ZETEC : site web + papote sur AaC et Injection (modif titre)
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- cricrimobile
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ZETEC : site web + papote sur AaC et Injection (modif titre)
Hello,
J'ai trouvé ce site : http://www.ford-force.com/forums/index.php?showforum=64
Comme nous sommes quelques uns à posséder des LF à moteur Ford ZETEC (Westfield, MK, ...), je pense que ça peut intéresser.
Peut-être déjà connu mais je l'ai trouvé intéressant alors voilà. Informations sur le cablage électrique, l'identification des fils, l'identification des aac, informations sur le tuning, etc etc
Bonne lecture
J'ai trouvé ce site : http://www.ford-force.com/forums/index.php?showforum=64
Comme nous sommes quelques uns à posséder des LF à moteur Ford ZETEC (Westfield, MK, ...), je pense que ça peut intéresser.
Peut-être déjà connu mais je l'ai trouvé intéressant alors voilà. Informations sur le cablage électrique, l'identification des fils, l'identification des aac, informations sur le tuning, etc etc
Bonne lecture
Dernière modification par cricrimobile le 27 oct. 2009, 10:35, modifié 1 fois.
Re: Ford ZETEC : site web mine d'information
Ça a l'air par mal ce forum, merci de partager!
Il y a des threads très intéressants sur l'optimisation des versions 105cv / 115cv afin d'attendre les specs de la Fiesta Rs1800 / Escort xr3i (GTi) de 130cv.

Il y a des threads très intéressants sur l'optimisation des versions 105cv / 115cv afin d'attendre les specs de la Fiesta Rs1800 / Escort xr3i (GTi) de 130cv.
- cricrimobile
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Re: Ford ZETEC : site web mine d'information
Effectivement, pour le 1800, de 115 à 130 chevaux, ce sont les AàC à changer (soit par ceux de la WR3i, soit par ceux du zetec 2.0). Mais d'après le site ce n'est pas si aisé en partant de la version 105 ch.Gn'R357 a écrit :Ça a l'air par mal ce forum, merci de partager!![]()
Il y a des threads très intéressants sur l'optimisation des versions 105cv / 115cv afin d'attendre les specs de la Fiesta Rs1800 / Escort xr3i (GTi) de 130cv.
Pour info, d'après le site, sur mon zetec, j'ai un aac côté admission de 1800cc 130ch et un aac ôté échappement de 2000cc. Rigolo einh !

Re: Ford ZETEC : site web mine d'information
Je vois aussi que tu es équipé d'un multipaps! Umhhh... intéressant tout ça!
Pour le Zetec 115cv (celui que j'attends toujours) c'est un peu plus compliqué puisque c'est la version "blacktop" d'après 1998. Une des différences avec les "silvertop" c'est le fait qu'il n'a pas les poussoirs hydrauliques, du coup les AàC des versions 2.0l ne sont pas montables directement", il faudrait trouver des AàC des versions à poussoirs mécaniques, ce qu'est moins banal sur ebay UK p.ex.
J'en ai raté une paire dernièrement. Le vendeur les a enlevées avant la fin de la vente pour je ne sais quelle raison...

Pour le Zetec 115cv (celui que j'attends toujours) c'est un peu plus compliqué puisque c'est la version "blacktop" d'après 1998. Une des différences avec les "silvertop" c'est le fait qu'il n'a pas les poussoirs hydrauliques, du coup les AàC des versions 2.0l ne sont pas montables directement", il faudrait trouver des AàC des versions à poussoirs mécaniques, ce qu'est moins banal sur ebay UK p.ex.
J'en ai raté une paire dernièrement. Le vendeur les a enlevées avant la fin de la vente pour je ne sais quelle raison...

Re: Ford ZETEC : site web mine d'information
Je connaissais le site cri mais c'est vrai que je me posais la question de ton mix 1.8 130 2.0 136 alors.
Pour ma part mon 2.0 136 les repères ne sont pas les mêmes que sur les dessins.
le principal c'est que ça roule !!!
a+ biquet
Pour ma part mon 2.0 136 les repères ne sont pas les mêmes que sur les dessins.
le principal c'est que ça roule !!!
a+ biquet
Aussi belle que Jane mais moins plate au niveau des courbes et des performances !!!!!!!!!
- cricrimobile
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Re: Ford ZETEC : site web mine d'information
J'ai posé la question sur le WSCC, apparamment c'est une configuration logique d'aac...
Dernière modification par cricrimobile le 08 sept. 2010, 16:17, modifié 1 fois.
Re: Ford ZETEC : site web mine d'information
'fectivement, il y a de l'usure, mais n'est-ce pas normal après tout?
Bon, est-ce que tu aurais plus de détails sur ce beau système d'injection monté sur ce Zetec. Genre "marque", longueur des collecteurs d'admission, gestion électronique, etc!
Bon, est-ce que tu aurais plus de détails sur ce beau système d'injection monté sur ce Zetec. Genre "marque", longueur des collecteurs d'admission, gestion électronique, etc!

