moteur 1.8 vvc

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

petitcat

moteur 1.8 vvc

Message par petitcat »

:coucou: à tous, qui d'entre nous saurait comment reconnaitre un moteur 1.8 vvc 165 cv. Sans l'ouvrir bien sur ou très peu ? :dents:Merci a+.
jack
Seven : S3 1.4 special K

Re: moteur 1.8 vvc

Message par jack »

:dents: :dents: :dents:

Je ne vois pas du tout a quoi tu pense, mais vraiment pas :W :bien: :coucou:
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Tu veux dire comment reconnaître un 1600 d'un 1800 VVC ou un 1800 143 cv d'un 1800 165 cv ?
Sur un VVC le plenum est différent, de forme spécifique par rapport au 1600 et il est en alu.
La version 165ch EU3 a le throttle body de 52 en alu, le plenum gris sans sigle VVC.
syrius

Message par syrius »

pas sur
mon plenum est noir sans le sigle vvc et c 'est un 143 cv
l'année de l'auto SVP ?

A+ :coucou:

serge
david.s7

Message par david.s7 »

en cherchant un peu de l'autre coté, il ya un topic sur vvc 143,165 :wink:
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

syrius a écrit :pas sur
mon plenum est noir sans le sigle vvc et c 'est un 143 cv
l'année de l'auto SVP ?

A+ :coucou:

serge
Oui, je voulais dire plenum couleur alu sur les 165 cv et sans inscription. :wink:
petitcat

Message par petitcat »

:coucou: à tous,mais non Jack c'est vraiment mal me connaitre :dents: je reviens sur vos remarques dont une spécialement à propos du diamètre du throttle body 52 de mémoire ça c'est un indice à vérifier, ensuite question marquage je crois que c'est un peu aléatoire mais à creuser, peut être aussi au niveau du n°moteur lesquels définissent une motorisation en 165 cv ?
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

N° moteur je ne sais pas mais n° de série du throttle body MHB00026. Sur certaines il y a aussi les pistons avec le marquage 160.
Pour le plenum d"admission à priori c'est :
- il est noir, avec ou sans inscription VVC et c'est un 143 cv en EU2 ou EU3.
- il est couleur alu sans inscription et c'est un 165 cv en EU3.

Un EU2 143 :

Image

Un EU3 165 :

Image
petitcat

Message par petitcat »

:coucou: merci à toi Patrack pour ta réponse très complète et argumentée par des photos :bien:.Pour te définir un peu ma position; j'ai un 1.8l pas vvc avec le plénuim tout alu et j'ai mesuré le diamètre du throttle: il fait 52 mm :dents: . Je réfléchissais à acheter un vvc 165 pour le préparer un peu -200 cv pour rester fiable.En tout cas merci encore pour ta réponse.A+.
david.s7

Message par david.s7 »

pourquoi préparer un VVC???????qui est impréparable au dire de beaucoup
autant prendre un 1800 k tu te feras mopins chier.
je dis ça mais je suis preneur de toutes info .... :dents:
petitcat

Message par petitcat »

:coucou: david, dans préparer il y a 2 poids 2 mesures, en ce qui concerne le 18 vvc 165cv il n'est pas vraiment très" compliqué" d'aller chercher 30cv supplémentaires car si je ne me trompe pas c'est ce qu'il y a dans une exige et ça reste fiable . Après au delà de 200 cv je te rejoins tout à fait, ça devient beaucoup plus périlleux et surtout beaucoup plus onéreux, mais ça a déjà était dit dans des sujets plus anciens; il y a d'ailleurs un débat en ce moment dans les ventes, à propos d'un 1.8 vvc dont quelques un d'entre nous mettent en doute la puissance prétendue affichée. Par contre en ce qui me concerne je suis en boite cinq, je réfléchis aussi pour passer en six, je pense même qu'à tarif égal je n'hésiterai pas longtemps.à bon entendeur... A+.
david.s7

Message par david.s7 »

vvc +boite 6 :bien:
tu es sur que l'exige a un VVC?????
c'est plutot le vhpd :wink:
petitcat

Message par petitcat »

:coucou: c'est sur que c'est le compromis idéal: vvc bte 6, c'est pas pour rien que c'est cette configuration qui a été choisie à l'origine. Mais en ce qui me concerne qui suis en boite 5, 1.8 pas vvc, ce que je voulais dire: c'est qu'entre une prépa moteur ou un changement de boite y a pas photos c'est changement de boite en 6, pour le même tarif j'entend bien. Pour le vvc dans l'exige et si je me "trompe" pas il fait bien 192 cv? après vhpd ou pas je sais pas trop.
ericox

Message par ericox »

Bonjour,
Pour répondre à la première question, il y a des nuances à apporter, en effet les dernières Caterham VVC sont équipées de moteur type 165 CV donc avec l'injection Mems3, mais ils sont bridés par l'électronique à 143 CV.
Il est possible de récupérer cette puissance perdue en achetant un boitier d'injection adapté.
Par ailleurs, la préparation d'un moteur VVC tout en améliorant la fiabilité nécessite beaucoup de temps et de main d'œuvre car il faut travailler énormément la lubrification du bas moteur et l'équilibrage.
En effet, le vilebrequin, les bielles et les pistons jouent assez souvent souvent le rôle de fusible dans les les moteurs VVC qui ne sont pas préparés de façon homogène.
Je viens de faire préparer très soigneusement le mien (à l'origine un 143 cv) qui a subit le maximum d'améliorations tout en gardant le système VVC qui présente de grands avantages. Il sera passé au banc après qu'il ait été patiemment rodé afin de restituer ses performances et sa courbe de couple.
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

ericox a écrit : Je viens de faire préparer très soigneusement le mien (à l'origine un 143 cv) qui a subit le maximum d'améliorations tout en gardant le système VVC qui présente de grands avantages. Il sera passé au banc après qu'il ait été patiemment rodé afin de restituer ses performances et sa courbe de couple.
On a hâte d'avoir le retour sur ce passage au banc ! :wink:
Répondre