Je ne suis pas sur que tu dormes mieux avec toutes les causes possibles
Pour ajouter de l'eau à la théorie de l'avance, voici qqs arguments:
Si combustion incomplète, ou ratés d'allumage (donc pas de combustion) --> ça pète dans le pot via les soupapes d'échappement.
Qu'est ce qui provoque l'explosion dans les carbus? A mon sens c'est le front de flamme d'un cylindre qui remonte par la soupape d'admission.
Comme nos moulins sont conçus pour tourner vite, avec des arbres à cames rapides, la soupape d'admission n'est pas encore refermée que l'étincelle arrive et boum.
Plus la vitesse du moteur est élevée, moins le phénomène se passe, si tu observes ça c'est déjà un bon signe.
Donc sur ces bases, réduire l'avance va dans le bon sens.
Pour l'essai, pas besoin de strobo , tu repères bien la position initiale de l'allumeur sur sa base, tu dévisses la fixation de l'allumeur, tu tournes dans le bon sens (pour réduire l'avance) de qqs degrés et tu vois, si c'est mieux, tu continues, si c'est pire, essaies l'autre sens. En général je le fais moteur tournant, en allant doucvement pas de problème. Dans tous les cas si tu es perdu, tu peux revenir à ton repère initial. Pas trop complexe !
Bonne nuit!
