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Déclanchement motoventilateur

Publié : 11 oct. 2010, 10:02
par yacco71
Hello,

Qui pourrait me dire comment est piloté le déclanchement du motoventilateur sur une 1600 K de 2001 ex-Cup ?
J'imagine que c'est un thermocontact placé quelque part sur le circuit d'eau qui envoit le signal directement au ventilo, ce n'est pas une info de t° d'eau qui passe par l'ECU ?

Car j'ai un p'tit soucis, en fait je n'avais jamais vraiment entendu mon ventilo de radia se déclancher, ou alors je n'y avais jamais prêté attention, pensant qu'il était super discret. Sauf que depuis le début de la semaine dernière, il semblait être collé en position "je tourne tout le temps" même quand la voiture est froide. Pas forcément génant, sauf que ce matin en partant bosser, il ne s'est pas déclanché quand j'ai mis le contact, j'ai peur qu'il ne se déclanche plus du tout :(

Ce capteur est-ce facile à changer, y-a-t-il besoin de refaire une purge du LDR après le remplacement ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 11 oct. 2010, 10:21
par tomate
la sonde est sur le radiateur

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 11 oct. 2010, 10:41
par ad-hoc
Si les Cup sont montées comme les autres, tu trouveras le mano contact en haut du radiateur.

Pour savoir s'il fonctionne, (dans mon cas Rover 1400)
1° tu mets le contact
2° tu shuntes les 2 fils du mano contact, ton ventilateur doit tourner.

Pour le changer rien de plus simple faut aussi penser à changer le joint, c'est mieux.
Oui refaire une purge car tu perdras obligatoirement du liquide, sauf si tu as le nouveau modèle de radiateur auquel cas tu peux te contenter de remettre du liquide dans le bocal. Il sont bien les nouveaux radiateurs, ca facilite grandement la purge des K. :D

Voila c'est tout simple.

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 11 oct. 2010, 13:09
par yacco71
Merci pour vos réponses rapides !
J'espérais éviter la purge, mais apparement je n'y coupe pas. Il parrait qu'elle est un peu pénible à réaliser sur un 1600K, vous confirmez ?

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 11 oct. 2010, 13:32
par nico 94
Si t'as un radiateur ancienne génération, c'est pénible mais faisable! Penses à bien lever ton bocal d'expansion, et si t'as un bloc chauffage (ça arrive, même sur les ex-cup :dents: ), tu devras faire attention au Bleed Tee(vanne sur le circuit de chauffage) : il est souvent plsu haut que le bocal, et il faut alors une forte pente inclinée pour que le bocal se retrouve au pluis haut, sinon, tu lèves le nez de ta cat à mort.
Si t'as un triple pass, c'est plus pratique à faire

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 11 oct. 2010, 14:01
par La Gomme
yacco71 a écrit :Merci pour vos réponses rapides !
J'espérais éviter la purge, mais apparement je n'y coupe pas. Il parrait qu'elle est un peu pénible à réaliser sur un 1600K, vous confirmez ?
Non, sur un 1600K, ça va bien, pas besoin d'être pro .........

Tu surelèves le nez de ta Cat et le bocal au maximum (en defaisant sa fixation), bouchon légèrement desséré pour que l'air puisse s'échapper et tu enlèves les bulles d'air en massant les durites.... :coucou:

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 12 oct. 2010, 16:04
par yacco71
J'ai un radia normal mais pas de chauffage, ça devrait donc être moyennement compliqué de faire la purge :W
Ce serait p'tre l'occas de monter un kit de durite silicone, j'ai vu que mes durites noires classiques semblaient un peu anciennes...

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 12 oct. 2010, 16:08
par Patrack7
Tu ferais bien oui, les durites d'origine vieillissent mal et craquèlent très vite.

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 13 oct. 2010, 00:18
par Moustache 7
Patrack7 a écrit :Tu ferais bien oui, les durites d'origine vieillissent mal et craquèlent très vite.
Mème sur les dernières Sigma ... :voyons:

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 14 oct. 2010, 21:39
par yacco71
Et du coup vous auriez des conseils sur les durites silicones ? :ops:

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 14 oct. 2010, 21:40
par Xflow
Moustache 7 a écrit :
Patrack7 a écrit :Tu ferais bien oui, les durites d'origine vieillissent mal et craquèlent très vite.
Mème sur les dernières Sigma ... :voyons:
silicone ou pas?

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 14 oct. 2010, 21:42
par Moustache 7
Xflow a écrit :
Moustache 7 a écrit :
Patrack7 a écrit :Tu ferais bien oui, les durites d'origine vieillissent mal et craquèlent très vite.
Mème sur les dernières Sigma ... :voyons:
silicone ou pas?
Pas ... j'ai les durites d'origine :pamafote:

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 14 oct. 2010, 21:44
par Xflow
moi d'origine, c'est silicone :dents:

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 14 oct. 2010, 21:47
par Moustache 7
Xflow a écrit :moi d'origine, c'est silicone :dents:
Oui, mais toi, t'as une vraie Cat ... une R300 :fou:
:honte: J'l'adore ma p'tite Sigma 120 :wub: :wub: :wub:

Re: Déclanchement motoventilateur

Publié : 15 oct. 2010, 07:10
par 7 à rivets
Moustache 7 a écrit :
Xflow a écrit :moi d'origine, c'est silicone :dents:
Oui, mais toi, t'as une vraie Cat ... une R300 :fou:
:honte:J'l'adore ma p'tite Sigma 120 :wub: :wub: :wub:

Et tu as bien raison :bien:
Pour les durits d'origine ,en général elle font pas 2 ans, il te faut prévoir leur échange vois avec sv car c'est pas donné :| :coucou: