La qualité de l'huile est très importante sur le C20XE, surtout parce qu'il y en a trés peu ....
Le bruit de poussoirs, si la qualité d'huile est OK, vient souvent d'un niveau trop bas. La jauge est modifiée par CC en augmentant le repére MAX (ça se voit, l'ancien repère est limé). Si la jauge a été changé par une opel stock, il faut mettre le niveau au niveau

du A du MAX ....
Pour la qualité, sur le blatchat ils préconisent la 15W50 motil 1 motorsport, mais on ne la trouve pas en France...
Je mets de la 5w50 synthétique et ça va bien.
Je viens d'acheter de la valvoline VR1 racing 20w50, qui est faite pour cette génération de moteur (c'est une minérale trés additivée en matériau incompatible avec la dépollution qui est faite pour les moteurs prenant 8000 Tr/min

, il y a tout sur le net ...). Certains motoristes l'a conseille
Le bruit des poussoirs peut aussi être le symptôme d'une huile qui ne redescendant pas assez vite dans le carter, et comme il y en a peu la pompe aspire un mélange d'air et huile .... cela peut venir :
- d'une mousse de carter trop vieille qui même si elle a l'air nickel ne laisse pas bien passer l'huile,
- d'huile qui reste trp longtemps dans le cache culbu (modif SBD non faite). Dans ce cas, le temps que l'huile fasse le tour de la galerie dans le cache culbu avant de redescendre .... si le niveau est déjà bas ....
A checker aussi le gap entre la crépine et le carter ....
Si trop faible, risque de ne pas alimenter la pompe surtout aprés une touchette sur le carter (traces au niveau de la crépine à contrôler ...),
Si trop élevée, tu déjauges lorsque le niveau est bas ...
Il faut autour de 8 mm .... tout est détaillé sur le blatchat.

J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.