vidange circuit de refroidissement?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

CATACARBU
Sevener

vidange circuit de refroidissement?

Message par CATACARBU »

bonjour, j'ai commandé des durites silicones pour mon radiateur, et étant novice en mécanique je me demandais si quelqu'un saurait où je pourrais trouver le "mode d'emplois" pour la vidange du circuit de refroidissement et son remontage. Sinon, je ferai ça a l'instinct comme d'hab. En général ça ne me réussit pas trop mal. J'étais doué avec les lego et les meccano étant petit, c'est a peu prés pareil .Merci
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Re: vidange circuit de refroidissement?

Message par Ch'roul »

Vidange facile !
Tu ouvres le vase d'expansion, tu mets un grand récipient du côtè droit du radiateur,
tu démontes la grosse durite en bas à droite de ce dernier, et tu recules d'un pas pour
ne pas éclabousser tes chaussures . :W
Tu démontes les durites , tu mets les nouvelles en les serrant bien.
Tu léves enormement l'avant de ta cat( t'oublies de serrer le frein),
Tu remplis le circuit par le vase d'expansion.
Et là les problèmes commencent, il faut purger l'air du circuit.
Bon courage :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

merci du coup de main, on verra le résultat a l'autopsie.
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
chap3d

Message par chap3d »

Et la purge au cas ou ce serait utile :
Vider le ccircuit de refroidissement n'est globalement pas difficile. On ouvre le bouchon du vase d'expansion et la vis de purge infèrieure du radiateur et tout le liquide s'échappe alors du circuit.

En revanche le remplissage est plus délicat puisqu'il entraine la formation de bulles d'air dans le circuit. La présence des ces bulles d'air n'est pas sans conséquence:
- La pompe à eau qui assure la circulation du fluide de refroidissement assure moins bien son office lorsqu'elle cavite, d'où un refroidissement dégradé.
- Plus grave, la présence d'air dans la culasse fait que localement le liquide de refroidissement n'est pas au contact du métal et cette absence de refroidissement localisée génère des points chauds qui peuvent endommager le moteur ou le joint de culasse.

D'où l'importance de réaliser proprement l'opération d'élimination des bulles d'air du circuit de refroidissement.

La procédure est la suivante:

1. Ouvrir la vis superieure du radiateur

2. Surelever le vase d expansion et ouvrir le chauffage. En alternative, on peut aussi soulever le nez de la voiture avec des chandelles mais surélever le vase après l'avoir désolidarisé du support suffit.

3. Remplir doucement jusqu a faire deborder au niveau du radiateur.

4. Resserer la vis supérieure du radiateur en même temps que ca déborde. On évite ainsi la formation d'une bulle d'air dans le haut du radiateur, là ou arrive la sonde de température pour le ventilateur. Si cette sonde n'est pas immergé, il se peut que le ventilateur ne démarre pas en cas de surchauffe.

5. Desserrer au niveau du chauffage la durite et la deboiter legerement pour faire sortir l eventuelle bulle.

6. Reverser un peu de liquide dans le vase pour bien faire deborder et remettre fissa la durite, la resserrer.

7. Refixer le vase d expansion.

8. Avant de mettre en route, il est bon de tordre violemment la durite de sortie du calorstat (celle sous le collecteur d'admission en forme de J) pour evacuer les bulles qui s y trouvent.

9. Re-remplir le vase si necessaire. Le niveau Max correspond a la mi-hauteur du vase.

10. Demarrer le moteur 1 minute à 2000 trs/mn en massant la durite qui va du Water Rail au radiateur. Des bulles se forment dans le vase d'expansion.

11. Eteindre le moteur. continuer le massage de la durite. Reprendre l'étape 10 jusqu'à ce que les bulles soient plus petites.

12. Refermer le vase d'expansion sinon il va déborder à l'étape 13.

13. Faire un cycle de chauffe (jusqu a allumage et extinction du ventilo) avec quelques coups de gaz vers 3000 trs/mn lorsque le calorstat est ferme (La durite inferieure en J du radiateur au moteur est froide). On chasser alors les bulles du circuit de chauffage.

14. On continue à faire quelques coups de gaz quand le calorstat est ouvert (La durite inferieure en J du radiateur au moteur est chaude) pour activer la pompe a eau et éliminer les bulles qui s'y trouvent.

TOUJOURS SURVEILLER LA TEMPERATURE QUI NE DOIT PAS DEPASSER 100 DEGRES !

14. Laisser refroidir 1H.

15. Verifier les fuites, completer le niveau si besoin.

16. Remonter le vase d'expansion sur son support.

17. Partir faire qqs kilometres. Au retour, laisser refroidir et verifier encore le niveau.

ENCORE SURVEILLER LA TEMPERATURE !!!
http://sevener.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=242

Merci à Marco7
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
reivilo14

Message par reivilo14 »

pour Cat ford

retire le bouchon du vase d'expension
bassine sous la durit du bas de radiateur
démonte la durit de bas de radiateur
nettoie le radiateur avec le jet d'eau, quand ça coule propre c'est nettoyé
profites en pour changer le calorstat + les joints (82°)
démontes la durit du haut de radiateur
remonte tes belles durits
rempli par le point le plus haut
fait tourner le moteur
fait l'appoint
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

merci, si avec tout ça je n'y arrive pas, je n'ai plus qu'a acheter un vélo
Ch'roul
Sevener bienfaiteur

Message par Ch'roul »

Si tu as encore le chauffage, installes une purge sur la durite la plus haute :bien:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
macflat

Message par macflat »

bonjour,

l'ajout d un débulleur type "water swirl pot", apporte t il un réel plus pour la purge ??

macflat
super7

Message par super7 »

Ch'roul a écrit :Si tu as encore le chauffage, installes une purge sur la durite la plus haute :bien:
t'as une photo de cette "purge" ?

bonne idée en attendant :bien:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Ch'roul
Sevener bienfaiteur

Message par Ch'roul »

Pour ma voiture , j'ai une pièce unique d'artisanat technique :fuck:

Image
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

CATACARBU a écrit :merci, si avec tout ça je n'y arrive pas, je n'ai plus qu'a acheter un vélo
Pas pour decourager, mais , bonne idée le velo ,de suite :dents:
Suis pas a pas le process , pas de bidouillage possible .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
nico 94

Message par nico 94 »

Merci Chap pour le détérrage de topic ainsi qu'à Marco, je mets en pratique samedi :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

fadoli a écrit :
CATACARBU a écrit :merci, si avec tout ça je n'y arrive pas, je n'ai plus qu'a acheter un vélo
Pas pour decourager, mais , bonne idée le velo ,de suite :dents:
Suis pas a pas le process , pas de bidouillage possible .
meilleure idée, je remonte le vieux de la cave et je le passe au belgom. Je sui chaud je viens d'achever de polir le reservoir et le cerclage autour du ventilo. Aprés ça un vélo ça va être trop facile
tomate

Message par tomate »

il me semble qu'il y a un autre truc qui existe que le water swirl pot
ça ressemble beaucoup à ce qu'a Ch'roul mais je ne me souviens plus du nom :idea:
macflat

Message par macflat »

je pense que tu fais référence au "bleed tee" disponible sur ebay. Mais ça n'a rien à voir avec le water swirl pot.
macflat
Répondre