
Tout d’abord justement, une petite précision pour cette entreprise qui est située juste sud d’Alès, dans le Gard (30) à Ribaute les Tavernes exactement. Il s’agit en fait de deux entités en une seule ; il y a l’entreprise B&B Propulsion, c’est l’écurie de course qui courre le championnat de France, le championnat Européen,et qui fait des stages de pilotages (au Pôle Mécanique d’Alès), qui loue les voitures etc. et il y a Caterham Compétition France, qui est l’entreprise qui commercialise les Caterham de compétition, les Caterham civiles ( ?), qui fourni les pièces à B&B pour ses voitures de courses et aussi ce qui est moins connu, qui entretien et répare les véhicules des particuliers. B&B venant de Bonnal (lui, Christian) et Beltoise (elle, Corine), la sœur de Jean-Pierre. :wink
Voilà les camions de l’écurie B&B. Ils transportent les voitures de circuit en circuit et il y en a un qui est aménagé en magasin de pièce et salle de brief, etc.


Ca, c’est l’intérieur de l’atelier à Ribaute les Tavernes. J’ai juste la partie du haut, il y a un autre local en bas où sont stockées les voitures une fois terminées.


Ils ont toujours beaucoup de pièces dispos, par la nécessité d’avoir à fournir toutes les autos de la Coupe. Donc généralement, il n’y a pas de délai d’attente.

Là, c’est le local du Pôle Mécanique, au Circuit d’Alès, là où sont stockées les voitures de location pour l’école de pilotage, ainsi que quelques voitures de course :


J’y avais porté mon ancienne 1600K pour des gros travaux sur les panneaux en alu. J’ai fait changer les panneaux latéraux, le scuttle, j’ai fait monter un tableau de bord en carbone, plus divers travaux sur les trains roulants. Ce qui est bien, comme Caterham Compétition France fourni toutes les pièces pour l’écurie B&B Propulsion, c’est qu’ils ont toujours tous les panneaux d’alu disponibles, justement à cause des accrochages qu’il y a parfois en course, et à l’époque, c’était le seul moyen pour moi d’avoir des panneaux d’alu neuf sans les commander en UK. C’est comme ça que je les avais connu. Comme ils travaillent aussi assez souvent sur les châssis, ils ont un marbre, ça peut être utile.

Au niveau des pièces encombrantes comme les panneaux d’alu, ça revient moins cher que de les acheter en UK, surtout avec le transport. En plus, CC UK ne garanti jamais le bon état des panneaux à l’arrivée. En plus, pour la mise en forme de l’aluminium (pour les demi-lunes des panneaux latéraux par exemple), il font venir un petit carrossier spécialiste qui met en forme l’alu à la main avec un résultat qui est :love : Je sais aussi que pour la peinture ils sont en cheville avec un carrossier qui a l’habitude de traiter les Caterham et comme eux de leur côté, ils ont l’habitude de démonter tout ce qui doit l’être en cas de peinture, ça va relativement vite, donc le prix est relativement « serré », c’est pratique.
J’avais aussi apporté mon ancienne HPC pour un check-up complet avant de la vendre, et une soudure qu’il y avait à faire sur un support de triangle et je ne voulais pas donner ça à n’importe qui car les panneaux d’alu peints en vert étaient proches et je ne voulais pas qu’ils soient abîmés.
La JPE aussi y est passée, pour des travaux encore plus lourds, je pense que vous avez suivi ça sur le topic idoine. Comme j’avais besoin de ma voiture rapidement, plutôt que d’attendre de recevoir les pièces de boîte Quaife depuis l’UK, ils ont vampirisé une boîte Quaife qu’ils avaient à l’atelier, ça m’a fait gagner du temps et un peu d’argent.
Franchement, pour les propriétaires de Caterham qui se trouvent dans la moitié sud et qui veulent faire entretenir leur Caterham par des gens compétents, c’est le bon plan. Ils s’occupent d’entretenir toutes les voitures de courses et ils appliquent les mêmes méthodes pour les voitures des clients, l’huile qui va bien, font de bons réglages, etc. Là où il faut faire attention, c’est que si vous apportez votre auto pendant la pleine saison de course, souvent les mécanos sont sur les circuits quelque part en Europe et il est plus difficile d’avoir un rendez-vous. Mais il suffit de s’y prendre un peu à l’avance, et moi, ils avaient réussi à me caser l’HPC entre deux courses.
En plus, comme c’est à 10 km de la Gare d’Alès, il y a toujours un des gars de l’atelier prêt à aller vous chercher à la Gare, quand ce n’est pas M. Bonnal qui vous raccompagne lui-même en vous narrant quelques anecdotes pendant le trajet.
Voilà quoi, que ce soit pour l’entretien basique (vidange, etc.) ou pour de la grosse réparation, ils ont l’outillage, les pièces et l’expérience. On trouve même souvent des pièces d’occasion à acheter, l’arrière de l’atelier est une mine d’or. Sans compter qu’on profite toujours de quelques anecdotes pas piquées des hannetons…
J’ai été tourner au Pôle Mécanique au circuit d’Alès l’autre jour et ils ont aussi un atelier là-bas où sont stockés les voitures de l’école de pilotage. J’avais un soucis de purge de liquide de refroidissement et la pédale de frein un peu molle et Benoît, un des gars du staff, m’a fait la purge des deux fluides en 10mn, juste comme ça, sans rien demander. Ce sont des petits services qui font plaisir et qui mérite de le dire.
C’était mon p’tit coup d’pub gratos pour une entreprise qui ne communique pas trop, mais qui mérite d’être connue ! Et comme ils m’ont rendu ma JPE dans un état plus que parfait, il me fait plaisir de faire ce clin d’œil, et si ça peut servir à d’autre, c’est encore mieux :bien :
Je crois savoir que leur site web aura prochainement une boutique en ligne de pièces détachées un peu plus pratique que l’actuelle, et on pourra enfin commander des pièces directement en France.
En plus, en véhicules de courtoisie, ils ont des CSR260 immatriculées !

www.caterham.fr

(je déconne hein, pour les véhicules de courtoisie
