Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Nombre total de votes : 0
vravolta

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Message par vravolta »

La comparaison à la moto ne joue pas : Une moto n'a jamais eu besoin d'une assistance pour limiter l'effort sur les freins car poids plume et disques de grand diamètre. Une auto normale a besoin de cette assistance alors qu'on freine avec le pied et pas la main. Du coup, la centrale d'ABS/ESP doit pouvoir avoir cette force pour actionner les freins. Il suffit de regarder comment baisse l'intensité des phares quand l'ABS se met en route pour avoir une idée de la conso, donc de la puissance donc du poids du machin.
L'autre chose, c'est qu'un ABS 2 roues, c'est tout con : y'a juste à empêcher chaque roue de se bloquer => 2 capteurs et basta. Sur une auto, ca se complique en terme de mise au point car si on fait ca et qu'une roue freine mieux que l'autre, ca fait tourner la voiture sur elle même. Il faut donc rajouter un capteur de lacet et gérer ce souci ce qui demande une mise au point car dépend de son poids, ses amortisseurs, etc... Et d'un coup, ca veut dire un paramétrage pour chaque version, suivant que y'a une BAR ou pas, que y'a des nitrons ou des pompes à vélo. Eh oui, pas une Cat ne se ressemble et donc on peut pas faire comme sur une auto de grande série ou une moto (ou je le répète, l'algo peut se permettre de ne s'occuper que de ne pas bloquer).

Dernière chose, Honda vends à mon avis incomparablement plus de motos en un an que ce que Caterham a vendu de Seven depuis 1973. Donc les couts de développement se répartissent entre un bien plus grand nombre de clients.

Et enfin, autant sur une moto je considère qu'un ABS est une avancée car là, une finesse et c'est tout de suite un bras en moins voire la vie, autant sur une Cat, si je bloque une roue, je peux ratrapper car je ne suis pas tout de suite au sol, l'enjeu n'est donc pas le même. Par ailleurs, sur une Cat, je passe ma vie à terminer mes virages en power slide car justement avec le De Dion, ca se ratrappe tout seul. Quand je fais de la moto, à part en cross, le power slide ne fait pas partie des choses auxquelles je m'amuse car en sortie de virage, je suis sur l'angle. Donc un antipatinage serait un plus que je serais prêt à payer alors que sur une Cat, il m'enlèverait un des trucs les plus marrants avec cette auto.

Bref, le problème de la moto, s'il semble apparemment similaire, n'a en fait rien à voir : si je me remets à la moto et que je peux avoir un ABS/antipatinage, je le prends sens me poser de question. Sur une Cat, je le vire, sans me poser de questions non plus 8)

Quand à la prise de poids, ben si on sait faire un antipatinage/ABS avec seulement +5 kgs, ils sont vraiment cons chez Lotus d'avoir rajouté 200 kgs à l'Elise. Je pense que comme dans bien des cas, y'a des trucs auxquels on ne pense pas comme par exemple les contraintes sur les triangles avec les vibrations engendrées par l'action de la centrale. Y'a aussi une subtilité de géométrie du train AV qui était la raison pour laquelle il était impossible de monter un ABS sur une 911 3.2 alors que la techno existait. En gros, l'ABS impose que le point de pivot des roues AV soit dans le plan médian de la roue. Cela veut donc dire de roues de plus grand diamètre pour rentrer ce petit monde, ce qui veut dire bye bye les 13", bonjour le poids non suspendu => on repart dans la spirale infernale. Il faudrait aussi faire gaffe à la fatigue que ca engendrerait sur un chassis brasé, etc...
P.P.P.

Message par P.P.P. »

zimzum a écrit :
RAZMOT a écrit : Bein oui , ABS ou ESP avec ou sans , certaines lois de la physique sont incontournables ! :pamafote:
Ca ne va amortir un choc à 130 contre un mur. Par contre, ça peut empêcher une dérobade du train arrière à 90km/h sur l'autoroute.

Pour être honnête, si la limite ne se situe plus à 90km/h mais à 120 ou 130, y’aura toujours un pseudo pilote pour aller la chercher quand même. ;)
Et en cas de dépassement de cette limite, ça fera d’autant plus mal.
Un peu comme lors de l’apparition de l’abs, au bout d’un moment les gens respectaient encore moins les distances de sécurité, sous prétexte que ça freinait « mieux ».
Dans ce cas là, les conducteurs s’autoriseraient plus de libertés ou facéties sous prétexte que ça va se rattraper tout seul …

Mais ça me semble bizarre ces décrochages intempestifs en conduite cool tout de même.
Sous une grosse flotte, sans connaissance de l’auto, particulièrement légère de surcroît, avec des semi-slicks bien usés, avec un live-axle archaïque, sans LSD et sans bagage de conduite particulier, je ne suis partit à la faute que lorsque j’accélérais franchement (1 sortie de rond point, gérée tranquille, et un dépassement sur marquage pointillé au sol, ça a été un poil plus chaud, mais ça n’a pas dépassé 1m de battement latéral).
Sinon comportement tout ce qu’il y a de plus normal en terme de réaction des trains roulants.
(Où comment tirer une généralité d’un cas particulier :dents : )

Même sur circuit je dois provoquer la glisse du train arrière pour que ça décroche vraiment (toujours en semi-slick, R888 cette fois, en lieu et place des A032R).
Les autos de type HPC ou BDR ou VVC, ça pourrait s’expliquer de part la puissance et les perfs plutôt haut perchées, mais un simple 1600K « de base » , ça me semble assez peu piégeur à première vue.
Donc peut-être une histoire de réglage de trains, ou de manque de vigilance derrière toutes ces dérobades, mais la recrudescence me semble peu compatible avec ses hypothèses.

