus
Et voilà les valeurs que je lui ai mise hier :
Screenshot_2025-06-12-16-32-35-447_com.albertronic.x123tuneplus.jpg

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 13 juin 2025, 11:03
par BernardeBourges18
Je viens seulement de découvrir qu'on pouvait immobiliser sa Cat avec son portable !
Petite fonction qui peut se révéler utile :D :D :D

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 13 juin 2025, 11:39
par speed
Oui certains allumages électroniques proposent cette option. :)

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 13 juin 2025, 12:41
par BernardeBourges18
Dans l'allumeur basique, le max est à 26° !!!
Il va falloir le caler à +9°
courbes.pdf

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 13 juin 2025, 14:46
par Micklin
Ne pas oublier le calage initial. Sur un 1700ss avec les gros carbus on peut lui mettre 12° de calage initial, et partant de là, on choisi la courbe d'avance centrifuge tous les 1000tr/mn jusqu'à 3500 environ.

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 13 juin 2025, 16:00
par BernardeBourges18
Micklin a écrit : 13 juin 2025, 14:46 Ne pas oublier le calage initial. Sur un 1700ss avec les gros carbus on peut lui mettre 12° de calage initial, et partant de là, on choisi la courbe d'avance centrifuge tous les 1000tr/mn jusqu'à 3500 environ.
J'ai calé l'allumeur à zéro sur mon 1700 (allumeur bluetooth)
Almondgreen avec son 1600 et ses 45 devra en effet mettre au moins 10° au vilo avec le 123ignition basique et choisir une des dernières courbes

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 14 juin 2025, 14:07
par Micklin
Pourquoi partir d'un calage initial à zéro avec un allumeur bluetooth?

Le truc m'échappe entre le bluetooth qui est un mode de transmission d'information et le calage initial d'un allumeur qui reste une opération purement mécanique :wink:

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 17 juin 2025, 11:52
par BernardeBourges18
Micklin a écrit : 14 juin 2025, 14:07 Pourquoi partir d'un calage initial à zéro avec un allumeur bluetooth?

Le truc m'échappe entre le bluetooth qui est un mode de transmission d'information et le calage initial d'un allumeur qui reste une opération purement mécanique :wink:
Ben comme tu dis, le Bluetooth te permet d'exporter un fichier vers l'allumeur, une fois calé : à zéro ou à + X
Dans l'appli (en haut de ma capture d'écran) la ligne "Avance statique" est juste un mémo quand tu cales "mécaniquement" à +10°(en ce qui nous concerne)
Tu peux éditer le nombre de lignes que tu veux ensuite et renseigner les valeurs de ton choix => tu connectes (moteur non tournant, juste le contact de mis) => tu balances ta config.
Tu peux vérifier en temps réel sur le tableau de bord de l'appli que tout va bien.(tu as un mano avec l'avance au vilo, temp., compte tours, compteur de vitesse GPS...)
Tu peux également corriger tes valeurs en roulant de façon à affiner ta courbe (si tu as 4 mains).
Tu peux sauvegarder différentes courbes.

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 17 juin 2025, 11:53
par BernardeBourges18
BernardeBourges18 a écrit : 17 juin 2025, 11:52
Micklin a écrit : 14 juin 2025, 14:07 Pourquoi partir d'un calage initial à zéro avec un allumeur bluetooth?

Le truc m'échappe entre le bluetooth qui est un mode de transmission d'information et le calage initial d'un allumeur qui reste une opération purement mécanique :wink:
Ben comme tu dis, le Bluetooth te permet d'exporter un fichier vers l'allumeur, une fois calé : à zéro ou à + X
Dans l'appli la ligne "Avance statique" est juste un mémo quand tu cales "mécaniquement" à +10°(en ce qui nous concerne)
Tu peux éditer le nombre de lignes que tu veux ensuite et renseigner les valeurs de ton choix => tu connectes (moteur non tournant, juste le contact de mis) => tu balances ta config.
Tu peux vérifier en temps réel sur le tableau de bord de l'appli que tout va bien.(tu as un mano avec l'avance au vilo, temp., compte tours, compteur de vitesse GPS...)
Tu peux également corriger tes valeurs en roulant de façon à affiner ta courbe (si tu as 4 mains).
Tu peux sauvegarder différentes courbes.

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 17 juin 2025, 12:02
par marcadier barjoe
Perso j'ai toujours rectifier l'avance a la lampe stroboscopique plutôt que de croire à l'histoire de la led verte....

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 17 juin 2025, 12:10
par BernardeBourges18
marcadier barjoe a écrit : 17 juin 2025, 12:02 Perso j'ai toujours rectifier l'avance a la lampe stroboscopique plutôt que de croire à l'histoire de la led verte....
Bonne chose car on a toujours une zone de 1 ou 2 degrés avec la Led verte.

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 17 juin 2025, 20:41
par Micklin
BernardeBourges18 a écrit : 17 juin 2025, 11:52
Micklin a écrit : 14 juin 2025, 14:07 Pourquoi partir d'un calage initial à zéro avec un allumeur bluetooth?

Le truc m'échappe entre le bluetooth qui est un mode de transmission d'information et le calage initial d'un allumeur qui reste une opération purement mécanique :wink:
Ben comme tu dis, le Bluetooth te permet d'exporter un fichier vers l'allumeur, une fois calé : à zéro ou à + X
Dans l'appli (en haut de ma capture d'écran) la ligne "Avance statique" est juste un mémo quand tu cales "mécaniquement" à +10°(en ce qui nous concerne)
Tu peux éditer le nombre de lignes que tu veux ensuite et renseigner les valeurs de ton choix => tu connectes (moteur non tournant, juste le contact de mis) => tu balances ta config.
Tu peux vérifier en temps réel sur le tableau de bord de l'appli que tout va bien.(tu as un mano avec l'avance au vilo, temp., compte tours, compteur de vitesse GPS...)
Tu peux également corriger tes valeurs en roulant de façon à affiner ta courbe (si tu as 4 mains).
Tu peux sauvegarder différentes courbes.
Ok, le Bluetooth permet de faire n'importe quoi dans n'importe quel sens, pour avoir le même résultat qu'en écoutant tourner son moteur.
Le Bluetooth, c'est la mort de l'oreille du mécano :dents:

Re: 123ignition Ford Kent

Publié : 17 juin 2025, 21:53
par BernardeBourges18
Oui mais après 60 ans, tu entends moins bien ! :wub: