(je suis en réunion là)

pour commencer, ma cat, pour un 1600, était un avion... elle était plus efficace, jouissive et facile que les autres que j'ai pu essayer.
Pourquoi ? mystére.
la cat est le prolongement de ta pensée, c'est une extension naturelle de tes membres. Tout est facile avec elle, et le plaisir, pour ma part, n'était pas lié au performance ou aux temps réalisés, mais aux sensations distillées; Coté sensation, à part une atom, rien ne vaut une cat.
L'exige CUP, c'est différent. Ca pousse vraiment, mais vraiment plus ... et partout. Le bruit avec mon echappement est démentiel (les motards pensent tous à une moto avec pot libéré avant de me voir débouler).
L'efficacité est démente. en plus, pour les bidouilleurs : Les possibilités de réglages sur la mienne sont énormes pour la mettre à son config (detente/compression/ BAR avant...).
Et le look de l'exige est bien plus agressif que la cat. J'adore. Par contre, malgré la clim, une exige est vraiment plus inconfortable (ca tape plus, rentrer/sortir est légérement plus pénible, le coffre est à peine plus grand (avec accusump dans coffre).
La fiabilité est meilleure pour la lotus, mais c'est loin d'être une audi, trés loin.
L'entretien est facile (malgré un accès mécanique plus malaisé), l''achat de pièces toy facile et pas cher mais les pièces spécifiques lotus sont hors de prix, même en fouillant le net (exp: un cable de boite à 200€ et un disque d'embrayage à 450€). Pour info, j'ai 10000e de facture d'entretien depuis 2005.

autres couts d'utilisation: assurance 2 fois plus chére, conso de 10L (conduite cool) à 15L (agressive).
autre plus, mon modéle est un modéle "historique de chez lotus (50 exp)
bref, pour l'efficacité sur route/circuit rapide, pour les perfs, pour la sécurité et la trabquillité d'esprit, pour l'agressivité générale: l'exige sera ton choix
pour le plaisir de la glisse si tu as un coup de volant moyen comme moi, pour les sensations pures sans rouler comme un goret, la caterham la surpasse.
en final, je pense que plus une question de philosophie... les deux ne sont pas concurrentes, mais vraiment complémentaires.
mon utilisation à 95% sur la route, et le fait de m'être résolu à prendre un arceau cage pour la prochaine, me pousse à repartir vers cat.
Et puis merde, je le dis : je préfère l'esprit plus déjanté et cool de la communauté cat... c'est con, mais ça compte aussi