Page 1 sur 2

cat Vs exige: mon avis

Publié : 15 sept. 2010, 14:15
par jerome_tlse
en 2 mots: 1600Cup VsExige 240CUP

(je suis en réunion là)
:dents:

pour commencer, ma cat, pour un 1600, était un avion... elle était plus efficace, jouissive et facile que les autres que j'ai pu essayer.
Pourquoi ? mystére.

la cat est le prolongement de ta pensée, c'est une extension naturelle de tes membres. Tout est facile avec elle, et le plaisir, pour ma part, n'était pas lié au performance ou aux temps réalisés, mais aux sensations distillées; Coté sensation, à part une atom, rien ne vaut une cat.

L'exige CUP, c'est différent. Ca pousse vraiment, mais vraiment plus ... et partout. Le bruit avec mon echappement est démentiel (les motards pensent tous à une moto avec pot libéré avant de me voir débouler).

L'efficacité est démente. en plus, pour les bidouilleurs : Les possibilités de réglages sur la mienne sont énormes pour la mettre à son config (detente/compression/ BAR avant...).
Et le look de l'exige est bien plus agressif que la cat. J'adore. Par contre, malgré la clim, une exige est vraiment plus inconfortable (ca tape plus, rentrer/sortir est légérement plus pénible, le coffre est à peine plus grand (avec accusump dans coffre).

La fiabilité est meilleure pour la lotus, mais c'est loin d'être une audi, trés loin.

L'entretien est facile (malgré un accès mécanique plus malaisé), l''achat de pièces toy facile et pas cher mais les pièces spécifiques lotus sont hors de prix, même en fouillant le net (exp: un cable de boite à 200€ et un disque d'embrayage à 450€). Pour info, j'ai 10000e de facture d'entretien depuis 2005.
:honte:

autres couts d'utilisation: assurance 2 fois plus chére, conso de 10L (conduite cool) à 15L (agressive).
autre plus, mon modéle est un modéle "historique de chez lotus (50 exp)

bref, pour l'efficacité sur route/circuit rapide, pour les perfs, pour la sécurité et la trabquillité d'esprit, pour l'agressivité générale: l'exige sera ton choix

pour le plaisir de la glisse si tu as un coup de volant moyen comme moi, pour les sensations pures sans rouler comme un goret, la caterham la surpasse.

en final, je pense que plus une question de philosophie... les deux ne sont pas concurrentes, mais vraiment complémentaires.
mon utilisation à 95% sur la route, et le fait de m'être résolu à prendre un arceau cage pour la prochaine, me pousse à repartir vers cat.

Et puis merde, je le dis : je préfère l'esprit plus déjanté et cool de la communauté cat... c'est con, mais ça compte aussi

Re: cat Vs exige: on avis

Publié : 15 sept. 2010, 14:21
par Xflow
en es-tu sur :encule: :fesses:

Re: cat Vs exige: on avis

Publié : 15 sept. 2010, 14:30
par an0nyme
jerome_tlse a écrit :
Et puis merde, je le dis : je préfère l'esprit plus déjanté et cool de la communauité cat... c'est c*n, mais ça compte aussi
T'es sur :honte:

Re: cat Vs exige: on avis

Publié : 15 sept. 2010, 14:54
par jerome_tlse
yvan, grillé par Xflow...

:P

Re: cat Vs exige: on avis

Publié : 15 sept. 2010, 14:58
par Xflow
Les grands esprits se rencontrent

Re: cat Vs exige: mon avis

Publié : 15 sept. 2010, 16:02
par MC_911
J'ai été passager dans les deux ... donc je peux aussi en parler ...

Pour moi, c'est effectivement deux façons différentes d'aborder l'automobile sportive :
- Dans la cat, (surtout l'ex cup de jérôme, en aéro de surcroit), on prend de l'air dans les narines, l'échappement beugle ... et malgré le confort assez inattendu des sièges, on sent la voiture extrème, joueuse, minimaliste. Budget acquisition/utilisation réduit, utilisation route assez improbable ... et au final beaucoup de plaisir.
- La Lotus, (surtout en cup240 numérotée), c'est une voiture moderne. On sent tout de suite que le chassis est ultra optimisé et le que moteur a été méchamment préparé. Le bruit est assez discret en pot d'origine, mais avec le pot US de Jérôme, on a droit à une belle sonorité racing (nb, la première fois que je l'ai vue, il avait une prise d'air sur la ligne ... le volume sonore était carrément dingue !). Mais au final, on est dans une voiture fermée, avec portes et clim ... c'est un autre trip ... qui revient quand-même deux fois plus cher que l'option cat 1600 !!!

En disant ça, on n'apprend rien à personne. Les deux me plaisent, j'aurais pu acheter l'une comme l'autre ... de toute façon à quoi bon comparer deux voitures qui ne sont ni de la même marque, dont l'une coûte deux fois le prix de l'autre, etc ?

Re: cat Vs exige: mon avis

Publié : 15 sept. 2010, 16:10
par CATACARBU
la réponse en image.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=ZpeDoqEXW3k[/video]

Re: cat Vs exige: mon avis

Publié : 15 sept. 2010, 16:22
par jerome_tlse
zut, je ne vois pas l'image en réunion !!!


PS: j'ai un decata desormasi, et le son est toujours dément...

Re: cat Vs exige: mon avis

Publié : 15 sept. 2010, 16:55
par BlackLoki
Comme je le disais sur ma présentation, j'ai étudié sérieusement le passage à une 111s (Elise oui je sais)

Le côté un peu moins warrior pour madame qui a du mal à la conduite carbuesques :), le côté on arrive propre à destination, le côté "c'est un vélo ?".
Autre point qui m'attirait, le châssis franchement hallucinant et les vitesses de passage sur route ouverte qui sont je pense supérieures à bcp de cat' (sur route ouverte je re-précise).

Au fil des essais mon opinion a commencé à glisser. Elise pousse au crime en permanence, moins de sensation et de rendu que sur la SuperSprint à basse vitesse (on se traine la b..e mais on a juste en permanence l'impression de courir un grand prix :D )
Beaucoup trop encapsulé dans l'habitacle pour profiter du dehors.

Au final j'aurai peur de regretter amèrement la cat' suite à sa vente.

L'idéal serait définitivement d'avoir les deux, mais en attendant que cela soit financièrement et logistiquement faisable ... la cat' reste à mes côtés :)

AMHA

(rien n'est inscrit dans le marbre, un de mes proches ayant craqué pour une 111s j'aurai régulièrement l'occasion de peaufiner mon avis sur la chose)

Re: cat Vs exige: mon avis

Publié : 15 sept. 2010, 17:26
par beaware
CATACARBU a écrit :la réponse en image.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=ZpeDoqEXW3k[/video]

J'adore cette vidéo, elle est dans mes favoris !
Limite orgasmisque le comparatif :wub:

Re: cat Vs exige: mon avis

Publié : 15 sept. 2010, 17:40
par MC_911
je la connais presque par coeur ... mais j'hallucine toujours autant sur les 2s d'écart à la fin. En même temps, c'est pas un 1600 qui est opposé à l'exige, mais bien une CSR dotée de 260 bourrins ... excusez du peu !

Re: cat Vs exige: mon avis

Publié : 15 sept. 2010, 17:50
par ZRDO
jerome_tlse a écrit :en 2 mots: 1600Cup VsExige 240CUP

...ma cat, pour un 1600, était un avion... elle était plus efficace, jouissive et facile ...
la cat est le prolongement de ta pensée, c'est une extension naturelle de tes membres. Tout est facile avec elle, et le plaisir, pour ma part, n'était pas lié au performance ou aux temps réalisés, mais aux sensations distillées; Coté sensation, à part une atom, rien ne vaut une cat.

L'exige CUP... Ca pousse vraiment, mais vraiment plus ... et partout.
L'efficacité est démente...Les possibilités de réglages sur la mienne sont énormes pour la mettre à son config (detente/compression/ BAR avant...).
Et le look de l'exige est bien plus agressif que la cat...

...La fiabilité est meilleure pour la lotus, mais c'est loin d'être une audi, trés loin...

...en final, je pense que plus une question de philosophie... les deux ne sont pas concurrentes, mais vraiment complémentaires.
mon utilisation à 95% sur la route, et le fait de m'être résolu à prendre un arceau cage pour la prochaine, me pousse à repartir vers cat.

Et puis merde, je le dis : je préfère l'esprit plus déjanté et cool de la communauté cat... c'est c*n, mais ça compte aussi
Prends une Donk... :coucou: :dents:

Re: cat Vs exige: mon avis

Publié : 15 sept. 2010, 17:52
par CATADDICT
Merci Jérôme pour ton comparatifs et tes impressions. :jap:

Quant au Forum Sevener, c'est sûr que c'est le plus déjanté et en même temps le plus instructif. :bien:

:sevener:

Re: cat Vs exige: mon avis

Publié : 15 sept. 2010, 18:22
par Etienne 7
Salut Jerome,
Merci pour ton feedback.

Est-ce que ton choix a ete aussi une histoire de confort sonore ?
Dans mon Elise, le pot sport fait vraiment du bruit et avec le hard top, c'est difficilement suportable plus d'une demi-heure / une heure, c'est vraiment fatiguant, et sur long trajet, boules quies sont necessaires.

Dans ton Exige, ca devait etre intenable, non ? Est-ce que ca a joue dans ton choix ?
A+

Re: cat Vs exige: mon avis

Publié : 15 sept. 2010, 21:28
par jerome_tlse
pas vraiment car ma cat cup était équipée d'un pot sans cata ni silencieux (110db à 6000 de mémoire). Mias il est vrai que la cat fait moins "caisse de résonance".