L'autre chose, c'est qu'un ABS 2 roues, c'est tout con : y'a juste à empêcher chaque roue de se bloquer => 2 capteurs et basta. Sur une auto, ca se complique en terme de mise au point car si on fait ca et qu'une roue freine mieux que l'autre, ca fait tourner la voiture sur elle même. Il faut donc rajouter un capteur de lacet et gérer ce souci ce qui demande une mise au point car dépend de son poids, ses amortisseurs, etc... Et d'un coup, ca veut dire un paramétrage pour chaque version, suivant que y'a une BAR ou pas, que y'a des nitrons ou des pompes à vélo. Eh oui, pas une Cat ne se ressemble et donc on peut pas faire comme sur une auto de grande série ou une moto (ou je le répète, l'algo peut se permettre de ne s'occuper que de ne pas bloquer).
Dernière chose, Honda vends à mon avis incomparablement plus de motos en un an que ce que Caterham a vendu de Seven depuis 1973. Donc les couts de développement se répartissent entre un bien plus grand nombre de clients.
Et enfin, autant sur une moto je considère qu'un ABS est une avancée car là, une finesse et c'est tout de suite un bras en moins voire la vie, autant sur une Cat, si je bloque une roue, je peux ratrapper car je ne suis pas tout de suite au sol, l'enjeu n'est donc pas le même. Par ailleurs, sur une Cat, je passe ma vie à terminer mes virages en power slide car justement avec le De Dion, ca se ratrappe tout seul. Quand je fais de la moto, à part en cross, le power slide ne fait pas partie des choses auxquelles je m'amuse car en sortie de virage, je suis sur l'angle. Donc un antipatinage serait un plus que je serais prêt à payer alors que sur une Cat, il m'enlèverait un des trucs les plus marrants avec cette auto.
Bref, le problème de la moto, s'il semble apparemment similaire, n'a en fait rien à voir : si je me remets à la moto et que je peux avoir un ABS/antipatinage, je le prends sens me poser de question. Sur une Cat, je le vire, sans me poser de questions non plus

Quand à la prise de poids, ben si on sait faire un antipatinage/ABS avec seulement +5 kgs, ils sont vraiment cons chez Lotus d'avoir rajouté 200 kgs à l'Elise. Je pense que comme dans bien des cas, y'a des trucs auxquels on ne pense pas comme par exemple les contraintes sur les triangles avec les vibrations engendrées par l'action de la centrale. Y'a aussi une subtilité de géométrie du train AV qui était la raison pour laquelle il était impossible de monter un ABS sur une 911 3.2 alors que la techno existait. En gros, l'ABS impose que le point de pivot des roues AV soit dans le plan médian de la roue. Cela veut donc dire de roues de plus grand diamètre pour rentrer ce petit monde, ce qui veut dire bye bye les 13", bonjour le poids non suspendu => on repart dans la spirale infernale. Il faudrait aussi faire gaffe à la fatigue que ca engendrerait sur un chassis brasé, etc...