- cricrimobile
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Re: Ford ZETEC : site web mine d'information
Pas beaucoup d'infos malheureusement et solution s'écartant de ce qu'on trouve fréquemment. La voiture ayant connu plusieurs propriétaires, l'info n'était pas connue du dernier.
Les throttle bodies semblent être du Jenvey mais aucune inscription dessus. La boîte à air est en alu avec VGS (voir injection de celle de Reggio) inscrit dessus. Le boitier de gestion est un Dastek Unichip qui se branche (piggyback computer) sur l'ECU Ford d'origine. J'ai trouvé un installateur en Belgique pour ces boîtiers, plus courants en UK que sur le continent.
Filtre "KN like" (marque KingDragon).
Les trompettes sont méga courtes et la boite à air a été un peu tronquée pour passer sous le capot sans découpe. Pas la solution idéale mais esthétiquement OK et suffisamment performante pour me faire peur et décontenancer les autres automobilistes quand j'accélère
Les throttle bodies semblent être du Jenvey mais aucune inscription dessus. La boîte à air est en alu avec VGS (voir injection de celle de Reggio) inscrit dessus. Le boitier de gestion est un Dastek Unichip qui se branche (piggyback computer) sur l'ECU Ford d'origine. J'ai trouvé un installateur en Belgique pour ces boîtiers, plus courants en UK que sur le continent.
Filtre "KN like" (marque KingDragon).
Les trompettes sont méga courtes et la boite à air a été un peu tronquée pour passer sous le capot sans découpe. Pas la solution idéale mais esthétiquement OK et suffisamment performante pour me faire peur et décontenancer les autres automobilistes quand j'accélère

Re: ZETEC : site web + papote sur AaC et Injection (modif titre)
Malgré que tu n'aies pas plus d'infos, ton descriptif fait bien avancer le schmilblik pour moi!
Car on parlait sur un autre post qu'ils faudrait avoir l'admission, papillons et trompettes le plus long possible afin de favoriser le couple moteur. Mais cela implique que la prise d'air va pratiquement être contre le capot si celui-là ne dispose pas des découpes prévues, ce qu'est mon cas. Alors oui, ta configuration correspond bien mieux à celle que je pourrais avoir sur ma Cat, une boite à air ou tout le système d'admission/injection plus courts, avec le tube de prise d'air allant ailleurs dans le compartiment moteur.
Faudra que je regroupe vos photos (celles à toi et Reggio) et listing pièces afin de commencer à concocter un truc pour la Seventeen, mais ça ne devrait pas être avant le printemps prochain.

Car on parlait sur un autre post qu'ils faudrait avoir l'admission, papillons et trompettes le plus long possible afin de favoriser le couple moteur. Mais cela implique que la prise d'air va pratiquement être contre le capot si celui-là ne dispose pas des découpes prévues, ce qu'est mon cas. Alors oui, ta configuration correspond bien mieux à celle que je pourrais avoir sur ma Cat, une boite à air ou tout le système d'admission/injection plus courts, avec le tube de prise d'air allant ailleurs dans le compartiment moteur.
Faudra que je regroupe vos photos (celles à toi et Reggio) et listing pièces afin de commencer à concocter un truc pour la Seventeen, mais ça ne devrait pas être avant le printemps prochain.

- cricrimobile
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Re: ZETEC : site web + papote sur AaC et Injection (modif titre)
Tu sais, le couple, avec une caisse de 650 kg et un moteur conçu pour tirer une Mondeo.... Ca reprend bien, c'est pas un avion de chasse mais c'est très correct.
Re: ZETEC : site web + papote sur AaC et Injection (modif titre)
Par exemple, le kit Omex distingue les prépas RWD et FWD, en disant clairement que le kit RWD est plus long, surtout au niveau des trompettes: http://www.omextechnology.co.uk/Throttl ... etec18.htm
Dans le cas de la Cat, je me demande si le kit FWD ne serait pas plus indiqué dans le cas où on ne dispose pas du capot avec l'ouverture prise d'air.
Dans le cas de la Cat, je me demande si le kit FWD ne serait pas plus indiqué dans le cas où on ne dispose pas du capot avec l'ouverture prise d'air.
ZETEC : courroie accessoires
That's me again!
Petite question pour ceux qui ont un Zetec sous le capot de la Seven: vous avez quoi comme configuration pour la courroie de vos accessoires?
Apparemment il existe deux configurations possibles.
En triangle:

