Avant l'arrivée de la peinture à l'eau, la première couche d'apprêt à mettre sur l'aluminium dégraissé ( mais évites tout de même l'acétone, white spirit suffit ), était de l'apprêt chromato-phosphatant, un apprêt jaune-vert quasi transparent, à passer au pistolet . Est il toujours utilisé ? Y a t il un peintre professionnel parmi nous ???
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center][/center]
moi j'évite le white spirit comme la peste, autant mettre une couche de wd40 avant de peindre.
acétone, ça va un peu, mais pas super efficace.
je penche pour un dégraissant peinture, voir de l'essence de nettoyage de chez brico.
l'aprêt chromatosphosphatant, ca existe encore, j'ai fait une cuve de camion mazout en mai avec ca. port du masque obligatoire, sinon, gare aux bronches ou sinus...
donc , un dégraissage, 2 fines couches d'aprêt, puis peinture, avec éventuellement un ponçage léger avant peinture.
Moi j'utilise du nettoyant mixte industriel pour dégraisser
la peinture à l'eau c'est une belle invention (pour nos petits poumons !!!)
mais pour le moment en appret et en vernis on utilise toujours des produits solvantés
c'est bien, on est protégés à 33 %
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
catmandou a écrit :Avant l'arrivée de la peinture à l'eau, la première couche d'apprêt à mettre sur l'aluminium dégraissé ( mais évites tout de même l'acétone, white spirit suffit ), était de l'apprêt chromato-phosphatant, un apprêt jaune-vert quasi transparent, à passer au pistolet . Est il toujours utilisé ? Y a t il un peintre professionnel parmi nous ???
YES
exact cela existe toujours un appret pour alu jaune tres claire puisque tres liquide !
je pense que cela se trouve en bombe aussi cherche chez un fournisseur pieces auto
Perso pour le dégraissage je pencherais pour du thiner soit cellulosique soit synthétique ( N.B. je ne suis pas certain de l'Orthographe et de plus le cellulosique n'est plus vraiment employé) c'est bien sur pas bon à respirer pour un carrossier qui fait cela toute la journée , mais une fois en passant c'est pas grave , suffit de mettre un masque. Il existe aussi des dégraissants industriels neutres puisque acceptés en usine par la salubrité publique. Par contre WSpirit à éviter , c'est gras et il y a risque d'auréoler le fini global de la peinture. Pour résumer , ce qui est en général important et qui n'apporte pas de retour de manivelle désagréable sur le produit fini est d'employer les produits : dégraissant, couche de fond et peinture finale DE MEME MARQUE (il n'en existe pas cinquante), le conseil d'un carrossier ( sympa et donc gratuit n'est pas à négliger)
SYLW
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
TTfab a écrit :combien un pro prendrait pour peindre un diffuseur alu & 4 jantes a votre avis
sinon j'attaque, mais ca a pas l'air super simple
T'auras jamais une bonne tenue dans le temps avec de la peinture en bombe, ça va s'écailler, surtout pour des jantes. Avec la chaleur des freins, la peinture va craqueler.
la west a cricri est en plastique, comme toute bonne west qui se respecte. ce qu'il y a , c'est que comme pour les vraies cat, l'interieur est en alu, mais recouvert de tapis, collé sur l'alu.
donc arrachage tapis et utilisation en dose massive de thinner, ca enleve bien la colle des panneaux alu mais ca a l'inconvenient de la transeferer sur les mains. et je ne conseils pas de fermer la main a ce moment, sinon tu es bon pour la tremper dans un bol de thinner si tu veux la rouvrir
et comme toute bonne seven d'homme, maintenant ce sont des panneaux carbone dedans...