Watt

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

vravolta

Watt

Message par vravolta »

Dites moi, j'ai d'un coup un doute : est ce que lq présence d'une barre accrochée à l'essieu d'un coté et tout à l'avant du passage de roue de l'autre est forcément un parallélogramme de watt ou bien ca fait partie du De Dion normal?
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Je pense que tu parles des radius arms qui font partie du De Dion. :wink:

:coucou:
obi wan

Message par obi wan »

vravolta

Message par vravolta »

Mais du coup, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du truc : Normalement, l'intérêt d'un parallélogramme, c'est de forcer un truc à un mouvement vertical : on trouve bcp de parallélogrammes de watt montés transversalement sur des essieux rigides pour les guider transversalement car sinon, le seul autre lien à la caisse est l'arbre est son cardan (faible guidage) ou les ressorts (on a vu plus précis). Dans le cas de la Cat, le Watt est monté longitudinalement. Or en l'ong, on a déja le A frame qui guide et en plus les 2 radius arms. Je vois pas trop le gain à faire de déplacer hyper verticalement le De Dion plutot que sur un arc de cercle à grand rayon.
Donc au final pour moi, le seul gain qu'il y aurait sur le watt monté longitudinalement serait le guidage transversal du De Dion (car ca fait 2 points de plus d'accroche à la caisse et surtout 2 points opposéés à tous les autres points qui sont à l'avant du pont). Mais du coup, si j'avais voulu guider transversalement le De Dion, j'aurais monté un Watt transversal plutot que 2 Watt longitudinaux (comme sur les italiennes type Alfa romeo GTV des années 70-80).

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur le sujet et surtout sur ce que voudrait changer ce truc? Car là j'avoue ne pas voir la réelle utilité du truc et pourtant, il doit y en avoir une vu le nombre de personnes qui le montent. Donc je suis preneur de toute explication vraiment justifiée autre que : "depuis que je l'ai mis, ma Seven est une balle".
chap3d

Message par chap3d »

Plus d'infos ici. C'est une valeur sure : http://clefde7.free.fr/ParalleloWatts.htm

Pour donner un éclairage sur ta question, vravolta, lorsque le pont se déplace selon un arc, les oreilles du pont change leur angle d'incidence (le A-frame et les bras ne sont pas parallèles). Du coup la chasse du train arrière et l'empattement de l'auto change en fonction de l'enfoncement des suspensions. Par ailleurs, si les roues arrières ont du pincement dufait de cales montées sur les oreilles du De Dion, la modification de l'angle du tube de Dion, modifiera également ces valeurs.

Je ne sais pas vraiment dans quel mesure ca influe. Je m'en remets à quelqu'un qui aurait expérimenter l'effet du changement.
Répondre