tenue de route

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

davidl

tenue de route

Message par davidl »

j'aurai besoin de quelques conseils pour amélioré la tenue de route de ma cat (1800 vvc de 98) surtout après ma dernière sortie de route (chez le garagiste depuis le 30/01), l'arrière est parti dans un virage, j'ai contre braqué mais après je suis parti dans l'autre sens et fini dans les champs.
donc elle n'est pas équipée de barre anti rouli à l'arrière, ça ferait une différence? et il y a plusieurs modèls?
MC_911

Re: tenue de route

Message par MC_911 »

davidl a écrit :j'aurai besoin de quelques conseils pour amélioré la tenue de route de ma cat (1800 vvc de 98) surtout après ma dernière sortie de route (chez le garagiste depuis le 30/01), l'arrière est parti dans un virage, j'ai contre braqué mais après je suis parti dans l'autre sens et fini dans les champs.
donc elle n'est pas équipée de barre anti rouli à l'arrière, ça ferait une différence? et il y a plusieurs modèls?
Pas barre anti-roulis : ça n'agira pas sur la raquette. Tout juste sur la mise en glisse ... et encore ... sous la pluie, ça a plus tendance à t'aider à glisser. LSD :jap:, c'est ce qu'il te faut.
Après, donner des conseils sur une voiture sans l'avoir conduite ... bah c'est pas simple. Comment sont tes pneus ? Comment sont tes amortos ? quels réglages de géométrie tu as ??? etc ... quoi ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Orange Mécanique

Message par Orange Mécanique »

Tu trouveras surement ici des types sympas pour te conseiller mais il faudrait donner qlqs détails sur les conditions que tu avais lors de cette petite activité agricole:
- Type de revêtement
- Humide / Sec
- Type de pneumatiques
- Pression de gonflage
- Type d'amortisseur / Ressorts
- Circonstances de cette belle envolée (virage, rond point, freinage/accélération, etc.)
- SdS ?
- etc.

Edit : grilled par MC_911
Ring ring it's 7 AM
davidl

Message par davidl »

ok, temps sec et froid, je venais de partir, un grand virage où habituellement je passe à 100-110 avec une 306 d qui a 440000 km, mais là j'avais pas le compteur de la cat (changement du fond miles en km/h) donc difficile de vous dire à combien, j'avoue avoir mis un petit coup de volant dans la courbe, l'arrière est parti, j'ai contre braqué et après c'est parti dans l'autre sens et j'ai freiner ce qui à ralenti un peu mon arriver dans le fossé .
les pneu des avons cr 500 en 195/45/15 gonflé à 1,3, par contre les amorto je sais pas, j'irai voir demain chez le garagiste.
MC_911

Message par MC_911 »

davidl a écrit :ok, temps sec et froid, je venais de partir, un grand virage où habituellement je passe à 100-110 avec une 306 d qui a 440000 km, mais là j'avais pas le compteur de la cat (changement du fond miles en km/h) donc difficile de vous dire à combien, j'avoue avoir mis un petit coup de volant dans la courbe, l'arrière est parti, j'ai contre braqué et après c'est parti dans l'autre sens et j'ai freiner ce qui à ralenti un peu mon arriver dans le fossé .
les pneu des avons cr 500 en 195/45/15 gonflé à 1,3, par contre les amorto je sais pas, j'irai voir demain chez le garagiste.

déjà ... pneus semi-slicks froids : ça compte pour beaucoup
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Orange Mécanique

Message par Orange Mécanique »

davidl a écrit :ok, temps sec et froid, je venais de partir, un grand virage ............
Comme dit par MC...CR500 froid....Argh.... :W
davidl a écrit :......... l'arrière est parti, j'ai contre braqué et après c'est parti dans l'autre sens .........
après la glisse le grip reprend et comme le train AR reste toujours le train directeur... :P
davidl a écrit :...les pneu des avons cr 500 en 195/45/15 gonflé à 1,3,....
une petite blagounette de mon époque en 2 roues ... Avon = Savon
Ring ring it's 7 AM
CATADDICT

Message par CATADDICT »

:coucou:
Où en est la réparation de ta Cat ?
Tu l'as confié à quel garagiste si ce n'est pas trop indiscret ?
Est-elle endommagé au point de devoir changer tout le châssis ?
Il m semble que tu cherchais juste une partie de châssis pour le nez, c'est ça ?
guillaume2

Message par guillaume2 »

est ce que tu te rappel si tu as levé le pied de l'accel en prenant le virage .? c'est plutot fatal sur certaines caisses
davidl

Message par davidl »

le garage de mon village touche bien en carrosserie, (les 4 ailes , le nez , le capot, pare brise et scuttle sont cassés, les flans un peu abimés, mais là où ça coince c'est chez ccuk, je vais chercher les pièces vendredi.

j'étais un peu euphorique, me rappelle pas si j'ai accéléré ou pas en même temps que le petit coup de volant.

je pense me faire un 2è train de pneus pour les sorties humides, j'ai commandé una autre roue avec les pièces, mais je ne sais pas encore avec quel pneu.
davidl

Message par davidl »

le chassis n'avait rien, si y avait pas eu de fossé, seul le flan aurait touché l'herbe, mais le fossé étant assez profond elle s'est retournée, ce qui explique la carrosserie cassée.
si elle avait été épave ça aurait été bien aussi, j'aurai mis un chassis neuf et racheté l'épave.
an0nyme

Message par an0nyme »

La BAR arrière est dangereuse sur route bosselée pneus froids, j'ai décidé de déconnecter la mienne en mode quotidien, un peu de souplesse est nécessaire, surtout si tu as une grosse BAR avant. Il existe 2 tailles différentes en fonction de l'année du châssis, la mienne est réglable en dureté en jouant sur les points de fixation.
davidl

Message par davidl »

ok, donc pas besoin d'investir dans une barre arrière, juste des cours de cat...
CATADDICT

Message par CATADDICT »

La Cat s'est retourné ! :shock:
Tu n'as rien eu ?
Bon courage pour l'attente des réparations.
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

:coucou: David

tu n'as toujours pas tes pieces :boude: depuis le temps :?

elle est peinte au moins :?:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
CATADDICT

Message par CATADDICT »

Comment ça se fait que la Cat ne soit pas chez le meilleur carrossier ? Bien entendu, je veux parler de la Carrosserie Berjot. :bien:
Répondre