Sièges : passage Pré S-Type à S-Type

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nico 94

Sièges : passage Pré S-Type à S-Type

Message par nico 94 »

:coucou:

J'avais des sièges Pré S-Type et j'ai toujours adoré le look des S-Type. Un beau jour j'ai craqué et vînt le moment du montage.
2 écoles : l'adaptation ou le retour à l'origine.
Pour le 1er, on perçe le plancher alu et on fixe. C'est bien, mais je ne voulais pas d'une part perçer mon plancher, et de l'autre, je voulais pouvoir revenir à l'origine si besoin.
Voici donc un court résumé des choses...
1) voici les sièges Pré S-Type (ils sont maintenant sur une Martin :coucou: Steph 95):
Image
2)voici les sièges S-Type que j'ai acheté ( :coucou: Dudjack) :
Image
3) Vu du dessous, à gauche le Pré S(type, à doite le S-Type. Le montage n'est pas exactement le même : les Pré S-type sont montés sur glissières, et celles-ci sont montées sur 2 barres qui prennent appui sur les 2 barres transversales du châssis:
Image
4) A gauche , l'une des barres dont je parlais, et à gauche la glissière du Pré S-Type
Image
5) Voici ce que ça donne côte à côte:
Image
6)On attaque? Voici le plancher nu:
Image
7) J'ai démonté les 2 barres qui tenaient aux glissières des Pré S-type en disquant les rivets; les voici dans leur position d'origine avec les vis en place pour conserver le bon écartement:
Image
8) En positionnant le S-Type, on s'aperçoit que les glissières ont beau être les mêmes, l'écartement entre les glissières ne l'est pas. Il manque 2,5 cms entre l'origine et maintenant:
Image
9) La solution est vite trouvée : prendre du fer plat de 35 mm de large, 4 d'épais et découper dans une barre 4 barres de 36 cms de long. Faire tenir l'écartement en booulonnant à travers les trous des rivets d'origine (perçer les trous 1 par 1, après avoir perçé et vissé le 1er, faire le 2ème, sinon, il y a risque de ne pas tomber pile poil dans le trou d'origine:
Image
Maintenant que c'est fait, vous avez le bon écartement, les barres dépassent chacune de 3 cms de la barre d'origine et vous pouvez passer à la soudure, car les vis ne serviront qu'à avoir un châssis de siège bien positionné car les vis dépasseront et empêcheront les glissières d'être bien posées sur les rails. J'ai choisi la soudure car MadeinSwitzerland ( :coucou: ) pouvait me le faire et que je n'ai qu'une confiance limitée dans les rivets, j'ai pas envie d'avoir le siège qui se ballade suite à une rupture...J'ai positionné ensuite mon châssis sur le 2ème emplacement et j'ai pu vérifier que c'était monté nickel
10) Voilà le résultat final:
Image.

Prévoir une petite journée de boulot, j'ai entre-temps ponçé et peint en noir satiné mes châssis de sièges, c'est pas parce que ça ne se voit pas qu'on ne doit pas y faire attention. Des appuie-tête d'origine sont venus coiffer depuis mes sièges.
La seule remarque désagréable est que les S-Type montent plus les cuisses vers le haut, je vais donc installer un Quick Release pour monter plus façilement à bord et monter le volant de 260mm qui m'attend.
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
perceval

Re: Sièges : passage Pré S-Type à S-Type

Message par perceval »

Tu a aussi la possibilité, toi qui connais un sellier, de faire réduire l'extremité de la base du siège comme je l'ai fais.
L'avantage est que les jambes sont plus allongée, pour une meilleure position de conduite.
Le Q/R est essentiellement utile quand on sort et quand on rentre dans sa cat, et surtout quand y'a la capote.
Le coût n'est pas le même : 150€ la modif de siège, 450 le Q/R (monté).

A toi de voir. J'ai encore les photos si tu veux :coucou:
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
olivier7

Message par olivier7 »

Et à vous deux, il ne serait pas venue l'idée de réduire les tartines aux rillettes trempé dans du Chivas et accompagné d'une légére collation à base de choucroute? :dents:

Bon, ok.... :out:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

nico 94 a écrit ::coucou:

J'avais des sièges Pré S-Type et j'ai toujours adoré le look des S-Type. Un beau jour j'ai craqué et vînt le moment du montage.
:coucou: Nico,

Très bien fait ce CR :W , le résultat est TOP :wub:

P'tite question de béotien ... les "S-Type", ce sont les sièges actuels, non :voyons:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
nico 94

Message par nico 94 »

@ moustache : oui, c'est ce type de siège qu'on retrouve sur les cats actuelles.
@ Olivier7 : Perceval et moi avons fait régime, et ce dont tu parles m'est proscrit :roll: mais tu as raison : je dois me surveiller!!! :ops: :dents:
@Perceval : je vais le faire lorsque je le sferai habiller en cuir. le QR, je le négocie avec papa noel, avec un peu de bol; je pourrais l'installer après l'UTAC :bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
Moustache 7

nico 94 a écrit : le QR, je le négocie avec papa noel, avec un peu de bol; je pourrais l'installer après l'UTAC :bien:
Y en avait un à vendre ici il y a très peu de temps ... :wink:

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=115&t=6367
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Sympa ce petit compte rendu. :bien: Mais je ne comprends pas pourquoi tu n'a pas fait un montage comme à l'origine des S-Type, c'est à dire directement fixé au plancher. :voyons:
nico 94

Message par nico 94 »

@ Moustache : je sais, je l'ai laissé à un pôte :D
@ Patrack : je ne voulais pas percer le plancher, et mon montage me "surélève " d'environ 1 cm par rapport à une fixation au plancher, je le récupèrerai sur l'abaissement de l'assise :W
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Ok. :wink:
Moustache 7

nico 94 a écrit :@ Moustache : je sais, je l'ai laissé à un pôte :D
Sympa de ta part :bien:
nico 94

Message par nico 94 »

moustache fifty nine a écrit :
nico 94 a écrit :@ Moustache : je sais, je l'ai laissé à un pôte :D
Sympa de ta part :bien:
Je sais, je suis un mec bien :dents:
Répondre