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tenue de route
Publié : 05 mai 2009, 18:58
par davidl
j'aurai besoin de quelques conseils pour amélioré la tenue de route de ma cat (1800 vvc de 98) surtout après ma dernière sortie de route (chez le garagiste depuis le 30/01), l'arrière est parti dans un virage, j'ai contre braqué mais après je suis parti dans l'autre sens et fini dans les champs.
donc elle n'est pas équipée de barre anti rouli à l'arrière, ça ferait une différence? et il y a plusieurs modèls?
Re: tenue de route
Publié : 05 mai 2009, 19:06
par MC_911
davidl a écrit :j'aurai besoin de quelques conseils pour amélioré la tenue de route de ma cat (1800 vvc de 98) surtout après ma dernière sortie de route (chez le garagiste depuis le 30/01), l'arrière est parti dans un virage, j'ai contre braqué mais après je suis parti dans l'autre sens et fini dans les champs.
donc elle n'est pas équipée de barre anti rouli à l'arrière, ça ferait une différence? et il y a plusieurs modèls?
Pas barre anti-roulis : ça n'agira pas sur la raquette. Tout juste sur la mise en glisse ... et encore ... sous la pluie, ça a plus tendance à t'aider à glisser. LSD

, c'est ce qu'il te faut.
Après, donner des conseils sur une voiture sans l'avoir conduite ... bah c'est pas simple. Comment sont tes pneus ? Comment sont tes amortos ? quels réglages de géométrie tu as ??? etc ... quoi ...
Re: tenue de route
Publié : 05 mai 2009, 19:09
par Orange Mécanique
Tu trouveras surement ici des types sympas pour te conseiller mais il faudrait donner qlqs détails sur les conditions que tu avais lors de cette petite activité agricole:
- Type de revêtement
- Humide / Sec
- Type de pneumatiques
- Pression de gonflage
- Type d'amortisseur / Ressorts
- Circonstances de cette belle envolée (virage, rond point, freinage/accélération, etc.)
- SdS ?
- etc.
Edit : grilled par MC_911
Re: tenue de route
Publié : 05 mai 2009, 19:23
par davidl
ok, temps sec et froid, je venais de partir, un grand virage où habituellement je passe à 100-110 avec une 306 d qui a 440000 km, mais là j'avais pas le compteur de la cat (changement du fond miles en km/h) donc difficile de vous dire à combien, j'avoue avoir mis un petit coup de volant dans la courbe, l'arrière est parti, j'ai contre braqué et après c'est parti dans l'autre sens et j'ai freiner ce qui à ralenti un peu mon arriver dans le fossé .
les pneu des avons cr 500 en 195/45/15 gonflé à 1,3, par contre les amorto je sais pas, j'irai voir demain chez le garagiste.
Re: tenue de route
Publié : 05 mai 2009, 19:29
par MC_911
davidl a écrit :ok, temps sec et froid, je venais de partir, un grand virage où habituellement je passe à 100-110 avec une 306 d qui a 440000 km, mais là j'avais pas le compteur de la cat (changement du fond miles en km/h) donc difficile de vous dire à combien, j'avoue avoir mis un petit coup de volant dans la courbe, l'arrière est parti, j'ai contre braqué et après c'est parti dans l'autre sens et j'ai freiner ce qui à ralenti un peu mon arriver dans le fossé .
les pneu des avons cr 500 en 195/45/15 gonflé à 1,3, par contre les amorto je sais pas, j'irai voir demain chez le garagiste.
déjà ... pneus semi-slicks froids : ça compte pour beaucoup
Re: tenue de route
Publié : 05 mai 2009, 19:55
par Orange Mécanique
davidl a écrit :ok, temps sec et froid, je venais de partir, un grand virage ............
Comme dit par MC...CR500 froid....Argh....
davidl a écrit :......... l'arrière est parti, j'ai contre braqué et après c'est parti dans l'autre sens .........
après la glisse le grip reprend et comme le train AR reste toujours le train directeur...
davidl a écrit :...les pneu des avons cr 500 en 195/45/15 gonflé à 1,3,....
une petite blagounette de mon époque en 2 roues ... Avon = Savon
Re: tenue de route
Publié : 05 mai 2009, 20:32
par CATADDICT
Où en est la réparation de ta Cat ?
Tu l'as confié à quel garagiste si ce n'est pas trop indiscret ?
Est-elle endommagé au point de devoir changer tout le châssis ?
Il m semble que tu cherchais juste une partie de châssis pour le nez, c'est ça ?
Re: tenue de route
Publié : 05 mai 2009, 20:39
par guillaume2
est ce que tu te rappel si tu as levé le pied de l'accel en prenant le virage .? c'est plutot fatal sur certaines caisses
Re: tenue de route
Publié : 05 mai 2009, 21:01
par davidl
le garage de mon village touche bien en carrosserie, (les 4 ailes , le nez , le capot, pare brise et scuttle sont cassés, les flans un peu abimés, mais là où ça coince c'est chez ccuk, je vais chercher les pièces vendredi.
j'étais un peu euphorique, me rappelle pas si j'ai accéléré ou pas en même temps que le petit coup de volant.
je pense me faire un 2è train de pneus pour les sorties humides, j'ai commandé una autre roue avec les pièces, mais je ne sais pas encore avec quel pneu.
Re: tenue de route
Publié : 05 mai 2009, 21:47
par davidl
le chassis n'avait rien, si y avait pas eu de fossé, seul le flan aurait touché l'herbe, mais le fossé étant assez profond elle s'est retournée, ce qui explique la carrosserie cassée.
si elle avait été épave ça aurait été bien aussi, j'aurai mis un chassis neuf et racheté l'épave.
Re: tenue de route
Publié : 05 mai 2009, 21:53
par an0nyme
La BAR arrière est dangereuse sur route bosselée pneus froids, j'ai décidé de déconnecter la mienne en mode quotidien, un peu de souplesse est nécessaire, surtout si tu as une grosse BAR avant. Il existe 2 tailles différentes en fonction de l'année du châssis, la mienne est réglable en dureté en jouant sur les points de fixation.
Re: tenue de route
Publié : 06 mai 2009, 06:38
par davidl
ok, donc pas besoin d'investir dans une barre arrière, juste des cours de cat...
Re: tenue de route
Publié : 06 mai 2009, 18:40
par CATADDICT
La Cat s'est retourné !
Tu n'as rien eu ?
Bon courage pour l'attente des réparations.
Re: tenue de route
Publié : 06 mai 2009, 18:56
par sebcaterham

David
tu n'as toujours pas tes pieces

depuis le temps
elle est peinte au moins

Re: tenue de route
Publié : 07 mai 2009, 10:41
par CATADDICT
Comment ça se fait que la Cat ne soit pas chez le meilleur carrossier ? Bien entendu, je veux parler de la Carrosserie Berjot.
