Alors d'abord je précise que j'ai eu un speedster atmo puis un turbo reprog stageI env.235 cv !CataPat a écrit :@ stew : t'as eu un speedster atmo et turbo, ça donne quoi en sensation/perf vs ta cat...![]()
c'est juste par curiosité...je connais certains "speedsterïstes" qui roule en speed turbo qui me jure qu'ils ne font qu'une bouchée de la HPC...
et sur piste de surcroit !
![]()
m'en fous un peu dans tous les cas, mais vu que tu as eu les 3 bestioles....
Donc pour moi , il apparait 2 choses fondamentales:
-le poids(ou plustôt le fait de rien peser) a un rôle très important à "basse vitesse" ,j'entends jusqu' à 100-120 km/h
-Le couple est l'antidote au surpoids ! pour moi le couple sert surtout à compenser un poids important sur un véhicule
partant de là , suivant l'usage que l'on souhaite faire du véhicule,le parcours et le dénivelé et bien light is right VS powerfull is better

De mon expérience,un atmo n'a aucune chance contre une HPC mais ça on s'en serait douter ...
Pour le speedster turbo,je pense qu'il ne faut pas s'intéresser à la puissance mais à son gros atout qui est son couple !
De mémoire,le mien devait sortir 36 Nm à 3300 tours/min(un vrai tdi),alors faut reconnaître que ça aide bien à arracher la masse du sol !
Après il faut réussir à tout repasser au sol,c'est pour ça,que je reste persuader qu'un moteur turbo n'est pas l'idéal sur une voiture légére ...
Ensuite,il faut bien comprendre que plus le RPP est important plus il va falloir l'améliorer pour constater une différence de perfs entre deux véhicules ...
Pour moi,le choix est fait je préfère une cat à un speedy même turbal reprog car :
-Le plaisir n'est pas au delà de 160
-Je ne pouvais plus sortir le speedy sous la flotte donc autant prendre un truc sans toit
-les sensations et les G ressentis en étant assis sur l'essieu arrière sont décuplées
-Le train avant et le freinage qui en découle sont géniaux
-on peut faire de belles dérives sans se faire aussi chaud qu'en speedy
Le seul point négatif(au début) c'est qu'on a l'impression qu'on saura jamais maîtriser une cat : en effet au début c'est un peu déroutant,tout est dur(le zizi bien sûr) les pédales(aucune assistance)la direction a tenir fermement...
Pour le moment,je peux pas encore préciser laquelle est pour moi la plus efficace mais sur les petites sinueuses que je connais très bien,j'ai beaucoup plus de sensations avec la cat et j'ai l'impression de passer plus fort avec la cat sans l'avoir encore complètement en main ...
Je referai un point au moi de juin ,une fois que j'aurais bien roulé ....