Salut,
un newbee es-mécanique aimerait monter un décanteur d'huile comme celui-ci ci-dessous (Huggy si tu nous regarde ) sur mon 1600 Xflow.
Quel est le sens du montage (est ce que la photo montre la boite dans le bon sens ou bien est il à l'envers?) et quelles sont les origines et arrivées des 3 durites.
Je suis preneur de photos avec des flèches (et moins de termes techniques qu'un newbee ne comprendrais pas)
Merci de ne pas se moquer (enfin pas trop )
Dans la rubrique Technique , page 5 , Titre "Injected Crossflow il y a une foto d'installation d'un décanteur d'huile ou plutot d'un récupérateur de vapeurs d'huile (marque MOCAL en bleu sur la foto. En général tu as deux ou trois arrivées , une du cache-culbuteurs et une qui vient du carter moteur. Puis soit un indicateur de niveau ( quand c'est plein tu vides ) ou un petit tuyau de "mise à l'égout" si je peux ainsi m'exprimer. Voilà tout simplement.
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
Oui , plus haut il est par rapport au moulin mieux c'est sinon il se rempli à une vitesse V V'
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
Le décanteur est à gauche du réservoir de liquide de refroidissement.
Dans le cercle rouge c'est une bâche à huile. La durite inox doit être le retour d'huile de la pompe.
Exact , la bâche est surtout utilisée avec une pompe a huile externe sur carter sec, 1 entrée BP d'huile récupérée dans le carter sec par le coté BP de la pompe à huile (en haut de la bache), une sortie d'huile vers le coté HP de la pompe à huile qui renvoie l'huile dans le circuit de lubrification moteur ( en bas de la bâche) et les deux tuyaux noirs sont les mises à l'air de la bâche. La bâche a aussi et surtout la fonction de dégazer l'huile mousseuse et remplie de bulles d'air venant du carter moteur. Le coté HP de la pompe reçoit ainsi de l'huile sans air ......et défavorise ainsi la cavitation. La petite cuve en plastique sert uniquement de récupérateur de vapeurs d'huile (obligatoire en circuit).
[ Albert Einstein ]
Rien à rajouter, à pars peut être pour les non-initiés:
Une bâche à huile est un réservoir d'huile externe au moteur pour une lubrification par "carter sec".
"Carter sec" car il n' y a pas d'huile dans le carter sous le moteur. Enfin pas en quantité, elle est juste de passage le temps de se faire pomper et renvoyer vers la bâche.