Sondes de T° sur cataliseur de pot ? Utiles ?
Modérateur : Modérateurs
- RIGNOS
- Sevener bienfaiteur
- Seven : SVR200 et XFlow GTS
Sondes de T° sur cataliseur de pot ? Utiles ?
Qui peut en quelques mots m'expliquer l'utilité des sondes de Températures sur le cataliseur de nos cat?
Perdons nous des watts si l'une ou l'autre est déffectueuse ?
Me7ci
Perdons nous des watts si l'une ou l'autre est déffectueuse ?
Me7ci
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Re: Sondes de T° sur cataliseur de pot ? Utiles ?
Ce ne sont pas des sondes de T° mais d'oxygéne, elles servent à connaitre le ration AFR (rapport air/essence) pour optimiser la combustion et éviter de polluer, et aussi de connaitre l'efficacité du catalyseur (c'est pour cela qu'il y en a une avant et après dans les nouvelles normes). En cas de défaillance d'une des sondes, le calaculo pas en mode dégradé, donc perfs très réduites
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Yvan a raison
Et contrairement a une idée recue, le catalyseur ne diminue pas la performance du moteur. Bien concue, une ligne d échappement permet d intégrer un cata avec aucune perte de charge, voir meme avec une légére amélioration des rendements.
Comme quoi, écologié peut rimer avec performance
Sur les EU 4, ces sondes, parfois appelés sondes Lambda, mesurent la teneur des gazs en entrée et la teneur des gazs en sortie, ce qui permet d apprecier tres finement la performance du cata et eventuellement de detecter un défaut de celui ci
Et contrairement a une idée recue, le catalyseur ne diminue pas la performance du moteur. Bien concue, une ligne d échappement permet d intégrer un cata avec aucune perte de charge, voir meme avec une légére amélioration des rendements.
Comme quoi, écologié peut rimer avec performance
Sur les EU 4, ces sondes, parfois appelés sondes Lambda, mesurent la teneur des gazs en entrée et la teneur des gazs en sortie, ce qui permet d apprecier tres finement la performance du cata et eventuellement de detecter un défaut de celui ci
ma voiture : changement climatique
Pour conforter les propos d'Yvan,
http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
- RIGNOS
- Sevener bienfaiteur
Me7ci à tous pour ces explications..trés claires...
Yvan dit qu' En cas de défaillance d'une des sondes, le calaculo pas en mode dégradé, donc perfs très réduites
Dois je comprendre perfs du moteur...ou du catalyseur...si c'est les perfs du moteur alors le rendement peut être dégradé de combien de %...
@+
Yvan dit qu' En cas de défaillance d'une des sondes, le calaculo pas en mode dégradé, donc perfs très réduites
Dois je comprendre perfs du moteur...ou du catalyseur...si c'est les perfs du moteur alors le rendement peut être dégradé de combien de %...
@+
- cricrimobile
Je suis un grand sceptique de nature : où puis-je trouver une confirmation qu'un catalyseur (d'aussi bonne qualité soit-il) ne va pas ajouter une perte de charge ?
Généralement, cela te permet tout juste te rentrer a vitesse réduite, mais chaque constructeur a ses propres règles.RIGNOS a écrit :..si c'est les perfs du moteur alors le rendement peut être dégradé de combien de %...
@+
@cricri : En fait la suppression d'un cata sans reprogrammation est une perte de perfs car justement le calculateur corrige la richesse car il trouve trop d'impuretés sur la 2ème sonde et appauvrir le mélange donc perte de puissance. Par contre, c'est clair, absence de cata et gestion libre, c'est forcement mieux que gestion catalysée. Ceratins penses que les peugot au mans tournaient avec un FAP, c'est beau le marketing

Yvan, connais-tu les dates des injections? J'entends parler d'Euro 1,2,3;4, mais je ne sais pas les différencier 