Ou en "serpentine":
Sur le Zetec équipant les Mondeo

A = Alternateur
W = Pompe à eau
C = vilebrequin
Ou encore sur le Zetec sur les Focus

La pompe à eau tourne donc à l'inverse selon un système ou autre.
Il me semble que pas tous les accessoires sur l'ensemble de la Mondeo ou la Focus soient nécessaires sur une Seven. Alors souvent passer du système serpentine au triangulé est suffisant. Dans le cas du Zetec Mondeo, il faut juste changer la pompe à eau d'origine par une de Ford Escort ou Fiesta.
Mais qu'en est-il pour le Zetec Focus? Est-ce que les accessoires ont été laissé sur place ou enlevés? Dans ce dernier cas, quelle a été la solution pour le sens d'entrainement de la pompe à eau?
Si quelqu'un a des photos de cette partie du moteur en configuration finale, please post!

Petite question pour ceux qui ont un Zetec sous le capot de la Seven: vous avez quoi comme configuration pour la courroie de vos accessoires?

Apparemment il existe deux configurations possibles.
En triangle:

Ou en "serpentine":
Sur le Zetec équipant les Mondeo

A = Alternateur
W = Pompe à eau
C = vilebrequin
Ou encore sur le Zetec sur les Focus

La pompe à eau tourne donc à l'inverse selon un système ou autre.
Il me semble que pas tous les accessoires sur l'ensemble de la Mondeo ou la Focus soient nécessaires sur une Seven. Alors souvent passer du système serpentine au triangulé est suffisant. Dans le cas du Zetec Mondeo, il faut juste changer la pompe à eau d'origine par une de Ford Escort ou Fiesta.
Mais qu'en est-il pour le Zetec Focus? Est-ce que les accessoires ont été laissé sur place ou enlevés? Dans ce dernier cas, quelle a été la solution pour le sens d'entrainement de la pompe à eau?
Si quelqu'un a des photos de cette partie du moteur en configuration finale, please post!

Re: ZETEC : site web + papote sur AaC et Injection (modif titre)
Bon, personne pour un avis sur cette histoire de courroie et sens de rotation?
Raceline propose un kit justement pour cela, mais il faut monter une poulie supplémentaire afin de faire tourner la pompe à eau dans le bons sens: http://www.racelineonline.co.uk/product ... tegoryID=4, mais bon, 75£...
Mais cela permet d'enlever pas mal d'éléments qui ne sont pas nécessaires genre le système hydraulique de direction assistée et le compresseur de climatisation.


Raceline propose un kit justement pour cela, mais il faut monter une poulie supplémentaire afin de faire tourner la pompe à eau dans le bons sens: http://www.racelineonline.co.uk/product ... tegoryID=4, mais bon, 75£...

Mais cela permet d'enlever pas mal d'éléments qui ne sont pas nécessaires genre le système hydraulique de direction assistée et le compresseur de climatisation.
Re: ZETEC : site web + papote sur AaC et Injection (modif titre)
Salut
en ce qui concerne le sens de rotation des poulies il existe une pompe a eau qui tourne dans l'autre sens pour travailler en triangle il suffit de voir si la poulie de ta pompe a eau sur le moteur est lisse ou crantée si lisse changer si crantée ok .
a+ biquet
en ce qui concerne le sens de rotation des poulies il existe une pompe a eau qui tourne dans l'autre sens pour travailler en triangle il suffit de voir si la poulie de ta pompe a eau sur le moteur est lisse ou crantée si lisse changer si crantée ok .
a+ biquet
Aussi belle que Jane mais moins plate au niveau des courbes et des performances !!!!!!!!!
Re: ZETEC : site web + papote sur AaC et Injection (modif titre)
Oui, cela est possible sur les Zetecs "silvertop" (d'avant 98), il faut juste changer la pompe à eau d'origine du Mondeo par celle des Escorts/Fiesta est c'est bon pour le sens de rotation en triangle.
Par contre ce n'est pas faisable sur les Zetecs "blacktop" (moteurs de Ford Focus, c'est ce que j'ai), la pompe à eau étant différente.
Par contre ce n'est pas faisable sur les Zetecs "blacktop" (moteurs de Ford Focus, c'est ce que j'ai), la pompe à eau étant différente.