surchauffe 1600 Kent x-flow
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surchauffe 1600 Kent x-flow
Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui car je rencontre un problème de surchauffe avec ma Cat.
1600 Kent cross-flow de 1981.
J'ai commencé par démonter et tester le thermo-contact car j'avais l'impression que le ventilateur ne se mettait pas en route.
Je l'ai place dans l'eau chaude et le ventilateur se déclenche.
J'ai ensuite testé le Thermostat. Pareil, dans l'eau sur le feu et il s'ouvre bien à 82°C comme indiqué.
J'ai rincé le radiateur. Le liquide était jaune/orange. J'imagine un peu de rouille mélangée au liquide jaune fluo. Une fois vidé, l'eau de rinçage était très rapidement très claire sans impureté.
Je vous joins une photo de l'intérieur du radiateur.
A part ça, je ne sais pas trop ce qui pourrait causer une surchauffe.
Je vous joins une photo du montage du système de refroidissement.
Je n'ai pas de vase d'expansion mais un bocal de récupération du trop plein.
Auriez vous des idées de ce qui pourrait provoquer une surchauffe ?
Merci
Nico
Je viens aujourd'hui car je rencontre un problème de surchauffe avec ma Cat.
1600 Kent cross-flow de 1981.
J'ai commencé par démonter et tester le thermo-contact car j'avais l'impression que le ventilateur ne se mettait pas en route.
Je l'ai place dans l'eau chaude et le ventilateur se déclenche.
J'ai ensuite testé le Thermostat. Pareil, dans l'eau sur le feu et il s'ouvre bien à 82°C comme indiqué.
J'ai rincé le radiateur. Le liquide était jaune/orange. J'imagine un peu de rouille mélangée au liquide jaune fluo. Une fois vidé, l'eau de rinçage était très rapidement très claire sans impureté.
Je vous joins une photo de l'intérieur du radiateur.
A part ça, je ne sais pas trop ce qui pourrait causer une surchauffe.
Je vous joins une photo du montage du système de refroidissement.
Je n'ai pas de vase d'expansion mais un bocal de récupération du trop plein.
Auriez vous des idées de ce qui pourrait provoquer une surchauffe ?
Merci
Nico
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- darkvador
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Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
Verifie l allumage qui est peut etre encore a vis, etat des vis, ouverture, avance, et si c est electronique verifie le calage.
Assure toi que la carburation soit nickel, meme chose au niveau reglage des culbuteurs
Apres ca, tu peux verifier le joint de culasse en utilisant un test en vente chez Nortoto, qui mesure la presence ou non de CO² dans le LDR. Si le test est negatif, et que l huile moteur ne tourne pas en mayonnaise, il n y a que le calorstat, la pompe a eau et le radiateur qui peuvent etre incrimés.
Normal de ne pas avoir de bocal mais juste un receptavle de trop plein, le X fLOW n est pas pressurisé
Assure toi que la carburation soit nickel, meme chose au niveau reglage des culbuteurs
Apres ca, tu peux verifier le joint de culasse en utilisant un test en vente chez Nortoto, qui mesure la presence ou non de CO² dans le LDR. Si le test est negatif, et que l huile moteur ne tourne pas en mayonnaise, il n y a que le calorstat, la pompe a eau et le radiateur qui peuvent etre incrimés.
Normal de ne pas avoir de bocal mais juste un receptavle de trop plein, le X fLOW n est pas pressurisé
ma voiture : changement climatique
Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
Comment sais tu qu'elle surchauffe?
La T° a-t-elle été mesuré par un autre moyen que le mano de T° au tableau de bord?
Si non, c'est la première chose à faire avec un thermomètre laser en mesurant la T° à l'entrée du radiateur et en sortie pendant que le moteur tourne à 2500tr/mn.
Au régime de ralenti, la circulation du liquide de refroidissement est trop lente
Si ça chauffe vraiment, suivre les bons conseils de l'ami Darkjadore

La T° a-t-elle été mesuré par un autre moyen que le mano de T° au tableau de bord?
Si non, c'est la première chose à faire avec un thermomètre laser en mesurant la T° à l'entrée du radiateur et en sortie pendant que le moteur tourne à 2500tr/mn.
