VVC versus HPC

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Gulf

VVC versus HPC

Message par Gulf »

Bonjour,

Poursuivant ma quête de 7 et soucieux de ne pas confondre vitesse et précipitation, j'essaie d'accumuler petit à petit les connaissances en matière de Caterham.
Craignant de rester un peu sur ma faim avec un modèle 1600 K ou une Sigma 120, n'ayant pas le budget pour une 175 SV, j'oriente pour l'instant mes recherches vers une HPC ou une VVC dont (sur le papier) les performances me paraissent assez proches.
Quels sont les qualités et défauts respectifs des bestioles en question et les points spécifiques à surveiller avant l'achat?
Merci d'avance pour vos conseils... :wink:
Florent

Re: VVC versus HPC

Message par Florent »

En fait tu as des HPC carbus et HPC injections.
Ca parait pas comme ça mais le comportement des deux est assez différent.
Plus de couple pour l'injection, plus de puissance pour les carbus.
Du coup l'injection est plus "violent" à bas régime et la version carbu plus rageur à haut régime.

Pour les vvc, la version régulièrement homologuée en France faisait 143 cv. Tu peux aussi trouver quelques R300 à 160 ou 165 cv.
Les R300 sont plus légères et plus puissantes.

Je n'ai jamais conduit de vvc en 143 cv. Je ne peux donc te donner que mes impressions qu'entre une R300 Rover et une HPC.

Une HPC est plus lourde. Honnêtement sur route, tu ne fera pas franchement la différence. Sur piste c'est clair qu'il vaut mieux une Rover.
Je trouve la poussé d'une R300 plus linéaire que sur la HPC.

Personnellement je préfère la HPC injection. Ce n'est pas quelle soit meilleure, surtout sur piste, mais je préfère avoir une auto très coupleuse notamment à bas régime. :coucou:
luckyou34

Message par luckyou34 »

+1 pour HPC carbus
My car : Hpc qui pétarade
Gulf

Message par Gulf »

Et en terme de fiabilité?
Florent

Message par Florent »

Le moteur Vauxhall est réputé pour être incassable. Bon c'est comme tout, ça s'entretient...
Le Rover est bien aussi. Joint de culasse à changer pour un joint renforcé en préventif, sinon ça marche bien.

Les éventuels soucis sur les Caterham ne sont généralement pas les moteurs mais plutôt l'électrique. :coucou:
cedric
Seven : CSR 260

Message par cedric »

Autre point, le VVC a généralement été vendu avec la boite 6 qui est réputé pour être un véritable plus sur la seven.

A+

Cedric
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

J ai eu deux HPC et une VVC

Pas photo à mon avis, la VVC est vraiment supérieure.

Plus légére (Bloc Rover tout alu VS bloc Opel Fonte, BV6 en alu VS BV 5 en fonte)
Plus maniable (Meilleure repartition des masses, train avant moins chargé)
Plus performante (La BV6 et le poids compensent largement le faible écart de puissance)
Plus facile (La VVC a un chassis post 96, beaucoup de HPC mais pas toutes, ont l ancien train avant, certaines sont post 96)
MC_911

Message par MC_911 »

+1 pour l'hpc carbus. On en sort facilement 200 bourrins... et avec le bruit et du couple en prime. Perso, je ne m'intéresserai même pas à un vvc: un 1600ss fait dans les 135ch... on trouve des 1600 en version 150 et même 175 ch... et vu la différence de prix en défaveur des vvc, mon choix serait vite fait. Par contre, la bv6 :coeur:

[ Post made via Mobile Device ] Image
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Gulf

Message par Gulf »

darkvador a écrit :J ai eu deux HPC et une VVC

Plus légére (Bloc Rover tout alu VS bloc Opel Fonte, BV6 en alu VS BV 5 en fonte)
Plus performante (La BV6 et le poids compensent largement le faible écart de puissance)
Plus facile (La VVC a un chassis post 96, beaucoup de HPC mais pas toutes, ont l ancien train avant, certaines sont post 96)
Merci pour cet avis d'utilisateur... :wink:
Nicolas14

Message par Nicolas14 »

Quelle utilisation veux-tu faire de la voiture ?
lanoirode

Message par lanoirode »

La VVC pour sa boite 6 :wub:

Ou si vraiment tu préfères le bloc Opel, je connais un sombre personnage qui vends une HPC avec boite 6. Il parait même qu'il a un autobloquant dont il ne s'est jamais servi :dents:

Si tu veux le questionner, il est 6 posts plus haut :coucou:
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

Vendue depuis 3 semaines cette HPC ;)

Je n'ai jamais conduit de VVC, donc impossible de faire un comparo digne de ce nom. Tout ce que je sais, c'est que l'HPC, c'est vraiment le grand panard niveau agrément moteur... :wub: :wub: :wub: super souple à bas régime et envolée élastique en montant dans les tours. :crevard: :crevard:
HuguesVD

Message par HuguesVD »

M'est avis qu'à la fin du topic, gulf ne saura toujours pas quoi acheter. :W

Moi je te dirai VVC, Ne serait-ce que pour la répartition des masses, et aussi pour la boîte 6. :crevard: :love:

Mais avant tout, as-tu déjà essayer un 1600K ? Commences par là à mon avis. Tu pourrais être surpris. une 1600K ex-cup avec un bon coup de volant en remontre aux VVC et HPC. La seule puissance ne fait pas tout. Et on est pas dans le même budget. Mieux vaut mettre un peu de sous dans un 1600 très propre et le préparer à sa façon que d'investir dans un HPC que l'on ne peut emmener de faute de moyen. :pamafote:
Florent

Message par Florent »

darkvador a écrit :J ai eu deux HPC et une VVC

Plus légère (Bloc Rover tout alu VS bloc Opel Fonte, BV6 en alu VS BV 5 en fonte)
C'est pas faux ce que tu dis (c'est même plutôt vrai en fait) :W , et c'est vrai qu'en disant ça, je viens de me rappeler un truc ; les deux HPC que j'ai essayé (carbus et injection) avaient un chassis post 96 dont une avec un Wide Track (qui améliore un peu de coté directionnel de l'avant) et une boite 6...
Et c'est clair que la boite 6 est vraiment un plus. Pour moi ce n'est pas tellement en terme de performance que cela se joue, mais en terme d'utilisation. Une boite 6 c'est vraiment plus sympa !

Je pense qu'une vvc est peut-être plus performante (elle l'est sur piste c'est clair) mais je préfère le caractère de la HPC.

En fait il faut essayer et se faire son propre avis :pamafote: :coucou:
L'idéal est certainement une HPC avec un châssis post 96, une boite 6 et un Wide Track, mais la seule que je connaisse dans cette config est déjà vendue :dents:
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

d'accord pour le 1600 et même pour le 1400. Pour avoir conduit les deux, niveau perf et sensations, c'est à mon avis bien suffisant pour se faire grandement plaisir. :bien:

Maintenant, pour ne parler que de l'HPC, au delà des perfs et des sensations brutes, l'agrément moteur joue aussi un rôle important à mon sens dans le plaisir de conduire, bien que certains y soient complètement hermétique.

Pour ma part, étant avant tout attiré par les gros moteurs 6 cylindres bien coupleux, j'avais quelque apriori sur les moteurs 4 cylindres des seven. Mais avec ce 2.0, j'ai retrouvé une grande partie de l'agrément que je connaissais.

Le mieux comme toujours est d'essayer, si possible pendant un nombre de kilomètres représentatifs, les divers modèles convoités... ;)

EDIT : grillé par Florent :W :coucou:
Répondre