Page 1 sur 1

Barre Panhard

Publié : 28 oct. 2025, 12:17
par axeldepneu
Présentations faites, me voici je pense dans le bon topic.


Hello la communauté!

j'ai 52 ans et je vis en Belgique.

Je souhaitais procéder à quelques réparations d'une Donkervoort Super Eight, qui est dans la famille depuis les années 80, et qui sort d'un repos d'une dizaine d'années à l'abri dans notre garage. Pour l'historique, mon papa l'avait achetée en kit dans les années 80, mais n'a pu la finir, étant décédé en 83.

Cette auto ne fut terminée qu'en 1990; l'importateur belge Tony Gillet ayant aimablement accepté de la terminer durant ses heures creuses, au grès des opportunités pour les pièces manquantes.

Elle n'a que 10-15.000 km, mais ayant monté des pneus semble-t-il trop performants pour le chassis, j'ai arraché la fixation de la barre Panhard. Je l'avais ressoudée à l'époque avec un ami -c'est pas mal fait :D -, mais le contrôle technique a trouvé à y redire... mon oeuvre d'art est perçue comme "Critique - Défaillance donnant lieu à représentation (code 5.1.1. c1/1 Essieux : réparation / modification présentant un risque : soudure - surchauffe : arrière droit."

Le contrôleur dit que la réparation doit être approuvée par un garage "agréée" , bref un truc super précis qui me plonge dans l'interrogation...

Quelqu'un de la communauté a-t-il déjà été confronté a ce type de joyeuseté ou quelqu'un peut il "faire la soudure" si je puis dire, et me recommander un expert sur le sujet?

En vous remerciant par avance, et vous souhaitant une excellente soirée !

Axel

Re: Barre Panhard

Publié : 28 oct. 2025, 14:07
par Micklin
Bonjour
j'imagine que vu de l'autre face, les soudures doivent être moins belles voir absentes dans les coins moins accessibles pour que le préposé au contrôle technique y ait vu un risque.

Le mieux est de déposer le pont arrière, et de l'amener chez un soudeur ou un réparateur/restaurateur de voitures anciennes pour que le travail soit terminé, refait, ou certifié en l'état.

J'ai depuis peu échangé la mienne de Donkervoort S8 de 1984 chez Oldtimerfarm à Aalter en Belgique, elle y est en vente actuellement, ils ont un énorme atelier et des spécialistes en tous genres. Voir avec eux si c'est dans ton coin et s'ils seraient en mesure de t'aider.

Re: Barre Panhard

Publié : 28 oct. 2025, 14:17
par Dr.Evil
Ah le contrôle technique :wink:

Et dire que j'ai déjà eu vent d'un contrôleur qui laisse passer un placide Combi swapé avec un Subaru turbo,
il n'y a pas de changement d'énergie sur la CG donc je ne vois pas où est le problème :shock:

accessoirement la puissance a du plus que quadruplé....

Comme quoi se référer à un contrôle technique vierge ne vous empêche pas d'avoir affaire à une authentique merguez, car il n'ateste pas forcément pas d'une éventuelle conformité du véhicule
Moi je renseigne et coche des cases sur une procédure, je ne suis pas un expert automobile, et c'est bien un quatre cylindres à plat .... :pamafote:

Pour revenir à ton cas
J'espère que des spécialistes pourront t'aiguiller ( dark peut-être ? ) mais un passage obligatoire par la case "Donkervoort approved" risque de coûter cher vu de France ça ne doit pouvoir se faire qu'à l'usine,
dommage de ne pas avoir sollicité Tony Gillet qui aurait probablement pu réaliser quelque chose semblable à l'origine ou au plus proche de l'aspect d'origine avec une finition n'eveillant pas la suspicion d'un contrôleur zélé, le binz étant que tu as désormais essuyer officiellement un refus.

Re: Barre Panhard

Publié : 28 oct. 2025, 14:43
par Micklin
Pour moi, pas de passage chez Donk pour avoir une approbation, la partie soudée est sur le pont arrière pas sur le châssis, donc c'est juste une réparation d'un sous ensemble. Le châssis n'étant pas concerné directement. Après en Belgique, c'est peut être vu différemment, je ne sais pas.
coté chassis.jpg
coté pont.jpg

Re: Barre Panhard

Publié : 28 oct. 2025, 15:16
par ZRO
Et si tu sort le pont que tu refais la support propre avec un coup de peinture, tu pourras dire qu'il est neuf.

Martin étant un copié/collé de la donk, j'ai le même montage.
Mais en beaucoup plus propre.

Re: Barre Panhard

Publié : 29 oct. 2025, 21:22
par Mr Brown
:coucou: Axel"
la peinture grise, c'est juste au niveau de la répartition ?
Tu pourrais essayer de meuler les soudures + finition à la lime éventuelle et peinture uniforme de l'ensemble en noir.

Sinon, c'est vidange du pont , démontage, décapage de la zone de travail, confection d'un gabarit de maintient du support, fabrication d'un support découpe de l'ancien, mise en place avec le gabarit, préchauffage du pont, soudure, nettoyage et peinture uniforme avant repose.
(Penser à faire des photos à chaque étape).
Localement un serrurier soigneux assurera le service.
Comme dit Mick ça ne concerne pas le châssis donc le constructeur est hors de cause.