Au régime de ralenti, la circulation du liquide de refroidissement est trop lente
Si ça chauffe vraiment, suivre les bons conseils de l'ami Darkjadore
- Orange Mécanique
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Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
Où est installé le calorstat ?
Parfois, il est éloigné des parties chaudes et s'il n'a pas de trou permettant un léger passage du LDR et qu'il est parfaitement étanche, il ne chauffe pas et donc ne s'ouvre pas
Parfois, il est éloigné des parties chaudes et s'il n'a pas de trou permettant un léger passage du LDR et qu'il est parfaitement étanche, il ne chauffe pas et donc ne s'ouvre pas
Ring ring it's 7 AM
Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
vu la photo de l'intérieur du radiateur un détartrage ne sera pas du luxe
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
Alors déjà le liquide de base que tu décris comme jaune fluo, il n'est pas adapté au moteur Kent en fonte. Il contient beaucoup trop d'eau, et crée de la corrosion interne. C'est d'ailleurs très visible sur la photo du radiateur. Préfère un liquide que tu dilateras toi même, avec un pourcentage d'eau moindre. Et bien entendu, nettoie bien tout ton circuit de refroidissement moteur et radiateur.
Je ne dis pas que c'est la cause de ta surchauffe, mais le radiateur est peut-être encrassé par des dépôts de rouille.
Autre question, est-ce que ton niveau d'eau était bon après la surchauffe ? Une fuite est une piste à explorer.
Sinon, comme l'indique darkvador, un test de CO2 peut être fait pour vérifier si le JDC est bon. En dernier recours, comme toujours en mécanique, on commence par tester du plus simple au plus compliqué.
Sinon tu peux aussi modifier le circuit de refroidissement en installant un vase d'expansion, je l'explique ici en vidéo:
https://youtu.be/NEwIl10iO4A?si=8E3gG8npVrrEeV7t
Et également en passant au liquide de refroidissement sans eau Evans :
https://youtu.be/lTutLekrZuQ?si=hPBDQVA1VUfn-dLx
Personnellement je trouve que ce sont de très bonnes modifs pour fiabiliser le refroidissement du crossflow.
Tiens nous au courant.
Je ne dis pas que c'est la cause de ta surchauffe, mais le radiateur est peut-être encrassé par des dépôts de rouille.
Autre question, est-ce que ton niveau d'eau était bon après la surchauffe ? Une fuite est une piste à explorer.
Sinon, comme l'indique darkvador, un test de CO2 peut être fait pour vérifier si le JDC est bon. En dernier recours, comme toujours en mécanique, on commence par tester du plus simple au plus compliqué.
Sinon tu peux aussi modifier le circuit de refroidissement en installant un vase d'expansion, je l'explique ici en vidéo:
https://youtu.be/NEwIl10iO4A?si=8E3gG8npVrrEeV7t
Et également en passant au liquide de refroidissement sans eau Evans :
https://youtu.be/lTutLekrZuQ?si=hPBDQVA1VUfn-dLx
Personnellement je trouve que ce sont de très bonnes modifs pour fiabiliser le refroidissement du crossflow.
Tiens nous au courant.
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Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier la température avec un thermomètre.
Le LDR n'a pas de mayonnaise de tout !
Je vais checker les culbuteurs et tester le CO2 dans le LDR.
Ce qui est étrange c'est que j'ai roulé avec ces derniers mois et elle n'a pas surchauffé comme ça.
Le mano a toujours eu tendance à être un peu haut mais là c'était vraiment trop !
On peut voir le couvercle de thermostat avec les fils électriques du thermocontact.
Je me demandais si je ne changerais pas de radiateur.
Le miens est placé à l'intérieur du chassis.
Sut ta vidéo, le radiateur est placé en avant, dans le nez. Moi j'ai 2 barres à cet endroit qui devait servir à attacher le ventilateur.
Savez vous si je peux installer un nouveau radiateur comme ça par exemple ? https://www.auto-reverse.com/produit/ra ... aterham-7/
Autre question, comment vider à 100% le circuit ?
J'ai retiré le radiateur et le chauffage puis j'ai essayer de souffler avec le compresseur et j'ai l'impression qu'il y a toujours du liquide dans le système.
