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Pneus Avon ACB 10 explication (?)
Publié : 02 janv. 2007, 09:13
par twingo
En parcourant le site ci après, je constate sur les photos des pneus ACB 10 une différence des dessins entre les pneus avant et arrière
C"est ça, j'ai bon ? Ou bien est ce deux types de gommes différentes ?
Pareil pour les CR 500, ma Cat en est équipée mais les quatres pneus sont identiques ; ce sont ceux avec les deux rainures centrales.
Quelqu'un connait il les CR6ZZ et les ZZR ?
http://www.avonracing.com/road_legal_page.asp
Publié : 02 janv. 2007, 09:30
par David
oh lui oh !! t'es pas au boulot toi !!!
en tout cas bah là une fois de plus j'peux pas t'aider !

Publié : 02 janv. 2007, 13:46
par obi wan
ou alors, c'est une différence liée au diamètre (13 ou 15 pouces)....
...pas sûr de moi sur ce coup là...

Publié : 02 janv. 2007, 15:39
par flp
J'ai acheté il y a quelques temps des jantes équipées de ACB10 à un anglais qui étaient montées sur une cat. Les 4 étaient indentiques et en 13 pouces...
Publié : 03 janv. 2007, 07:28
par twingo
David a écrit :
oh lui oh !! t'es pas au boulot toi !!!
en tout cas bah là une fois de plus j'peux pas t'aider !

Ouaip ! quelques econdes libres quand même !!
Sinon pas de réponse plus précise ?
Pour la différence liée aux tailles des pneus, je doute.
Publié : 03 janv. 2007, 13:55
par twingo
Et ça c'est du poulet ? Faut que je cherche l'info tout seul ?
Apparement il y a un dessin pour l'avant et un autre pour l'arrière ; merde, ma Cat dispose de quatre roues arrières...
Peut être pour une direction plus légère ?

Publié : 03 janv. 2007, 14:13
par catof

Les pneus avant sont montés à l'envers ou les jantes ont été permutées. Pour ce qui est du profil avant/arrière, je pense que c'est en fonction de la largeur du pneu (aquaplaning).
Publié : 03 janv. 2007, 14:17
par frenchcup
Est ce que ceux de devant ne serait pas tout simplement monté à l'envers
Je sais que dans le trophée Lotus avec les good year, dans certaines conditions quelques pilotes montaient leurs pneus à l'envers mais je ne connais pas la raison : mise en température plus rapide ?
A+
Xavier
Publié : 03 janv. 2007, 14:22
par catof
C'est pour égaliser le pneu vu qu'en circuit, tu tournes dans un sens.
Publié : 03 janv. 2007, 14:23
par jeaned
Oui, les deux roues avants ont été permutées car les pneus sont montés à l'envers. Rouler sous la pluie comme ça, et c'est le tout-droit assuré à cause d'aquaplaning. Normalement, les rainures en V, lorsque c'est la pointe du V qui arrive sur la chaussée en premier, a pour but d'écarter l'eau de part et d'autre de la roue pour assêcher la trajectoire. Là, l'effet serait inverse, ça accumulerait de l'eau sous la roue, et zouip, dehors !
Pourquoi l'avoir monté ainsi, je ne sais pas, peut être un peu plus de maniabilité sur circuit très sinueux. Les pneus à V sont assez directifs...

Publié : 03 janv. 2007, 14:45
par obi wan
Pourquoi les monter à l'envers ? sur piste seche, cela permet de faire monter les pneus + vite en T°

Publié : 03 janv. 2007, 15:05
par jeaned
Et par quel phénomène ? C'est la même surface qui adhère à la route et il n'y a pas de profil en "lamelle" par exemple comme sur des pneus neige. Je ne comprends pas comment cela peut monter en température plus vite ?
Mais je ne demande qu'à me coucher moins c.n ce soir

Publié : 03 janv. 2007, 15:07
par P.P.P.
jeaned a écrit :Et par quel phénomène ? C'est la même surface qui adhère à la route et il n'y a pas de profil en "lamelle" par exemple comme sur des pneus neige. Je ne comprends pas comment cela peut monter en température plus vite ?
Mais je ne demande qu'à me coucher moins c.n ce soir

tu remplace l'eau par l'air dans ton explication précédente, et tu as la réponse : le profil n'évacue pas naturellement le "fluide" qui se trouve entre le pneu et la route, donc l'air "stagne" et comme le pneu chauffe, l'air qui stagne devient peu à peu plus chaud, et contribue à chauffer plus vite le pneu.
l'effet doit etre limité, mais réel quand meme

Publié : 03 janv. 2007, 15:09
par twingo
Le pneu arrière a DEUX rainures centrales et celui avant UNE seule

Publié : 03 janv. 2007, 15:13
par P.P.P.
twingo a écrit :Le pneu arrière a DEUX rainures centrales et celui avant UNE seule

le penu arrière est surement plus large, et donc pour mieux evacuer l'eau, il faut 2 rainures ... ?!?