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Norme européenne d'émission EURO, sur Wilkipedia.
Tu devrais trouver la réponse à tes questions.
Tu devrais trouver la réponse à tes questions.
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Il y a bien longtemps, quand je courrais en moto, lil n y avait pas de normes sonores pour les echappements.
On entendait alors trés distinctement de la ligne droite des stands au Mans, les BM flat tin changer tous les rapports sur un tour du Bugatti pendant le bol d or, malgré le raffut abominable ambiant
Puis en 78 je crois la FIM a imposé une premiere norme de reduction de bruit
Les équipes ont alors travaillé sur des bancs moteurs, pour essayer de limiter la perte de puissance que causerait un silencieux. A la grande surprise de la plupart des équipes, les résultats avaient été qu en travaillant sérieuseent, non seulement on atteignait les normes de bruit, mais encore on gagnait de la puissance.
Je ne parle pas des équipes amateurs, je parle des équipes d usines de l époque.
Quand les premiers catalyseurs sont arrivés, les constructeurs se sont contentés de couper la ligne d echappement et de mettre un catalyseur la ou on pouvait. Ca n était pas facile, la place n était pas prévue d origine. Cela a conduit à une baisse de performance
trés vite, sur les modéles suivants, concus dés le départ pour mettre un catalseur, les constructeurs oont bosé sur le dessin de l echappement et les phenomenes de pression contre pression, ainsi que sur le debit des catalyseurs.
Aujourd hui ca ne bouffe aucune puissance, ou au pire c est negligeable.
Caterhman avait fait des mesures au banc sur un VVC avec ou sans catalyseur et obtenait un cheval de moins sans cata.
La baisse de performance en mode dégradée est variable suivant les constructeurs. Mais le risque est d endommager de façon irrémédiable le catalyseur, le moteur prenant une valeur moyenne.
C est conforme a ce que j ai vu par ailleurs, la suppression du cata se traduisant souvent par pas de gain en puissance et une regression du couple
Il faudrait travailler sur une ligne spéciale sans cata des le depart pour, peut etre, obtenir un gain.
On entendait alors trés distinctement de la ligne droite des stands au Mans, les BM flat tin changer tous les rapports sur un tour du Bugatti pendant le bol d or, malgré le raffut abominable ambiant
Puis en 78 je crois la FIM a imposé une premiere norme de reduction de bruit
Les équipes ont alors travaillé sur des bancs moteurs, pour essayer de limiter la perte de puissance que causerait un silencieux. A la grande surprise de la plupart des équipes, les résultats avaient été qu en travaillant sérieuseent, non seulement on atteignait les normes de bruit, mais encore on gagnait de la puissance.
Je ne parle pas des équipes amateurs, je parle des équipes d usines de l époque.
Quand les premiers catalyseurs sont arrivés, les constructeurs se sont contentés de couper la ligne d echappement et de mettre un catalyseur la ou on pouvait. Ca n était pas facile, la place n était pas prévue d origine. Cela a conduit à une baisse de performance
trés vite, sur les modéles suivants, concus dés le départ pour mettre un catalseur, les constructeurs oont bosé sur le dessin de l echappement et les phenomenes de pression contre pression, ainsi que sur le debit des catalyseurs.
Aujourd hui ca ne bouffe aucune puissance, ou au pire c est negligeable.
Caterhman avait fait des mesures au banc sur un VVC avec ou sans catalyseur et obtenait un cheval de moins sans cata.
La baisse de performance en mode dégradée est variable suivant les constructeurs. Mais le risque est d endommager de façon irrémédiable le catalyseur, le moteur prenant une valeur moyenne.
C est conforme a ce que j ai vu par ailleurs, la suppression du cata se traduisant souvent par pas de gain en puissance et une regression du couple
Il faudrait travailler sur une ligne spéciale sans cata des le depart pour, peut etre, obtenir un gain.
ma voiture : changement climatique
- RIGNOS
- Sevener bienfaiteur
Alors là
Yvan et Darkvador de vrais costauds en technique...bravo et Me7ci

Il y a catalyseur et catalyseur
le standard 400 ou 800 cellules et les sport jusqu'a 100
le 1 voie, 2 voies et maintenant 3 voies
sur une HPC c'est un 1 voie ( sonde avant cata ) pour les récentes des 2 voies 1 avant et une après le Cata
Le "soucis" c'est qu'un moteur moderne est conçu d'origine avec cette contrainte ( Cata ) donc un fonctionnement optimisé, par contre dans le cas de nos ancêtres je suis sure d'une perte, étant conçu ( moteur ) pour fonctionner sans au départ ...
Un peu comme les "GTI" des années 80/90 qui perdaient jusqu'à 8% par adjonction de cata

le standard 400 ou 800 cellules et les sport jusqu'a 100

le 1 voie, 2 voies et maintenant 3 voies

sur une HPC c'est un 1 voie ( sonde avant cata ) pour les récentes des 2 voies 1 avant et une après le Cata

Le "soucis" c'est qu'un moteur moderne est conçu d'origine avec cette contrainte ( Cata ) donc un fonctionnement optimisé, par contre dans le cas de nos ancêtres je suis sure d'une perte, étant conçu ( moteur ) pour fonctionner sans au départ ...
Un peu comme les "GTI" des années 80/90 qui perdaient jusqu'à 8% par adjonction de cata

- RIGNOS
- Sevener bienfaiteur
belote rebelote et dix de der...Apres Yvan, Darvador, voilà TTfab...
A vous seuls y a de quoi écrire un précis sur la question...
Bravo
Pour le moment, j'ai le voyant " moteur" allumé à l'orange et je trouve que le moteur fait des soubressauts quand je lève le pied et que le pot emet une sorte de grosse serie de claquettes-vibrations quand j'accélère trés franchement .
Il me tarde de passer en révision à Bou pour me faire changer la ou les sondes (1 en entrée et 1 en sortie de cata sur SVR) et je pourrai alors vous apporter des vues ,même si très sommaires, sur l'impact que le remplacement de sonde peut apporter...
@+ me7ci

Pour le moment, j'ai le voyant " moteur" allumé à l'orange et je trouve que le moteur fait des soubressauts quand je lève le pied et que le pot emet une sorte de grosse serie de claquettes-vibrations quand j'accélère trés franchement .
Il me tarde de passer en révision à Bou pour me faire changer la ou les sondes (1 en entrée et 1 en sortie de cata sur SVR) et je pourrai alors vous apporter des vues ,même si très sommaires, sur l'impact que le remplacement de sonde peut apporter...
@+ me7ci
- RIGNOS
- Sevener bienfaiteur

Eh bien c'est toujours la merde ..

Esr ce que quelqu'un sur Paris ou IDF connaitrait un endroit ou je pourrais faire faire ce "Trouble Shooting"...????
Y a un un gagare Ford qui saurait faire cette check list sur un Duratec?
@+