Je trouve l'idée d'installer un vase d'expansion très bonne. Je vais suivre tes conseils là dessus.
Je vous donnes de nouvelles dès que j'aurais avancé !
Merci pour vos conseils.
Je suis allé faire un petit tour et en rentrant chez moi, le mano était vraiment haut. J'ai coupé l'auto et le liquide refoulait dans le bocal de trop plein avec ce bruit caractéristique !
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier la température avec un thermomètre.
La carburation semble bonne et l'allumage aussi.darkvador a écrit : 16 oct. 2025, 20:15 Verifie l allumage qui est peut etre encore a vis, etat des vis, ouverture, avance, et si c est electronique verifie le calage.
Assure toi que la carburation soit nickel, meme chose au niveau reglage des culbuteurs
Apres ca, tu peux verifier le joint de culasse en utilisant un test en vente chez Nortoto, qui mesure la presence ou non de CO² dans le LDR. Si le test est negatif, et que l huile moteur ne tourne pas en mayonnaise, il n y a que le calorstat, la pompe a eau et le radiateur qui peuvent etre incrimés.
Normal de ne pas avoir de bocal mais juste un receptavle de trop plein, le X fLOW n est pas pressurisé
Le LDR n'a pas de mayonnaise de tout !
Je vais checker les culbuteurs et tester le CO2 dans le LDR.
Ce qui est étrange c'est que j'ai roulé avec ces derniers mois et elle n'a pas surchauffé comme ça.
Le mano a toujours eu tendance à être un peu haut mais là c'était vraiment trop !
Le calorstat est positionné à la sortie du moteur, juste avant le haut du radiateur.Orange Mécanique a écrit : 16 oct. 2025, 21:11 Où est installé le calorstat ?
Parfois, il est éloigné des parties chaudes et s'il n'a pas de trou permettant un léger passage du LDR et qu'il est parfaitement étanche, il ne chauffe pas et donc ne s'ouvre pas![]()
On peut voir le couvercle de thermostat avec les fils électriques du thermocontact.
Super tes vidéos. Une grande aide.speed a écrit : 18 oct. 2025, 11:55 Alors déjà le liquide de base que tu décris comme jaune fluo, il n'est pas adapté au moteur Kent en fonte. Il contient beaucoup trop d'eau, et crée de la corrosion interne. C'est d'ailleurs très visible sur la photo du radiateur. Préfère un liquide que tu dilateras toi même, avec un pourcentage d'eau moindre. Et bien entendu, nettoie bien tout ton circuit de refroidissement moteur et radiateur.
Je ne dis pas que c'est la cause de ta surchauffe, mais le radiateur est peut-être encrassé par des dépôts de rouille.
Autre question, est-ce que ton niveau d'eau était bon après la surchauffe ? Une fuite est une piste à explorer.
Sinon, comme l'indique darkvador, un test de CO2 peut être fait pour vérifier si le JDC est bon. En dernier recours, comme toujours en mécanique, on commence par tester du plus simple au plus compliqué.
Sinon tu peux aussi modifier le circuit de refroidissement en installant un vase d'expansion, je l'explique ici en vidéo:
https://youtu.be/NEwIl10iO4A?si=8E3gG8npVrrEeV7t
Et également en passant au liquide de refroidissement sans eau Evans :
https://youtu.be/lTutLekrZuQ?si=hPBDQVA1VUfn-dLx
Personnellement je trouve que ce sont de très bonnes modifs pour fiabiliser le refroidissement du crossflow.
Tiens nous au courant.![]()
Je me demandais si je ne changerais pas de radiateur.
Le miens est placé à l'intérieur du chassis.
Sut ta vidéo, le radiateur est placé en avant, dans le nez. Moi j'ai 2 barres à cet endroit qui devait servir à attacher le ventilateur.
Savez vous si je peux installer un nouveau radiateur comme ça par exemple ? https://www.auto-reverse.com/produit/ra ... aterham-7/
Autre question, comment vider à 100% le circuit ?
J'ai retiré le radiateur et le chauffage puis j'ai essayer de souffler avec le compresseur et j'ai l'impression qu'il y a toujours du liquide dans le système.
