Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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Caterham_7
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Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par Caterham_7 »

J'ai des petites questions sur le reglage de la BAR sur ma Superlight Sigma 120

Voici mon réglage à la livraison de la voiture ...
120820_183902.jpg
Et voici le réglage que je veux faire ...
120820_183847.jpg
Je suis au deuxième cran le plus dur donc il me reste encore un cran sur la BAR ... mais les droplink comme ils appellent sont serrés au max ...

J'ai déjà peur des contraintes sur la BAR comme ça ... ça tient à ce niveau ? :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
olivierlamade
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Re: Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par olivierlamade »

slt
tu n'es pas obligé de resserrer comme tu le fais. evidement les bouts de la BAR descendent plus bas mais sur piste ce n'est pas genant, ça ne touche pas. pour ma derniere sortie , j'avais mis au plus dur; ainsi, la voiture est plus raide sur route et survire quand meme beaucoup plus sur piste et je trouve que c'est genant à la remise des gazs.
Je ne sais pas si c'est plus efficace, je n'ai pas encore fait de comparaisons chronometrées.
Mais des pilotes plus experimentés vont certainement nous donner des commentaires et explications plus précises.
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Onken
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Re: Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par Onken »

C'est une histoire de compromis.
Plus tu raidis ta BAR arrière moins ta voiture motrice en sortie de courbe mais plus elle est insicive en entrée
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jack
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Re: Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par jack »

La BAR arrière est réglable (biellettes) pour ne pas contraindre le train une fois la géométrie faite.
D'ailleurs c'est bizarre qu'il n'y ai pas ce principe sur la BAR avant (comme sur les Donk).
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
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darkvador
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Re: Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par darkvador »

Tu dois pouvoir deplacer la BAR un peu pour ne pas avoir a regler tes rotules au taquet

Mais d une part tu peux regler les deux cotes independamment, genre deux trous a droite et trois a gauche, tu n es pas obligé de tout mettre en butée

D autre part, plus tu vas vers la BAR moins c est efficace car tu reduis le bras de levier, donc ce reglage, tout au premier trou, fais peu usage de la BAR

Apres , comme expliqué plus haut, plus la BAR AR est dure, plus tu as de la motricité mais moins tu as du grip avant

Sur un sigma 120 la motricité n est pas un probléme je pense, donc je mettrais au troisieme cran et je jouerai a partir de la
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Caterham_7
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Re: Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par Caterham_7 »

Je trouve qu'elle motrice trop sur piste avec les CR500 à mi-usure ... en entrée de courbe c'est difficile de la faire pivoter sur les freins, et à la réaccélération c'est un rail ... je veux qu'elle soit plus joueuse justement ...

si je mets pas les biellettes en butées, la BAR et les biellettes sont sous tension avant même de rouler ! :?

Prendre le dernier trou c'est l'assurance de tout casser ...

J'ai vu que la BAR pouvait déformer le chassis :W

Je vais essayer comme ça ce WE ... je vous dirai si ça améliore les choses ou pas :W

idéalement faudrait un poil de carrossage à l'avant ...
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Onken
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Re: Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par Onken »

darkvador a écrit :Tu dois pouvoir deplacer la BAR un peu pour ne pas avoir a regler tes rotules au taquet
Apres , comme expliqué plus haut, plus la BAR AR est dure, plus tu as de la motricité mais moins tu as du grip avant
J'ai dis le contraire, plus c'est rigide moins ça motrice.
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darkvador
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Re: Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par darkvador »

Oui excuse moi, tu as raison,je ne devrais pas repondre au tel en meme temps que je poste un message :dents:

As tu un LSD?
Quel type de BAR as tu a l avant?
Quelle pression dans tes pneux?
As tu des amortos avec les plateformes ajustables?
As tu fait une balance des poids?
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Caterham_7
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Re: Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par Caterham_7 »

J'ai un LSD oui

à l'avant j'ai une BAR ... celle des superlight je suppose :W

la pression ça dépend j'ajuste en fonction mais je roule souvent avec 1,3 à l'avant et 1,9 à l'arrière avec la BAR souple à l'arrière ... La voiture est globalement neutre sauf dans le lent où elle est sous-vireuse.

Amortos standards

J'ai pas fait de balance des poids ... je roule souvent avec des passagers ... pas sûr que ça changerai grand chose :|
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Onken
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Re: Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par Onken »

darkvador a écrit :Oui excuse moi, tu as raison,je ne devrais pas repondre au tel en meme temps que je poste un message :dents:

As tu un LSD?
Quel type de BAR as tu a l avant?
Quelle pression dans tes pneux?
As tu des amortos avec les plateformes ajustables?
As tu fait une balance des poids?
ça change des réunions :arf:
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darkvador
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Re: Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par darkvador »

Ma voiture sous-vire dans tous les virages : assouplir l'avant
Ma voiture survire dans tous les virages : assouplir l'arrière
Ma voiture sous-vire dans les virages serrés : durcir l'arrière
Ma voiture survire dans les virages serrés : durcir l'avant
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Pascal 71
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Re: Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par Pascal 71 »

Dark, un jour faudrait que tu fasse un article complet qui rappelle toutes les astuces de réglages.
Parce que depuis le temps (pas loin de 10 ans ??) que tu écris ce type d'info, ça serais bien d'avoir une synthèse complète :W
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darkvador
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Re: Reglage BAR Barre Anti-Roulis

Message par darkvador »

Voila une synthese:

Ma voiture sous-vire dans tous les virages : assouplir l'avant
Ma voiture survire dans tous les virages : assouplir l'arrière
Ma voiture sous-vire dans les virages serrés : durcir l'arrière
Ma voiture survire dans les virages serrés : durcir l'avant

Ma voiture fait ce qu elle veut et moi ce que je peux: je serre les fesses tres fort :dents:
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