Changement de roulement.

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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Ch'roul
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Changement de roulement.

Message par Ch'roul »

Changement de roulement avant.

Desserrer la roue, lever la voiture, puis démonter la roue
On voit alors ceci :
Image

Démonter l’étrier de frein , au préalable ouvrir le bocal de liquide de frein.
Image

Enlever la goupille et desserrer l’écrou central, sortir l’ensemble.
Ici les deux roulements sont repositionnés sur l’axe.
Image

Démonter les cages de roulements en douceur :
Image

Remonter les nouvelles cages en les enfonçant avec une cale en bois et les anciennes cales, et les roulements, et remonter le tout,
Serrer l’ensemble en position sur l’axe, puis démonter pour vérifier
Que les cages de roulements sont bien à leurs places et surtout vérifier la position des joints de roulements.
Image

Remonter l’ensemble, serrer jusqu’au blocage, puis desserrer ¼ de tour,
Remonter la goupille neuve.

Remonter l’étrier de frein et la roue , descendre la Cat, refermer le bocal de liquide de frein, serrer la roue et c’est fini !
Dernière modification par Ch'roul le 01 avr. 2010, 18:24, modifié 1 fois.
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catsteph77
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Re: Changement de roulement.

Message par catsteph77 »

bonjour,
houla,
si je peux me permetre,mettre en place les cages des roulements en serrant l'ensemble,c'est pas bon comme methode :nonnon:
il vaut mieux a defaut d'avoir une presse confectionner une cale en bois ou en alu du diametre exterieur de la cage de de frapper dessus!!!
enfin c'est mon avis :coucou:
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Re: Changement de roulement.

Message par Moustache 7 »

catsteph77 a écrit :bonjour,
houla,
si je peux me permetre,mettre en place les cages des roulements en serrant l'ensemble,c'est pas bon comme methode :nonnon:
il vaut mieux a defaut d'avoir une presse confectionner une cale en bois ou en alu du diametre exterieur de la cage que de frapper dessus!!!
enfin c'est mon avis :coucou:
Ou tout simplement, une tige filetée de 10 mm avec écrous, deux "rondelles" confectionnées dans de l'alu ou mème deux douilles légèrement plus petites que le diamètre des cages ... on serre et ça se met en place progréssivement :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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catsteph77
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Re: Changement de roulement.

Message par catsteph77 »

+1 pour la tige filetée
j'ai fais comme cela pour remettre toutes mes silents blocs neufs sur ma cat
cela permet de faire rentrer les pieces progressivement
:coucou:
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catsteph77
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Re: Changement de roulement.

Message par catsteph77 »

re-
ch'roul a peut etre juste oublié de dire qu'il utilise les vieux roulements pour faire la manip :bien:
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Ch'roul
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Re: Changement de roulement.

Message par Ch'roul »

:ops: , j'ai oublié de dire que j'avais utilisé les cages des anciens roulements
pour positionner les nouveaux, et que je les 'avais d'abord rentré avec une cale en bois jusqu'à arrasement.
J'ai édité le message d'origine :D
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Re: Changement de roulement.

Message par Moustache 7 »

Ch'roul a écrit ::ops: , j'ai oublié de dire que j'avais utilisé les cages des anciens roulements
pour positionner les nouveaux, et que je les 'avais d'abord rentré avec une cale en bois jusqu'à arrasement.
J'ai édité le message d'origine :D
Un truc de :vieux: mécano qui marche super, tu mets ton roulement 5 mn au congélo et tu chauffes un peu l'endroit où il doit aller et là ... miracle tu le pose simplement avec deux doigts :fou: testé dans un bras oscillant de Guzzi, gros roulement supportant l'arbre de transmission, simplement laissé tomber au fond de sa gorge :ange:
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RIGNOS
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Re: Changement de roulement.

Message par RIGNOS »

Je croyais que tu étais spécialisé en passeur de Kouzines...mais je vois que t'es un vrai pro de la mekanic... :dieu:

j'aimerais quand même voir la couleur de tes doigts quand tu retournes derrière le comptoir de l'officine... :dents:
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catsteph77
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Re: Changement de roulement.

Message par catsteph77 »

re-
parfait alors :D
le texte plus les photos qui vont bien,plus d'excuse pour pas se lancer dans la manip
:coucou:
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Re: Changement de roulement.

Message par Ch'roul »

catsteph77 a écrit :re-
parfait alors :D
le texte plus les photos qui vont bien,plus d'excuse pour pas se lancer dans la manip
:coucou:
Oui, surtout que c'est facile et faisable en 1 heure, mais ça dépend du nombre de biere ! :dents:
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Re: Changement de roulement.

Message par Ch'roul »

NB: Merci à Clef de 7(sur le web) Sebcaterham+++++++++(sur le phone :D ) et à R2rien(en mp) pour les conseils ! :bien:
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ZAGATO
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Re: Changement de roulement.

Message par ZAGATO »

Cours de vocabulaire :

La cage, c'est le truc avec des alvéoles et qui retient les éléments roulants (ici les rouleaux côniques) entre eux.

Ce que vous appelez ci-dessus une "cage" ça s'appelle en réalité une bague.

Dans un roulement il y a 2 bagues: La bague intérieure, et la bague extérieure.

Elles servent de piste de roulement aux éléments roulants.

Capito ?
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Re: Changement de roulement.

Message par Ch'roul »

Etre aimable ça existe même sur le web !
Et tu iras expliquer ta leçon de vocabulaire à la personne
qui a ecris Clef de 7. :dents:
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ZAGATO
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Re: Changement de roulement.

Message par ZAGATO »

Etre aimable ça existe même sur le web !
Et tu iras expliquer ta leçon de vocabulaire à la personne
qui a ecris Clef de 7. :dents:
J'ai pas été aimable ?

Faut pas tout prendre au premier degré....

Capito ?? :P
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Ch'roul
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Re: Changement de roulement.

Message par Ch'roul »

Le but ici c'est d'aider, pas de donner des leçons!
La bague c'est la partie interieur qui cale les billes ou cylindres, la cage la partie exterieur.
Dernière modification par Ch'roul le 01 avr. 2010, 22:53, modifié 1 fois.
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