Je trouve l'idée d'installer un vase d'expansion très bonne. Je vais suivre tes conseils là dessus.
Je vous donnes de nouvelles dès que j'aurais avancé !
Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
Merci pour mes vidéos.
Pour le radiateur, regarde un peu plus bas dans cette rubrique, le sujet ouvert par Alex35, je crois qu'il a justement acheté récemment ce radiateur.
Et n'hésite pas à demander pour la modif du vase d'expansion, sur ma vidéo c'est plus du vlog qu'un tuto. Et ici aussi, d'autres membres ont fait la modif, je n'ai rien inventé.
Pour le radiateur, regarde un peu plus bas dans cette rubrique, le sujet ouvert par Alex35, je crois qu'il a justement acheté récemment ce radiateur.
Et n'hésite pas à demander pour la modif du vase d'expansion, sur ma vidéo c'est plus du vlog qu'un tuto. Et ici aussi, d'autres membres ont fait la modif, je n'ai rien inventé.
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Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
pour vidanger le liquide de refroidissement dans le bloc moteur, il y a une vis de vidange au dessus du numéro de série sous la pipe d'échappement cote embrayage.
Ajouter un vase d'expansion est une solution qui permettra de reculer de quelques degrés le point d'ébullition du liquide de refroidissement, mais il n'améliore pas le refroidissement du moteur, et c'est la première chose à faire sur un moteur tout fonte qui chauffe trop.
Avant de changer de radiateur, il faut être certain que le bruit de bulles qui s'échappaient par le trop plein est bien dû à une surchauffe et non à un début de joint de culasse à chaud.
Test au CO2 ou test à la colonne élévatrice d'eau installée au point de remplissage du circuit ( le niveau étant surélevé et remplis à raz bord de la colonne, si la compression passe dans le circuit de refroidissement, l'eau déborde par saccade avec les bulle d'air qui s'échappent).
Ajouter un vase d'expansion est une solution qui permettra de reculer de quelques degrés le point d'ébullition du liquide de refroidissement, mais il n'améliore pas le refroidissement du moteur, et c'est la première chose à faire sur un moteur tout fonte qui chauffe trop.
Avant de changer de radiateur, il faut être certain que le bruit de bulles qui s'échappaient par le trop plein est bien dû à une surchauffe et non à un début de joint de culasse à chaud.
Test au CO2 ou test à la colonne élévatrice d'eau installée au point de remplissage du circuit ( le niveau étant surélevé et remplis à raz bord de la colonne, si la compression passe dans le circuit de refroidissement, l'eau déborde par saccade avec les bulle d'air qui s'échappent).
- BernardeBourges18
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Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
Nous sommes d'accord ! Le vase d'expansion ne sert vraiment pas à grand-choseMicklin a écrit : 19 oct. 2025, 18:23 pour vidanger le liquide de refroidissement dans le bloc moteur, il y a une vis de vidange au dessus du numéro de série sous la pipe d'échappement cote embrayage.
Ajouter un vase d'expansion est une solution qui permettra de reculer de quelques degrés le point d'ébullition du liquide de refroidissement, mais il n'améliore pas le refroidissement du moteur, et c'est la première chose à faire sur un moteur tout fonte qui chauffe trop.
Quel âge a la pompe à eau ? Il faut la démonter pour savoir si elle brasse encore quelque chose.
Il faut aussi vérifier que ton calorstat s'ouvre. Donc démontage et passage à la casserole d'eau bouillante.
Bernard
Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
- Le vase d'expansion permet de retarder le point d’ébullition en présurisant le circuit.
- Le circuit est fermé, ce qui est vraiment plus sécurisant.
- En le plaçant sur le tablier, on peut facilement voir le niveau de liquide, son état, et cela sans démonter le nez sur nos Caterham.
- Donc détecter les éventuelles fuites ou consomation de LDR.
Chacun son point de vue, mais personnellement je me garde de dire que le vase d'expansion ne sert pas à grand chose. Et de mon côté, c'est après avoir installé le bocal que je me suis rendu compte qu'il y avait un peu de corrosion dans mon moteur (des dépots étaient visibles dans le vase), ce qui m'a permis de corriger ce problème.
