Amortisseurs Nitron

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

catpower
Mr Com
Seven : HPC

Amortisseurs Nitron

Message par catpower »

:coucou:
j'aimerai changer les armortos + ressorts de ma HPC, j'ai pris contact avec Nitron qui me conseille :

http://www.nitron.co.uk/nitron09/index. ... 2ac7eb4a1e

avec tarrage de 225 lbs à l'avant et 140 lbs à l'arrière pour les ressorts, sachant que mon utilisation est 90 % route.

Cette config est relativement différente de la Config HPC standard ( :coucou: MC_911), mais comme le tarage du ressort dépend du type d'amorto ( :coucou: ZimZum), qu'en pensez-vous ?
Team HPC
nico 94

Re: Amortisseurs Nitron

Message par nico 94 »

:coucou: Vincent
As-tu jeté un oeil sur clé de 7? Contactes Mr caterhman, je crosi que c'est le tarage qu'il a pris à l'époque
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
MC_911

Message par MC_911 »

je redis en ON pour la postérité ce que j'ai dit en MP ...

d'après mes sources (Darren, de CC)

sur la HPC std, c'est 200 (bleu) devant et 170 (blanc) derrière (amortos bisltein std)
sur la HPC cup, c'est 250 (vert) devant et 200 derrière (amortos bisltein réglables) et pas 300 comme précédemment supposé
sur la mienne, c'est 225 devant et 200 (... faudra que je vérifie) derrière (amortos bisltein réglables)

la proposition de nitron de rendre l'arrière plus souple que l'origine m'inquiète un peu. Pour l'avant c'est moins surprenant, mais je trouve leurs préco trop faibles de toute façon. Quitte à garder l'équilibre qu'ils recommandent, j'ajouterai 30% partout !
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
nico 94

Message par nico 94 »

Merci de ce retour :bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
zimzum

Message par zimzum »

Quand je faisais des devis chez différents fabricants, ils me disaient que le tarage dépendait du type d'amorto et même de la marque.

Une citation de Caterhman quand je cherchais mes amortos :

"270 lbs me parait "HOT" pour un usage non piste....
250 lbs est le tarage Race de chez CC; donc 8 % de plus... a voir
Je pencherais plus pour un tarage entre 200 à 250 lbs. cela te permet de garder le tarage à 150 lbs de l'arrière.
Je te déconseille fortement un tarage plus fort à l'arrière !!!!
De 150 à 250 lbs à l'avant, Caterham Cars ne change pas le tarage arrière et je suis ok avec eux"

Pour un usage routier, il ne faut pas taper dans des tarages trop élevés, et encore moins à l'arrière, ça peut devenir piégeux...
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
la_boule

Message par la_boule »

zimzum a écrit :Quand je faisais des devis chez différents fabricants, ils me disaient que le tarage dépendait du type d'amorto et même de la marque.

Une citation de Caterhman quand je cherchais mes amortos :

"270 lbs me parait "HOT" pour un usage non piste....
250 lbs est le tarage Race de chez CC; donc 8 % de plus... a voir
Je pencherais plus pour un tarage entre 200 à 250 lbs. cela te permet de garder le tarage à 150 lbs de l'arrière.
Je te déconseille fortement un tarage plus fort à l'arrière !!!!
De 150 à 250 lbs à l'avant, Caterham Cars ne change pas le tarage arrière et je suis ok avec eux"

Pour un usage routier, il ne faut pas taper dans des tarages trop élevés, et encore moins à l'arrière, ça peut devenir piégeux...
Bonjour,
sur la mienne pour une utilisation piste j'ai 300 Av et 175 arr et c'est très bien.
Par contre sur route c'est raide et tres incisif.
Je rejoins donc zimzum pour une utilisation route
J'aurais meme tendance a dire pour quoi ne pas passer en bilstein réglable qui sont qd meme moins chers de mémoire.
pour du 90 % route tu ne verras pas la différence je pense.

