J'ai acheté il y a quelques temps des jantes équipées de ACB10 à un anglais qui étaient montées sur une cat. Les 4 étaient indentiques et en 13 pouces...
Les pneus avant sont montés à l'envers ou les jantes ont été permutées. Pour ce qui est du profil avant/arrière, je pense que c'est en fonction de la largeur du pneu (aquaplaning).
Dernière modification par catof le 03 janv. 2007, 14:18, modifié 1 fois.
Est ce que ceux de devant ne serait pas tout simplement monté à l'envers
Je sais que dans le trophée Lotus avec les good year, dans certaines conditions quelques pilotes montaient leurs pneus à l'envers mais je ne connais pas la raison : mise en température plus rapide ?
A+
Xavier
Oui, les deux roues avants ont été permutées car les pneus sont montés à l'envers. Rouler sous la pluie comme ça, et c'est le tout-droit assuré à cause d'aquaplaning. Normalement, les rainures en V, lorsque c'est la pointe du V qui arrive sur la chaussée en premier, a pour but d'écarter l'eau de part et d'autre de la roue pour assêcher la trajectoire. Là, l'effet serait inverse, ça accumulerait de l'eau sous la roue, et zouip, dehors !
Pourquoi l'avoir monté ainsi, je ne sais pas, peut être un peu plus de maniabilité sur circuit très sinueux. Les pneus à V sont assez directifs...
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Et par quel phénomène ? C'est la même surface qui adhère à la route et il n'y a pas de profil en "lamelle" par exemple comme sur des pneus neige. Je ne comprends pas comment cela peut monter en température plus vite ?
Mais je ne demande qu'à me coucher moins c.n ce soir
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
jeaned a écrit :Et par quel phénomène ? C'est la même surface qui adhère à la route et il n'y a pas de profil en "lamelle" par exemple comme sur des pneus neige. Je ne comprends pas comment cela peut monter en température plus vite ?
Mais je ne demande qu'à me coucher moins c.n ce soir
tu remplace l'eau par l'air dans ton explication précédente, et tu as la réponse : le profil n'évacue pas naturellement le "fluide" qui se trouve entre le pneu et la route, donc l'air "stagne" et comme le pneu chauffe, l'air qui stagne devient peu à peu plus chaud, et contribue à chauffer plus vite le pneu.