- Le circuit est fermé, ce qui est vraiment plus sécurisant.
- En le plaçant sur le tablier, on peut facilement voir le niveau de liquide, son état, et cela sans démonter le nez sur nos Caterham.
- Donc détecter les éventuelles fuites ou consomation de LDR.
Chacun son point de vue, mais personnellement je me garde de dire que le vase d'expansion ne sert pas à grand chose. Et de mon côté, c'est après avoir installé le bocal que je me suis rendu compte qu'il y avait un peu de corrosion dans mon moteur (des dépots étaient visibles dans le vase), ce qui m'a permis de corriger ce problème.
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- darkvador
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Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
Il y a deux types de circuit de refroidissement, l un ouvert l autre fermé
Les deux fonctionnent pareil, un radiateur, une pompe a eau, un calorstat dont le role est de fermer le circuit en empechant la circulation de l eau jusqu a une temperature donnee, ce qui permet de faire chauffer le moteur plus vite au demarrage et evite des variations brutales de temperature si on roule dans une falque d eau glacee en hiver par exemple. Il y a aussi un ventilateur qui tire de l air a travers le radiateur pour refroidir
Quand ca chauffe, le liquide se dilate, a 100° VS 20° d environ 5% et le volume additionnel ne peut pas rester dans le circuit normal, il fait monter la pression et va faire peter une durite. Le surplus est alors evacué vers un receptacle. Par securite, le bouchon du radiateur est equipé d une soupae, si trop de pression, la soupape s ouvre, laisse sortir le surplus de liquide, mais ca veut dire que ca a beaucoup chauffé...
Dans le cas d un circuit ouvert, la norme jusqu a la fin des annees 70, le bocal est a l air libre. Le surplus se deverse dedans, puis quand le moteur se refroidit a l arret, par un systeme de siphon, le liquide retourne dans le moteur
Dans le cas d un circuit fermé, le liquide va dans un bocal etanche a l air., la norme depuis les annees 80 Il y a sur le bocal un bouchon avec une soupape. Comme le systeme est etnache a l air, quand le volume d eau monte, la pression monte. Les durites sont prevues pour, leur systeme d attache est en general plus solide que ceux des moteurs ouverts. On va gagner a peu pres un demi bar de pression. Un liquide sous pression bout a une temperature plus elevee que le meme liquide sans pression
On va gagner deux ou trois degres au niveau de la mer, en pression atmospherique normale
Ca ne parait pas beaucoup, mais a 3000 metres d altitude sur les cols des Alpes, l eau bout a 90°, si on peut en gagner deux ou trois, c est quand meme mieux
DDe meme, si en condition normale, l eau bout a 100°, le glycol, un des composants des liquides antigel, bout lui a 190°. Il n y en a qu une partie dans le liquide de refroidissement normal, mais ca aussi ca aide un peu, outre les proprietes anti corrossion.
Un additif comme le Mocool, augmente egalement le point d ebulition, est plus caloriporteur que du liquide ordinaire et permet aussi de gagner comme indoiqué plus haut, une dizaine de degres
En F1, ou les moteurs sont tres pressurisés, ou le liquide de refroidissement est une saloperie chimique, on tourne a 140° sans souci. Sauf qu il faut vidanger le moteur entre chaque journee, tellement c est corrosif
La physique etant ce qu elle est, si vous avez une installation de chauffage central a eau chaude, il y a un vase d expanson qui receuille le volume de dilation quand ca chauffe, et si vous avez un chauffe eau, il y a un groupe de securite qui va laisser sortir une partie de l eau chaude quand ca chauffe, sinon, boum le ballon ou un joint de robinet ou un tuyau
Avoir un systeme qui permet de gagner trois ou quatre degres, ca peut economiser un billet de 5.000 car cela protege le moteur
Les deux fonctionnent pareil, un radiateur, une pompe a eau, un calorstat dont le role est de fermer le circuit en empechant la circulation de l eau jusqu a une temperature donnee, ce qui permet de faire chauffer le moteur plus vite au demarrage et evite des variations brutales de temperature si on roule dans une falque d eau glacee en hiver par exemple. Il y a aussi un ventilateur qui tire de l air a travers le radiateur pour refroidir
Quand ca chauffe, le liquide se dilate, a 100° VS 20° d environ 5% et le volume additionnel ne peut pas rester dans le circuit normal, il fait monter la pression et va faire peter une durite. Le surplus est alors evacué vers un receptacle. Par securite, le bouchon du radiateur est equipé d une soupae, si trop de pression, la soupape s ouvre, laisse sortir le surplus de liquide, mais ca veut dire que ca a beaucoup chauffé...
