Pneus Avon ACB 10 explication (?)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

twingo

Pneus Avon ACB 10 explication (?)

Message par twingo »

En parcourant le site ci après, je constate sur les photos des pneus ACB 10 une différence des dessins entre les pneus avant et arrière :voyons:

C"est ça, j'ai bon ? Ou bien est ce deux types de gommes différentes ?

Pareil pour les CR 500, ma Cat en est équipée mais les quatres pneus sont identiques ; ce sont ceux avec les deux rainures centrales.

Quelqu'un connait il les CR6ZZ et les ZZR ?
http://www.avonracing.com/road_legal_page.asp
Dernière modification par twingo le 02 janv. 2007, 15:43, modifié 2 fois.
David

Message par David »

:shock:

oh lui oh !! t'es pas au boulot toi !!! :W

en tout cas bah là une fois de plus j'peux pas t'aider ! :dents:
obi wan

Message par obi wan »

ou alors, c'est une différence liée au diamètre (13 ou 15 pouces)....

...pas sûr de moi sur ce coup là...

:coucou:
flp

Message par flp »

J'ai acheté il y a quelques temps des jantes équipées de ACB10 à un anglais qui étaient montées sur une cat. Les 4 étaient indentiques et en 13 pouces...
twingo

Message par twingo »

David a écrit ::shock:

oh lui oh !! t'es pas au boulot toi !!! :W

en tout cas bah là une fois de plus j'peux pas t'aider ! :dents:
Ouaip ! quelques econdes libres quand même !!

Sinon pas de réponse plus précise ? :coucou: :coucou: :coucou:

Pour la différence liée aux tailles des pneus, je doute.
twingo

Message par twingo »

Et ça c'est du poulet ? Faut que je cherche l'info tout seul ?

Apparement il y a un dessin pour l'avant et un autre pour l'arrière ; merde, ma Cat dispose de quatre roues arrières...

Peut être pour une direction plus légère ?

Image
catof

Message par catof »

:coucou: Les pneus avant sont montés à l'envers ou les jantes ont été permutées. Pour ce qui est du profil avant/arrière, je pense que c'est en fonction de la largeur du pneu (aquaplaning).
Dernière modification par catof le 03 janv. 2007, 14:18, modifié 1 fois.
frenchcup

Message par frenchcup »

Est ce que ceux de devant ne serait pas tout simplement monté à l'envers
Je sais que dans le trophée Lotus avec les good year, dans certaines conditions quelques pilotes montaient leurs pneus à l'envers mais je ne connais pas la raison : mise en température plus rapide ?
A+
Xavier
catof

Message par catof »

C'est pour égaliser le pneu vu qu'en circuit, tu tournes dans un sens.
jeaned

Message par jeaned »

Oui, les deux roues avants ont été permutées car les pneus sont montés à l'envers. Rouler sous la pluie comme ça, et c'est le tout-droit assuré à cause d'aquaplaning. Normalement, les rainures en V, lorsque c'est la pointe du V qui arrive sur la chaussée en premier, a pour but d'écarter l'eau de part et d'autre de la roue pour assêcher la trajectoire. Là, l'effet serait inverse, ça accumulerait de l'eau sous la roue, et zouip, dehors !

Pourquoi l'avoir monté ainsi, je ne sais pas, peut être un peu plus de maniabilité sur circuit très sinueux. Les pneus à V sont assez directifs...

:voyons: :pamafote:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
obi wan

Message par obi wan »

Pourquoi les monter à l'envers ? sur piste seche, cela permet de faire monter les pneus + vite en T° :coucou:
jeaned

Message par jeaned »

Et par quel phénomène ? C'est la même surface qui adhère à la route et il n'y a pas de profil en "lamelle" par exemple comme sur des pneus neige. Je ne comprends pas comment cela peut monter en température plus vite ?

Mais je ne demande qu'à me coucher moins c.n ce soir :W
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
P.P.P.

Message par P.P.P. »

jeaned a écrit :Et par quel phénomène ? C'est la même surface qui adhère à la route et il n'y a pas de profil en "lamelle" par exemple comme sur des pneus neige. Je ne comprends pas comment cela peut monter en température plus vite ?

Mais je ne demande qu'à me coucher moins c.n ce soir :W
tu remplace l'eau par l'air dans ton explication précédente, et tu as la réponse : le profil n'évacue pas naturellement le "fluide" qui se trouve entre le pneu et la route, donc l'air "stagne" et comme le pneu chauffe, l'air qui stagne devient peu à peu plus chaud, et contribue à chauffer plus vite le pneu.

l'effet doit etre limité, mais réel quand meme ;)
twingo

Message par twingo »

Le pneu arrière a DEUX rainures centrales et celui avant UNE seule :voyons:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

twingo a écrit :Le pneu arrière a DEUX rainures centrales et celui avant UNE seule :voyons:
le penu arrière est surement plus large, et donc pour mieux evacuer l'eau, il faut 2 rainures ... ?!?
Répondre