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contenance carter d'huile

Publié : 10 janv. 2010, 19:03
par speedom
Bonjour,

Une petite question, car la dernière fois j'ai fait faire cela par un professionnel.

Et pour cet hiver je suis motivé pour faire la révision moi même, je souhaiterai connaitre la contenance exact en litre d'huile moteur d'un 1600 K d'une Caterham ex-cup ( avec Apollo tank )

Et la procédure pour bien vidanger, et savoir si l'huile contenue dans l'Apollo coule t'elle par le carter, ou y à t'il une méthode particulière.

Merci :wink:

Re: contenance carter d'huile

Publié : 10 janv. 2010, 20:05
par nico 94
4.O pour le moteur, de mémoire, 0.5 pour le filtre à huile, et environ 2.6/2.7 pour l'apollo, donc il te faut de toute façon 2 bidons d'huile!
Pour la vidange, il existe sous l'apollo un bouchon que tu peux dévisser avec un carré (comme pour un carter standard) mais il faut vraiment faire attention aux soudures de l'apollo, qui risquent de lâcher. Sinon, pour courir moins de risques, tu vidanges par ton carter d'huile, tout simplement, et tu peux dévisser la durite inférieure de l'apollo.
Penses aussi à ton joint de carter d'huile et la mousse, si elle est à changer.
Quand tu auras vidangé; pour remonter le filtre à huile, remplis-le d'huile à nouveau puis montes-le.

Re: contenance carter d'huile

Publié : 10 janv. 2010, 22:10
par speedom
Bonsoir,

Merci Nico, c'est bien ce que je pensait il faut que j'aille "chercher" l'huile qui reste dans l'Apollo.

Je vais bien évidemment et par précaution, car elle a été changée il ya maintenant 2 ans, changer la mousse du carter.

Vivement les beaux jours !

Re: contenance carter d'huile

Publié : 10 janv. 2010, 23:10
par tomate
certains disent qu'avec un apollo il vaut mieux la supprimer

Re: contenance carter d'huile

Publié : 11 janv. 2010, 09:58
par nico 94
Les avis sont partagés sur la question. Perso, même si je ne fais pas de circuit, je vais changer la mousse

Re: contenance carter d'huile

Publié : 11 janv. 2010, 10:16
par super7
astuce :
passez un doigt précédemment huilé sur le joint du filtre à huile, ça aidera à le démonter et à éviter que le joint cuise sur le carter....

c'est une petite opération qui plait généralement bien aux crevards :W

Re: contenance carter d'huile

Publié : 11 janv. 2010, 11:05
par tomate
nico 94 a écrit :Les avis sont partagés sur la question. Perso, même si je ne fais pas de circuit, je vais changer la mousse
effectivement les avis sont partagés

David de DVA préconise de la supprimer quand l'apollo est présent, et de faire des trous supplémentaires dans le joints du carter
http://www.dvandrews.co.uk/sumpgasketmod.jpg

Re: contenance carter d'huile

Publié : 11 janv. 2010, 14:21
par nico 94
super7 a écrit :astuce :
passez un doigt précédemment huilé sur le joint du filtre à huile, ça aidera à le démonter et à éviter que le joint cuise sur le carter....

c'est une petite opération qui plait généralement bien aux crevards :W
J'allais le dire :bien: :dents:

Re: contenance carter d'huile

Publié : 11 janv. 2010, 22:15
par speedom
tomate a écrit :
nico 94 a écrit :Les avis sont partagés sur la question. Perso, même si je ne fais pas de circuit, je vais changer la mousse
effectivement les avis sont partagés

David de DVA préconise de la supprimer quand l'apollo est présent, et de faire des trous supplémentaires dans le joints du carter
http://www.dvandrews.co.uk/sumpgasketmod.jpg
oui, j'ai bien évidemment lu plusieurs très interessants post sur ce sujet.

Je vais continuer à m'instruire et y réfléchir, avec ou sans mousse that is the question, pour la bière les anglais c'est plutôt sans la mousse.... :arf:

Pour l'huile vous préconiser quoi, bien évideent en full synthétic

5w40
5w50
10w60

J'utilise ma Cat en sortie week-end ballade et 4/5 sorties circuit dans l'année plutôt sans me trainer sur la piste.

Re: contenance carter d'huile

Publié : 11 janv. 2010, 22:48
par tomate
opie oils me conseille de la 5W40 pour une utilisation mixte route/circuit

Re: contenance carter d'huile

Publié : 11 janv. 2010, 23:09
par Patrack7
Caterham préconise de la 5W50, pour ma part j'ai toujours mis de la 5W40.

Re: contenance carter d'huile

Publié : 12 janv. 2010, 00:05
par Moustache 7
Patrack7 a écrit :Caterham préconise de la 5W50, pour ma part j'ai toujours mis de la 5W40.
Le plus simple, c'est de mélanger 1 l de chaque et t'as d'la 5W45 :ptdr:

Bon ... OK

:out:

Re: contenance carter d'huile

Publié : 12 janv. 2010, 12:43
par speedom
Merci de vos réponses :wink:


La 5W40 est la plus diffusée dans de nombreuses marques avec souvent des pack 5L + 2l gratuit, je vais donc mettre de la 5W40 de marque( type Shell, Esso, Total, Elf,...)

Mon précédent gragiste mettait de la Castrol Edge 10W60 qui coutait un bras cela ne me semble effectivement pas justifié dans un K series.

Re: contenance carter d'huile

Publié : 12 janv. 2010, 13:21
par jack
Pour le filtre a huile, prends l'ancien filtre et le nouveau, frotte les deux joints l'un sur l'autre, de cette maniere tu huile le nouveau joint, et tu verifies que l'ancien joint n'est pas resté en place.

Re: contenance carter d'huile

Publié : 12 janv. 2010, 13:26
par Xflow
jack a écrit :Pour le filtre a huile, prends l'ancien filtre et le nouveau, frotte les deux joints l'un sur l'autre, de cette maniere tu huile le nouveau joint, et tu verifies que l'ancien joint n'est pas resté en place.
une goutte sur ton doigt..et hop tu tournes autour