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Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 17:31
par luckyou34
Bonjour à tous les adhérents, j'espère que la rentrée s'est bien passée et que vous trouverez le temps de rouler durant les week-end les plus cléments.
En tout cas, je prépare les longues soirées d'hiver dans le garage auprès de ma belle.
Pour commencer, j'ai une carrosserie en très mauvais état comme vous avez pu le voir dans mon Topic :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t= ... 4&start=90
Après de longues heures passées à belgommer certaines parties de carrosserie, je n'arrive pas à obtenir un polissage convenable... La brillance revient bien par endroits, mais des marques profondes demeures.
Je fais donc appel au "grands maîtres du Belgom" pour me conseiller dans ma quête de la carrosserie luisante
A l'heure actuelle, j'ai fait revenir les ouïes du capot avec une brosse rotative en feutre "bleu" montée sur une perceuse, vitesse de rotation minimale. Le résultat est superbe, mais je n'ai pas tenté autre chose que du belgom + ouate ou sopalin sur les flancs. Les projections de gravier et les rayures faites au spongex par l'ancien proprio sont tenaces

.
- Pensez-vous que je puisse utiliser la brosse (une sorte de "fleur") rotative en feutre doux ?
- Quel matériau utiliser pour faire disparaître les marques profondes ? Laine d'acier ?
Ensuite, je voulais savoir ce que vous pensez de ce choix esthétique without l'arceau ?
Et pour finir, que pensez-vous de remettre un arceau 3 pts sur une voiture qui en a déjà été équipée ?
A vos avis ?
Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 17:34
par jeff.hpc
luckyou34 a écrit :Ensuite, je voulais savoir ce que vous pensez de ce choix esthétique without l'arceau ?
sacrée look en full noir comme ça, qui plus est si réalisée sans arceaux !
je verrais juste une touche de couleur, style un orange fluo juste sur le bout du nose cone...

Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 17:41
par ZRDO
jeffz3 a écrit :luckyou34 a écrit :Ensuite, je voulais savoir ce que vous pensez de ce choix esthétique without l'arceau ?
sacrée look en full noir comme ça, qui plus est si réalisée sans arceaux !
je verrais juste une touche de couleur, style un orange fluo juste sur le bout du nose cone...

+1... noir mat avec un stripe et une levre sur le nose cone en orange lambo....

Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 17:54
par luckyou34
C'est vrai que c'est pas mal noir, uniquement si je ne rattrape pas l'alu !
Et sinon que pensez vous des jantes ?
Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 18:04
par Moustache 7
luckyou34 a écrit :C'est vrai que c'est pas mal noir, uniquement si je ne rattrape pas l'alu !
Et sinon que pensez vous des jantes ?
Une Cat noir mat ... pas pour moi, j'aime bien le noir mat, mais sur un autre type de véhicule
Pour l'arceau 3 points, j'adore ce côté "racing"

, les jantes sont belles

Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 18:11
par CATADDICT
Elle est très belle ta Seven.
Mais c'est vrai que ça manque un peu de couleur, et l'idée du orange serait bien. A moins que tu sois un "Gothique" !
Les jantes sont belles.
L'arceau 3 points, je pense que c'est mieux sur un style un peut plus classique.

Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 18:11
par ZRDO
luckyou34 a écrit :C'est vrai que c'est pas mal noir, uniquement si je ne rattrape pas l'alu !
Et sinon que pensez vous des jantes ?
belles... j'avais quasiment les mêmes sur ma Martin...
Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 18:22
par luckyou34
Pour être clair, la mienne c'est celle-là à l'heure actuelle :
Uploaded with
ImageShack.us
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ImageShack.us
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ImageShack.us
Et cette photo, c'est mon HPC à l'époque glorieuse des courses :
http://img19.imageshack.us/i/emp0906.jpg/
La noire, est un exemple de Cat avec des jantes sympas, modèle :
Compomotive CXR, de couleur noir satiné.
Avant : 13 x 7 ET 24
Arrière 13 x 8,5 ET 24.
Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 18:56
par 7 à rivets
Pour l'arceau 3 points regardes chez mc 911 et sur son blog
pour l'alu:
si tes marques sont très profondes tu peux même commencer en ponçant avec du 250 puis 500 puis 1000 voir 1200 papier de ponçage de carrossier à l'eau,et tout a à la main ,pas de machine ça attaque trop,il te faudrat finir avec de la laine d'acier puis un système de disque feutre à monter sur perceuse (Nico ,c'est quoi la marque?)et belgom ,c'est comme ça que j'ai fais la première fois
et je vais le refaire cet hiver

Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 19:47
par jeaned
La récupération des rayures profondes est impossible si tu la laisses alu brut. Il te faudrait poncer en profondeur, puis augmenter le grain du papier jusqu'à finir au papier à l'eau puis Belgom. Ça reviendra mais ça diminuera l'épaisseur de l'alu de manière inégal et ça fera ainsi de vilains reflets sur un panneau qui ne sera plus droit.
Donc tu n'as que 2 choix :
- changer les panneaux pour des neufs (ce n'est pas si cher que ça car nous avons B&B à Alès et on économise ainsi les pharamineux coûts de transport
- mastiquer, et peindre, mais à faire faire obligatoirement par un pro.
Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 21:41
par luckyou34
J'ai en tête un devis de B&B à 3.000€ fourniture et pose. Ca te sembles convenable ?
Je comprend que si plusieurs grains sont utilisés, on risque un résultat inégal...
7 à rivets, tu as pu essayer ça sur une carrosserie très abimée ou juste marquée ? As-tu des photos ?
Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 22:40
par jeaned
Nan nan, plusieurs grains sont toujours utilisés, on part d'un gros grains pour entamer sérieusement la matière, mais ça raye, puis on augmente le grain progressivement pour s'approcher de la surface plane, jusqu'au papier de carrossier à l'eau puis au Belgom. Je dis surtout que par endroit (là où il y a les grosses rayures), l'alu va perdre en épaisseur et donc le flanc, même fini, ne sera plus parfaitement plan, ça se verra au niveau des reflets.
Pour le devis, je trouve ça un peu cher.
En 2005, j'ai fait changer les panneaux de ma 1600 K :
- panneau latéral : 263 €TTC
- demie lune latérale : 64 € TTC
- scuttle : 287 € TTC
- 32 h de main d'oeuvre : 1.088 € TTC
Ça te donne une idée. Le mieux, à ce prix, c'est d'apporter ton auto chez Sebcaterham, de la lui laisser et de revenir en train, et il te la fera comme neuve de la couleur que tu veux !
Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 22:45
par luckyou34
Oui j'avais bien compris la te remarque concernant le risque lié à cette methode.
A propos du prix, il semblerai que le panneau de coffre soit livré "plat" et nécessite 20 h de main d'oeuvre pour le façonner.....
Ca coute un oeil

C'est un comble dans mon métier

Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 03 sept. 2010, 22:59
par jeaned
luckyou34 a écrit :Oui j'avais bien compris la te remarque concernant le risque lié à cette methode.
A propos du prix, il semblerai que le panneau de coffre soit livré "plat" et nécessite 20 h de main d'oeuvre pour le façonner.....
Ca coute un oeil

C'est un comble dans mon métier

Oui, c'est le cas pour le panneau arrière et pour les demi-lunes. De plus, les demi-lunes doivent être soudées au panneau latéral avec une soudure super propre pour qu'elle ne se voit pas. La demi-lune, c'est le morceau qui part du point arrière du seuil latéral, et qui remonte en suivant l'arrondi de l'aile (ceux qui ont fait la maquette Tamiya le savent). On ne le voit pas, mais il y a une soudure verticale entre le panneau latéral et cette demi-lune. Très peu de personnes peuvent faire une soudure qui ne se voit pas (B&B fait venir quelqu'un pour faire ça) et c'est comme ça qu'on voit si sur une Cat alu le panneau latéral a été changé, car la soudure se voit. Évidement, ça ne se voit pas quand c'est peint. De la même façon qu'il faut former l'arrondi au dessus du panneau arrière, il faut aussi former tout l'arrondi qui suit le contour de l'aile, et contrairement au panneau arrière où l'arrondi est caché sous la bâche, celui-là se voit comme le nez au milieu de la figure, il doit être fait par un carrossier spécialisé. Imagine un peu quand tu regarde ta Cat, cet arrondi est fait à la main, au marteau de carrossier, on ne réalise pas !!!
Il y a un seul arrondi en alu qui est fait d'origine, c'est celui du seuil, c'est le seul a être fait à la machine.
Re: Avis sur des choix esthétiques et conseils Belgom
Publié : 04 sept. 2010, 06:53
par 7 à rivets
Je parle des impacts de cailloux en particulier,sur les rayures profondes ça se voit ,et plus ça brille et plus on le voit