Dans le cas d un circuit ouvert, la norme jusqu a la fin des annees 70, le bocal est a l air libre. Le surplus se deverse dedans, puis quand le moteur se refroidit a l arret, par un systeme de siphon, le liquide retourne dans le moteur
Dans le cas d un circuit fermé, le liquide va dans un bocal etanche a l air., la norme depuis les annees 80 Il y a sur le bocal un bouchon avec une soupape. Comme le systeme est etnache a l air, quand le volume d eau monte, la pression monte. Les durites sont prevues pour, leur systeme d attache est en general plus solide que ceux des moteurs ouverts. On va gagner a peu pres un demi bar de pression. Un liquide sous pression bout a une temperature plus elevee que le meme liquide sans pression
On va gagner deux ou trois degres au niveau de la mer, en pression atmospherique normale
Ca ne parait pas beaucoup, mais a 3000 metres d altitude sur les cols des Alpes, l eau bout a 90°, si on peut en gagner deux ou trois, c est quand meme mieux
DDe meme, si en condition normale, l eau bout a 100°, le glycol, un des composants des liquides antigel, bout lui a 190°. Il n y en a qu une partie dans le liquide de refroidissement normal, mais ca aussi ca aide un peu, outre les proprietes anti corrossion.
Un additif comme le Mocool, augmente egalement le point d ebulition, est plus caloriporteur que du liquide ordinaire et permet aussi de gagner comme indoiqué plus haut, une dizaine de degres
En F1, ou les moteurs sont tres pressurisés, ou le liquide de refroidissement est une saloperie chimique, on tourne a 140° sans souci. Sauf qu il faut vidanger le moteur entre chaque journee, tellement c est corrosif
La physique etant ce qu elle est, si vous avez une installation de chauffage central a eau chaude, il y a un vase d expanson qui receuille le volume de dilation quand ca chauffe, et si vous avez un chauffe eau, il y a un groupe de securite qui va laisser sortir une partie de l eau chaude quand ca chauffe, sinon, boum le ballon ou un joint de robinet ou un tuyau
Avoir un systeme qui permet de gagner trois ou quatre degres, ca peut economiser un billet de 5.000 car cela protege le moteur
ma voiture : changement climatique
Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
On s'égare un peu, l'initiateur de ce sujet a un pb de surchauffe sur un moteur tout fonte, lui conseiller de monter un vase d'expansion ne réglera pas son pb.
On est d'accord, ça lui permettra de gagner 2 à 4 degrés avant le point d'ébullition du liquide de refroidissement, mais l'échange thermique entre le moteur et l'air ambiant qui le refroidit via le liquide de refroidissement ne sera pas amélioré quand il modifiera son circuit de refroidissement ouvert en un circuit fermé pressurisé.
Faire monter un point d'ébullition d'un liquide par pressurisation dans un moteur ne change pas la valeur réelle de la température de ce moteur, car si il chauffe à 100°C et qu'on ferme son circuit de refroidissement avec un vase d'expansion, il chauffera toujours à 100°C et le liquide commencera à buller à 103°C s'il continu de chauffer plus.
Si ce moteur ne doit pas dépasser les 98°C par exemple, ça lui fait une belle jambe d'avoir le liquide qui bulle à 103°C, et encore plus s'il monte à 110 ou 120°C
- darkvador
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Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
Je suis a 100% d accord, que ca chauffe n est pas normal, c est la premiere chose qu il faut trouver
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Re: surchauffe 1600 Kent x-flow
Salut, effectivement pour le radiateur j'ai créé un sujet reçament, on m'a déconseillé auto reverse, j’ai donc pris direct en Angleterre, le produit semble de bonne qualité mais je ne l’ai pas encore essayé pour te confirmer.
viewtopic.php?t=42828
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