pneus ar en 205

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

CATACARBU
Sevener

pneus ar en 205

Message par CATACARBU »

Je suis toujours en recherche de nouvelles jantes pour ma cat. Je suis d'origine en 185 de large en 13X7 pouces. Je pense que oui, mais pouvez-vous me confirmer qu'a condition de conserver le même déport intérieur, je peux prendre des jantes pour l'arriére d'un demi pouce plus large (et donc augmenter le déport ext d'1/2 pouce) pour passer en 205 de large et remplir un peu plus les ailes arriéres sans devoir faire de modifications.

Autre question liée a la premiére. Cette monte plus large va-t-elle modifier le comportement de maniére sensible (en bien ou en mal?). Si oui, est-il envisageable de rester sur les mêmes tailles et de monter une entretoise de deux centimétres d'épaisseur afin d'obtenir le même effet visuel?

Vous me conseillez quoi? Merci de vos retours d'expérience.
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
darkvador
Seven : 165 work racing

Re: pneus ar en 205

Message par darkvador »

A mon avis les 205 sont trop gros

La cat repond tres bien aux petits pneus meme avec des puissances importantes

Des elargisseurs de voies demandent a changer les goujons

Ils ont tendance a solliciter davantage les roulements, mais si tu ne fais pas de circuit ou pas trop, ca n a guére d importance

Des grosses dimensions de pneus vont rendre l auto moins vive en entrée de virage, en collant le train arriere

Les elargisseurs auront un effet moindre
CATOGAN
Seven : S3 120 Sigma

Message par CATOGAN »

Mon conseil : avoir les deux montes :dents:
Ca améliore mon "pilotage" et comme ça j'ai deux cat , avec les 205 j'ai envie d'avoir 70 CV de plus et un widetrack et avec les 185 un lsd pour driftter , ça me fait la même auto dans deux config , deux fois plus a découvrir ,deux fois plus de plaisir .Pas une analyse très technique, elle a déjà été faite . Mais avoir les deux montes :bien: :crevard:
Mes vidéos / Ma présentation

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
an0nyme

Message par an0nyme »

Attention de conserver le même diamètre, autrement faut refaire une géométrie à chaque fois, monter ou descendre de 2 cm l'arrière à une grosse incidence. Il faut garder la même hauteur de flanc, donc changer d'indice (205/55/13 = 112.75 => 185/60/13 = 111)
Nicolas14

Message par Nicolas14 »

J’avais la même problématique il y a quelque temps de cela :fou: .
J’ai acheté la voiture avec des Minilites et je souhaitais changer car ces jantes même si elles sont très belles se retrouvent sur 80% des Caterham.

Je m’étais donc beaucoup renseigné et documenté avant de changer :idea: . Ce topic aborde très bien le sujet je trouve : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... lit=pouces

J’avais aussi obtenu les avis de SV à Brou et de Monsieur Clatôt :jap: . Leur réponses étaient les mêmes :bien: .

Les Caterham n’ont pas besoin de pneu en 205 de large :wink: . Le 185 suffit largement :wink: . Clatôt m’avait expliqué qu’en endurance ils étaient tout de même passé en 7 pouce de large (je ne me rappelle plus en quelle largeur de pneu) car ils avaient remarqué que les pneus s’usaient moins vite…. mais qu’au niveau du comportement cela n’avait pas vraiment d’intérêt.

Maintenant, quand on regarde ce qui est monté sur les Caterham aujourd’hui notamment les R300, R400, R500, on retrouve facilement du 185 à l’avant avec du 205 à l’arrière en 6 et 8 pouces respectivement.

Je suis aujourd’hui en 185 et 205. Je n’ai pas conduit ma voiture avec une autre monte, donc je n’ai pas vraiment de point de comparaison. Une chose est sûre…c’est qu’en virage, une fois la voiture stabilisée lors de la ré accélération la voiture est littéralement soudée. En théorie comme mentionné à plusieurs reprises dans les messages précédents, la voiture est aussi moins vive.

Nicolas
P.P.P.

Message par P.P.P. »

chez SV ils m'ont plutot conseillé des pneus en 205 à l'arrière (ça tombe bien, c'est ce que je voulais)

usage piste, certe, mais couple et puissance *ridicule* tout de meme. :coucou:

je suis passé en 185 aux 4 coins pour tester les TOYOR888 ... l'arrière était beaucoup plus mobile, trop à vrai dire :boude:

à mon avis c'est une question de feeling, certains vont apprécier ce coté "girouette au levé de pied" et d'autres moins :pamafote:
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

Merci pour vos conseils. D'aprés vos retours, je pense a priori rester en 185. J'aime bien ce petit "côté girouette", et je ne fais jamais de circuit. Je verrai par aprés si je monte des entretoises ou non.
Me reste plus qu'a faire un petit saut en UK (a priori en février) pour aller me chercher 5 minilites noires a déport poli...
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

av 185
ar 205

pour mon Duratec tuné :honte:

bientôt le tout en 13"
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs