Déclanchement motoventilateur

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yacco71
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Déclanchement motoventilateur

Message par yacco71 »

Hello,

Qui pourrait me dire comment est piloté le déclanchement du motoventilateur sur une 1600 K de 2001 ex-Cup ?
J'imagine que c'est un thermocontact placé quelque part sur le circuit d'eau qui envoit le signal directement au ventilo, ce n'est pas une info de t° d'eau qui passe par l'ECU ?

Car j'ai un p'tit soucis, en fait je n'avais jamais vraiment entendu mon ventilo de radia se déclancher, ou alors je n'y avais jamais prêté attention, pensant qu'il était super discret. Sauf que depuis le début de la semaine dernière, il semblait être collé en position "je tourne tout le temps" même quand la voiture est froide. Pas forcément génant, sauf que ce matin en partant bosser, il ne s'est pas déclanché quand j'ai mis le contact, j'ai peur qu'il ne se déclanche plus du tout :(

Ce capteur est-ce facile à changer, y-a-t-il besoin de refaire une purge du LDR après le remplacement ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
tomate

Re: Déclanchement motoventilateur

Message par tomate »

la sonde est sur le radiateur
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ad-hoc
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par ad-hoc »

Si les Cup sont montées comme les autres, tu trouveras le mano contact en haut du radiateur.

Pour savoir s'il fonctionne, (dans mon cas Rover 1400)
1° tu mets le contact
2° tu shuntes les 2 fils du mano contact, ton ventilateur doit tourner.

Pour le changer rien de plus simple faut aussi penser à changer le joint, c'est mieux.
Oui refaire une purge car tu perdras obligatoirement du liquide, sauf si tu as le nouveau modèle de radiateur auquel cas tu peux te contenter de remettre du liquide dans le bocal. Il sont bien les nouveaux radiateurs, ca facilite grandement la purge des K. :D

Voila c'est tout simple.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
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yacco71
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par yacco71 »

Merci pour vos réponses rapides !
J'espérais éviter la purge, mais apparement je n'y coupe pas. Il parrait qu'elle est un peu pénible à réaliser sur un 1600K, vous confirmez ?
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nico 94
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par nico 94 »

Si t'as un radiateur ancienne génération, c'est pénible mais faisable! Penses à bien lever ton bocal d'expansion, et si t'as un bloc chauffage (ça arrive, même sur les ex-cup :dents: ), tu devras faire attention au Bleed Tee(vanne sur le circuit de chauffage) : il est souvent plsu haut que le bocal, et il faut alors une forte pente inclinée pour que le bocal se retrouve au pluis haut, sinon, tu lèves le nez de ta cat à mort.
Si t'as un triple pass, c'est plus pratique à faire
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
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La Gomme
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par La Gomme »

yacco71 a écrit :Merci pour vos réponses rapides !
J'espérais éviter la purge, mais apparement je n'y coupe pas. Il parrait qu'elle est un peu pénible à réaliser sur un 1600K, vous confirmez ?
Non, sur un 1600K, ça va bien, pas besoin d'être pro .........

Tu surelèves le nez de ta Cat et le bocal au maximum (en defaisant sa fixation), bouchon légèrement desséré pour que l'air puisse s'échapper et tu enlèves les bulles d'air en massant les durites.... :coucou:
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
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yacco71
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par yacco71 »

J'ai un radia normal mais pas de chauffage, ça devrait donc être moyennement compliqué de faire la purge :W
Ce serait p'tre l'occas de monter un kit de durite silicone, j'ai vu que mes durites noires classiques semblaient un peu anciennes...
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Patrack7
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par Patrack7 »

Tu ferais bien oui, les durites d'origine vieillissent mal et craquèlent très vite.
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par Moustache 7 »

Patrack7 a écrit :Tu ferais bien oui, les durites d'origine vieillissent mal et craquèlent très vite.
Mème sur les dernières Sigma ... :voyons:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par yacco71 »

Et du coup vous auriez des conseils sur les durites silicones ? :ops:
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Xflow
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par Xflow »

Moustache 7 a écrit :
Patrack7 a écrit :Tu ferais bien oui, les durites d'origine vieillissent mal et craquèlent très vite.
Mème sur les dernières Sigma ... :voyons:
silicone ou pas?
Lotus Seven S3
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2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Moustache 7
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par Moustache 7 »

Xflow a écrit :
Moustache 7 a écrit :
Patrack7 a écrit :Tu ferais bien oui, les durites d'origine vieillissent mal et craquèlent très vite.
Mème sur les dernières Sigma ... :voyons:
silicone ou pas?
Pas ... j'ai les durites d'origine :pamafote:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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Xflow
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par Xflow »

moi d'origine, c'est silicone :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Moustache 7
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par Moustache 7 »

Xflow a écrit :moi d'origine, c'est silicone :dents:
Oui, mais toi, t'as une vraie Cat ... une R300 :fou:
:honte: J'l'adore ma p'tite Sigma 120 :wub: :wub: :wub:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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7 à rivets
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Re: Déclanchement motoventilateur

Message par 7 à rivets »

Moustache 7 a écrit :
Xflow a écrit :moi d'origine, c'est silicone :dents:
Oui, mais toi, t'as une vraie Cat ... une R300 :fou:
:honte:J'l'adore ma p'tite Sigma 120 :wub: :wub: :wub:

Et tu as bien raison :bien:
Pour les durits d'origine ,en général elle font pas 2 ans, il te faut prévoir leur échange vois avec sv car c'est pas donné :| :coucou:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
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