Débat sur le RPP (ou comment mettre le feu aux poudres)

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Stew

Débat sur le RPP (ou comment mettre le feu aux poudres)

Message par Stew »

voilàa suite à une question de Catapat et comme j'aime éviter de faire des hs dans d'autres topics :

CataPat a écrit :@ stew : t'as eu un speedster atmo et turbo, ça donne quoi en sensation/perf vs ta cat... :?:
c'est juste par curiosité... 8) je connais certains "speedsterïstes" qui roule en speed turbo qui me jure qu'ils ne font qu'une bouchée de la HPC... :D et sur piste de surcroit ! :!:
m'en fous un peu dans tous les cas :W , mais vu que tu as eu les 3 bestioles....
Alors d'abord je précise que j'ai eu un speedster atmo puis un turbo reprog stageI env.235 cv !

Donc pour moi , il apparait 2 choses fondamentales:
-le poids(ou plustôt le fait de rien peser) a un rôle très important à "basse vitesse" ,j'entends jusqu' à 100-120 km/h
-Le couple est l'antidote au surpoids ! pour moi le couple sert surtout à compenser un poids important sur un véhicule

partant de là , suivant l'usage que l'on souhaite faire du véhicule,le parcours et le dénivelé et bien light is right VS powerfull is better :|

De mon expérience,un atmo n'a aucune chance contre une HPC mais ça on s'en serait douter ...

Pour le speedster turbo,je pense qu'il ne faut pas s'intéresser à la puissance mais à son gros atout qui est son couple !
De mémoire,le mien devait sortir 36 Nm à 3300 tours/min(un vrai tdi),alors faut reconnaître que ça aide bien à arracher la masse du sol !
Après il faut réussir à tout repasser au sol,c'est pour ça,que je reste persuader qu'un moteur turbo n'est pas l'idéal sur une voiture légére ...
Ensuite,il faut bien comprendre que plus le RPP est important plus il va falloir l'améliorer pour constater une différence de perfs entre deux véhicules ...

Pour moi,le choix est fait je préfère une cat à un speedy même turbal reprog car :
-Le plaisir n'est pas au delà de 160
-Je ne pouvais plus sortir le speedy sous la flotte donc autant prendre un truc sans toit
-les sensations et les G ressentis en étant assis sur l'essieu arrière sont décuplées
-Le train avant et le freinage qui en découle sont géniaux
-on peut faire de belles dérives sans se faire aussi chaud qu'en speedy

Le seul point négatif(au début) c'est qu'on a l'impression qu'on saura jamais maîtriser une cat : en effet au début c'est un peu déroutant,tout est dur(le zizi bien sûr) les pédales(aucune assistance)la direction a tenir fermement...

Pour le moment,je peux pas encore préciser laquelle est pour moi la plus efficace mais sur les petites sinueuses que je connais très bien,j'ai beaucoup plus de sensations avec la cat et j'ai l'impression de passer plus fort avec la cat sans l'avoir encore complètement en main ...

Je referai un point au moi de juin ,une fois que j'aurais bien roulé ....
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

:coucou:
Ca y est elle roule?
tu etais en pleine reconstruction au moment de ta presentation.
chui en HS :boum: :sado:
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
CataPat

Message par CataPat »

merci pour le partage d'XP ! :wink: :jap:
BX

Message par BX »

oui, je t invites a relire mon poste dans le topic chaussure qui relativise, beacoup de chose.
la plupart des gens "oublient" aue la plupart des valeurs utililisées sont des valeurs "statiques" qui ne sont aue tres tres peu significative quand le vehicule est en mouvement.

Dans le topic chaussure, JeanEd precise qu a RPP egale l auto la plus legere est avantagee, c est inexacte, dans beaucoup de cas, a RPP egale c est en fait l auto la plus puissante qui a un avantage, nottament comme tu le dis des que la vitesse devient un peu elevee.
Dernière modification par BX le 09 mars 2007, 19:23, modifié 1 fois.
Stew

Message par Stew »

Tout à fait , la puissance est directement lié à la vitesse de pointe (et ensuite au cx,il me semble que les forces de frictions qui s'opposent au véhicule evoluent au carré de la vitesse) !
bon pour le cx d'une cat,on repassera ... :? :dents:
BX

Message par BX »

Stew a écrit :Tout à fait , la puissance est directement lié à la vitesse de pointe (et ensuite au cx,il me semble que les forces de frictions qui s'opposent au véhicule evoluent au carré de la vitesse) !
bon pour le cx d'une cat,on repassera ... :? :dents:
pas seulement a la vitesse de pointe, mais a la capacite d accelerer des que l aero et qutres frictions deviennent de vrais freins.
si 2 autos donnees necessites 100 CV pour atteindre 100 kmh, si a RPP egale, une auto a 150 CV et l autre 300CV, a 100 Kmh, il "reste" a l une seulement 50 cv dispo pour vaincre toutes les resistances au dela de 100 alors que l autre il lui "reste"...150cv, autant dire que des 100kmh, le bon RPP est tres peu important, meme si le poid leger a evidemment des avantages autres, ce n est pas tout, a un moment ca se nivelle.
Pour revenir au speedster turbo/ hpc, le seul vrai avantage de la cat est le RPP mais sur tous les autres tableau le speedster a l avantage donc ce n est pas si evident de dire que la cat soit devant.
jeaned

Message par jeaned »

il est bien ce forum, hein, on apprend plein de trucs. :dents:

:bien:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Stew

Message par Stew »

jeaned a écrit :il est bien ce forum, hein, on apprend plein de trucs. :dents:

:bien:
c'est clair que ce forum a un RPP bien meilleur que le F.. !
il est moins lourd au niveau de la base de données mais bien plus puissant au niveau des connaissances ... :P :dents:

:humour:
Davidone

Message par Davidone »

Ben moi ...

Ch'ui d'accord avec Stew ! :dents:

D1
Stew

Message par Stew »

:lol: c'est vrai qu'on a un cheminement assez proche:
D1/Stew
Sax vts/106 S16
speedster atmo=
speedster turbo=
Westfield/Caterham

il me semble que tu as une subaru,non ?
vravolta

Message par vravolta »

Ben moi j'ai 2 autos au RPP proche mais au concept bien different : une 993 GT2 d'environ de 500 CH et pesée au dernier CT à 1250 Kgs (RPP= 2.5)ainsi que la Cat turbo qui fait 570 kgs pour 227 CH (RPP=2.51). C'est dans tous les cas le même ane au volant.
La Cat a clairement mois de poussée, c'est une certitude. Faudrait que je prenne le temps de faire un test au G Tech (accelerometre) mais c'est tout de même en dessous. Par contre, c'est sur, la GT2 est bien plus pataude tout en prenant à mon avis plus de G en lateral pour peu qu'on lui laisse le temps et que la route soit lisse.
Donc au final, la Cat poutre la GT2 quand la route est mauvaise ou quand on n'arrête pas de changer d'appuis. Mais sur les grandes courbes sur du billard ou à la relance au dessus de 40, je pense qu'elle se fait mettre.

Maintenant, comme dit dans un post pr2c2dent, c'est avec moi au volant et je suis pas certain que ca se termine comme ca avec un vrai pilote.
Répondre