Le chauffage - comment ça marche ?

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

vravolta

Le chauffage - comment ça marche ?

Message par vravolta »

Bon, ben moi je commence à avoir une bonne idée de comment je veux arranger mon tableau de bord : cligno main gauche et vertical, clef de contact au tableau de bord, recentrage des manos vers le conducteur, passage de tous les inters de giclette, essuis glace, test voyant de freins, chauffage sous le tableau de bord devant le levier de vitesse, integration de l'écran de température d'intercooler au tableau de bord, pose d'une montre et tout ce qui concerne les phares et le klaxon sans doute ou c'est actuellement.
Peut être un peu de travail sur des leds ou un shift light (j'avoue que pour la première fois, j'ai du mal à garder un oeil sur le compte tour), voire le rétroeclairage facon petrus des cadrans. Par contre, j'ai tjrs le doute sur la matière : pas de carbonne, ca fait trop récent, pas d'alu brut ou bouchonné car c'est chiant avec les reflets. Le bois, d'un coté j'aime bien car dans ma tête, c'est associé aux anglaises, d'un autre, je vois pas trop comment faire l'arrondi du bas et gérer les petits triangles sur le coté sans faire de sur épaisseur.
Sinon, j'ai découvert une petite tirette à gauche coté conducteur sous le tableau de bord dont je n'ai pas la moindre idée de l'utilité. Vestiges d'u ancien starter, déclenclement du NOS :dents: . Si qqun a une idée, je suis preneur.
jeaned

Message par jeaned »

vravolta a écrit :Sinon, j'ai découvert une petite tirette à gauche coté conducteur sous le tableau de bord dont je n'ai pas la moindre idée de l'utilité. Vestiges d'u ancien starter, déclenclement du NOS :dents: . Si qqun a une idée, je suis preneur.
Enfin, j'ai une dernière question
Le plus simple, tu suis ce qu'il y a derrière la tirette, et tu regardes où ça mène ! Mais bon, une tirette, y'a pas trop de choix : starter si carbus, chauffage (ouverture du robinet d'eau), extincteur intégré, sortie du train d'attérissage, des volets... ? :W
Dernière modification par jeaned le 19 mars 2007, 08:33, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
vravolta

Message par vravolta »

Le hic pour suivre la tirette, c'est qu'elle doit passer sous ou dans le scuttle et voire même risque de ne pas en ressortir. Par contre, l'hypothèse du robinet de chauffage me semble plausible : y'a le chauffage sur l'auto et jusqu'à maintenant, je croyais que le bouton de ventilation servait au chauffage, l'idée de souffler plus d'air à température ambiante dans l'habitacle ne m'étant pas apparue évidente. Donc qqun peut me confirmer que le concept du chauffage sur une cat c'est bien ventilation avec le bouton au tableau de bord et température avec une tirette à main gauche du conducteur?
jeaned

Message par jeaned »

vravolta a écrit :Donc qqun peut me confirmer que le concept du chauffage sur une cat c'est bien ventilation avec le bouton au tableau de bord et température avec une tirette à main gauche du conducteur?
C'est exactement ça. Tu as une tirette qui actionne un robinet qui permet à l'eau d'emprunter les tuyaux qui passent dans le bloc chauffage. Quand c'est fermé, l'eau ne circule pas dans le bloc chauffage, il est shunté. Plus tu tires sur la tirette, plus tu ouvres le circuit, plus ça sera "chaud" ! Normalement, cette tirette, sur une LHD, est sous le TdB à droite, mais suivant ta motorisation, elle peut être ailleurs. Check dans le compartiment moteur la vanne/robinet de chauffage, tu dois avoir un câble qui y arrive et qui doit bouger avec la tirette.

Le bouton de ventillation sert juste à sélectionner une des deux vitesses de ventillation.

La tirette peut également servir en cas de surchauffe moteur dans le sens où quand tu mets le chauffage, tu agrandi le circuit de circulation d'eau, donc tu améliores sensiblement le refroidissement. Tu l'as compris, c'est logique, en cas de surchauffe, commence par mettre le chauffage à fond, ventillation à fond, ça va faire baisser un peu la température d'eau.

:wink:
Dernière modification par jeaned le 19 mars 2007, 08:41, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
jeaned

Message par jeaned »

J'ai rassemblé ici les questions sur le chauffage.
vravolta

Message par vravolta »

Je me disais bien que ce chauffage n'était pas magique :ops:
D'un autre coté, j'ai pas le manuel du propriétaire et comme ce genre de truc n'existe pas sur les autos habituelles et encore moins sur une 911 refroidie par air (là le chauffage est digne de star treck et j'avoue avoir passé bien 2 heures sur le manuel en Francais avant de comprendre comment envoyer plus d'air de face ou comment faire fonctionner la clim correctement...)
Donc j'essaie tout cela le weekend prochaine quand la neige aura fondu et que j'aurai monté le support camera.
vravolta

Message par vravolta »

Sinon, le règlage bi zone, il est ou :dents:
Bah oui, je demande, on sait jamais, si ca se trouve, ca existe...
Vo2

Message par Vo2 »

Sur les rover/opel :
Zone chaude : pieds du conducteur (LHD)
Zone tempérée : pieds du passager
Si tu trouve que ça ventile pas assez au niveau des pieds conducteur, retire le capot de ta pedal box :dents:

Si t'as froid aux pieds, c'est que t'appuies pas assez sur la pédale de droite.
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
jeaned

Message par jeaned »

Vo2 a écrit :Sur les rover/opel :
Zone chaude : pieds du conducteur (LHD)
Zone tempérée : pieds du passager
Si tu trouve que ça ventile pas assez au niveau des pieds conducteur, retire le capot de ta pedal box :dents:

Si t'as froid aux pieds, c'est que t'appuies pas assez sur la pédale de droite.
Tu peux aussi enlever le chauffage et percer des trous plus nombreux et plus gros (dans la paroie horizontale qui est prependiculaire à la paroie coupe-feu et sur laquelle repose le chauffage) que les quelques petits trous prévus d'origine.
vravolta

Message par vravolta »

Je confirme : après déneigé la BM et pelleté l'entrée du garage derrière laquelle est garée la seven, on est allé faire un petit tour dans la vallée histoire d'éviter le sel et la neige du bas coté qui fond. J'ai alors tiré la tirette magique (pas facile une fois harnaché), et la chaleur fut!
zimzum

Message par zimzum »

Une petite question, sur une Cat qui n'a pas le chauffage, comment se présente le circuit d'eau? Quelles pièces faut-il rajouter pour l'avoir?
Je pense plus particulièrement aux possesseurs d'ex cup qui ont dû le rajouter.
Merci.
Vo2

Message par Vo2 »

le quoi ? :shock: :dents: :dents:
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
jeaned

Message par jeaned »

:dents:

y'a les ceusses qu'ont une Cat sans chauffage, et qui le rajoutent, ça fait tomber les poils de sur la tête.

y'a les ceusses, qu'ont une Cat avec chauffage, et qui l'enlèvent, ça fait pousser les poils aux pattes.

:alcolo:
edg1

Message par edg1 »

Dans la 1600 cup, on m'avait livré une tole qui se mettait à la place de la batterie (centrale) pour canaliser l'air chaud vers l'habitacle (j'avais pas trop écouté l'explication) ...
Le seul truc que j'aurai du faire, c'est brancher le pare brise dégivrant... Un jour en revenant de lédenon, le pb était givré du bas du col jusqu'à chez moi, pas pratique de conduire la seven avec la tête dehors (pis froid aussi ...)
Mais le chauffage, jamais eu besoin :ops:
an0nyme

Message par an0nyme »

edg1 a écrit : Le seul truc que j'aurai du faire, c'est brancher le pare brise dégivrant...
Le quoi :W :W :brice:
Répondre