Franck
Florent

Message par Florent »

MC_911 a écrit :je redis en ON pour la postérité ce que j'ai dit en MP ...

d'après mes sources (Darren, de CC)

sur la HPC std, c'est 200 (bleu) devant et 170 (blanc) derrière (amortos bisltein std)
sur la HPC cup, c'est 250 (vert) devant et 200 derrière (amortos bisltein réglables) et pas 300 comme précédemment supposé
sur la mienne, c'est 225 devant et 200 (... faudra que je vérifie) derrière (amortos bisltein réglables)

la proposition de nitron de rendre l'arrière plus souple que l'origine m'inquiète un peu. Pour l'avant c'est moins surprenant, mais je trouve leurs préco trop faibles de toute façon. Quitte à garder l'équilibre qu'ils recommandent, j'ajouterai 30% partout !
T'es sur que c'est pas le contraire ??? [edit MC] si
Ils m'étonnent tes chiffres. J'étais aussi persuadé que c'était plus souple à l'arrière qu'à l'avant. :coucou:
cricrimobile

Message par cricrimobile »

Si ca peut aider, sur ma West (plus lourde qu'une Cat) avec un Zetec 1800, c'est 300 à l'avant et 175 à l'arrière
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

la_boule a écrit : Bonjour,
sur la mienne pour une utilisation piste j'ai 300 Av et 175 arr et c'est très bien.
J'aurais meme tendance a dire pour quoi ne pas passer en bilstein réglable qui sont qd meme moins chers de mémoire.
Franck
Si ... pécuniairement parlant :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
la_boule

Message par la_boule »

moustache fifty nine a écrit :
la_boule a écrit : Bonjour,
Franck
Si ... pécuniairement parlant :dents:
oui en effet
et je confirme que l'avant est plus dur que l'arrière.

Franck
cricrimobile

Message par cricrimobile »

moins cher, bon contact : protech
BX

Message par BX »

je sais que c est pas la trendance mais bon... :)

Les nitrons sont ce que j appelerais un produit "du web". Il doit son succes a internet plus qu a la qualite intrinseque du produit.
Que c est une amorto bien construit, oui, un cran au dessus de protech, Gaz etc...mais pas mieux que bilstein et moins bien que Quantum par exemple.
le web etant ce qu il est (le produit a la mode change tous les 2-3 ans... :roll: ), sur les forum Elises, ou Nitron avait envahi le marche, certains commencent a en revenir.
Il faut aussi remarquer que Nitron, est TRES loin d etre une marque reconnue en dehors des forums, c est des amortisseurs qui n ont quasi aucun succes dans aucune discipline, leurs tentative dans le marche Monoplace par exemple est tjrs sans resultat, et je ne suis meme pas sure qu en caterham ils soient si rependu que ca en course.

Donc pas un mauvais achat a coup sure, mais c est loin d etre "the" amortisseur que certains crient sur tous les forums...
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

C'est les plus jolie esthétiquement :roll:
MC_911

Message par MC_911 »

la_boule a écrit :
...et je confirme que l'avant est plus dur que l'arrière.

Franck
au temps pour moi ...

D'après Darren, toujours, sur une HPC std, c'est 200 à l'avant et les 150lbs ne conviennent pas pour l'arrière. Par contre il avait bien du 200 de dispo pour l'arrière des hpc ... d'où ma conclusion peut-être hative. Logiquement, on aurait du avoir du 170 à l'arrière ...

Faut pas oublier l'influence des barres anti-roulis aussi !

plus d'infos sur les amortos/ressorts sur la fiche que nous avons faite en section technique : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=3963&p=57738
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
la_boule

Message par la_boule »

MC_911 a écrit :
la_boule a écrit :
...et je confirme que l'avant est plus dur que l'arrière.

Franck
au temps pour moi ...

D'après Darren, toujours, sur une HPC std, c'est 200 à l'avant et les 150lbs ne conviennent pas pour l'arrière. Par contre il avait bien du 200 de dispo pour l'arrière des hpc ... d'où ma conclusion peut-être hative. On devrait avoir du 170 à l'arrière ...

Faut pas oublier l'influence des barres anti-roulis aussi !

plus d'infos sur les amortos/ressorts sur la fiche que nous avons faite en section technique : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=3963&p=57738
ca me parait bizarre les 300 Ar et 250 avt
Avant de monté les miens et de commander j'ai lu un peu de tout (surtout bcp) et de rien mais dans tout ce que j'ai lu j'ai jamais vu une cat avec plus a l'arriere????
Ca doit etre possible mais ca doit etre rare
Le plus que j'ai vu sur une hpc cup c'est 450 ou 500 a l'avant (les anglais) et 250 arr de mémoire.
La mienne en 175 arr c'est déja raide, 300 je n'ose imaginer.

Franck
Répondre