Un à-coup dans la transmission peut-il générer ce type de réaction ?
zimzum

Message par zimzum »

P.P.P. a écrit : Pour être honnête, si la limite ne se situe plus à 90km/h mais à 120 ou 130, y’aura toujours un pseudo pilote pour aller la chercher quand même. ;)
Ce que je voulais dire, c'est que ces dispositifs n'empêcheront pas d'avoir mal si on tape un mur. Ils peuvent juste permettre d'éviter d'arriver jusqu'au mur.
La vitesse était un exemple, mais l'ESP est efficace quelle que soit la vitesse. Comme je l'ai dit, chez les constructeurs et les équipementiers, les tests ESP se font jusqu'à la Vmax.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
vravolta

Message par vravolta »

Un exemple typique, même si on s'éloigne : un collègue avait acheté sa Seat Leon et était tout content de dire qu'il prenait tous les rond points sous la flotte à l'ESP = il mettait la louche et laissait l'ESP gérer. La Seat a terminé dans un rail car il a pas compris pourquoi à 140 sur la neige d'un coup c'est parti tout seul sans le rattraper.
Mais bon, ca c'est juste un exemple et je veux croire que les gens sont en général plus réfléchis.
chap3d

Message par chap3d »

vravolta a écrit :Un exemple typique, même si on s'éloigne : un collègue avait acheté sa Seat Leon et était tout content de dire qu'il prenait tous les rond points sous la flotte à l'ESP = il mettait la louche et laissait l'ESP gérer. La Seat a terminé dans un rail car il a pas compris pourquoi à 140 sur la neige d'un coup c'est parti tout seul sans le rattraper.
Mais bon, ca c'est juste un exemple et je veux croire que les gens sont en général plus réfléchis.

J'aimerai bien l'inviter à un diner mercredi soir!!!
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Tu regarde trop la télé ! :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
resonance 94

Message par resonance 94 »

Tiens j'ai aussi invité un collegue mercredi soir. :dents:
Pour en revenir au sujet
Il ya peu etre moyen de graduer les aides a la conduite ?

passer de rien a tout ce n'est pas de la sagesse, c'est de la co...rie
Abs : pas besoin
ESP : est ce vraiement nescessaire comme complication
Antipatinage light avec coupure de l'alim n'est ce pas suffisant pour eviter de partir en sucette a 90km/h sur l'autoroute
Mort aux cons
lanoirode

Message par lanoirode »

Lire les pages 10, 11 et 12 de ce document Lotus : http://www.just-auto.com/proactive/pdf/ ... sue-23.pdf

On voit aussi que RST a utilisé le boitier Racelogic sur le proto de développement de la Cat V8 :
http://www.youtube.com/watch?v=Mx62obeje0o
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
vravolta

Message par vravolta »

Concrètement, ce qui me gène dans un ESP c'est qu'une auto bien développée avec un conducteur pas débile et des conditions raisonnables font que l'ESP et autres aides à la conduite sont inutiles. Donc pour le premier point, j'arrête d'acheter des autos développées par des décérébrés, pour le conducteur, je me charge régulièrement des remises à niveau et pour les conditions, quand elles ne sont pas bonnes, ben je roule juste pas en Cat qui n'a pas les contraintes d'utilisation d'une première voiture ou d'un daily driver. Donc oui on peut le faire, mais la question est pourquoi? Oui Porsche peut faire d'excellents 4*4, le Cayenne turbo en est la preuve. Maintenant, l'intérêt du truc m'échappe d'un point de vue purement pragmatique vu que personne n'ose faire du 4*4 avec un Cayenne.

Et bien pour moi une Cat avec des aides, c'est pareil : on peut sans doute y arriver, mais au final, quel est l'intérêt? Pour bcp moins cher que ce que couterait l'option, on peut se payer un bon nombre de stage de conduite et un autobloc qui seront bien plus efficaces :dents:

Pour moi c'est aussi vain que les jeuns' qui mettent 20kEUR dans une 405 turboD pour la faire ressembler à une 405 mi16 qu'elle ne sera de toute manière jamais : au final ca coute plus cher pour un résultat moindre...
Seven addict

Message par Seven addict »

L'antipatinage est peut-être utile mais cela dépend aussi du type de voiture. Sur ma Mustang, il sert clairement à rien. Ce soir, sur l'autoroute, légère dérobade du train arrière. J'étais revenu à 110 km/h pour attendre qu'une voiture dépasse. Une fois le champ libre, j'ai ouvert en grand (en 4e au lieu de la 5e, le dernier rapport) pour revenir à 130 et zou, dérobade. Pas méchant car l'auto est revenu en ligne droite quasi immédiatement. Mais quand même, le pont arrière rigide sous la pluie, ça reste suffisamment dangereux et vu le couple de l'auto, que l'antipatinage soit activé ou non ne change pas grand-chose (c'est vraiment typique de l'américaine où les aides ne servent à rien).

En revanche, un peu plus tard, une F430 m'a doublé. 100 km plus loin, je l'ai retrouvée sur le bas côté (apparemment légèrement dans le rail mais il faisait nuit). Je ne sais pas si les aides à la conduite avaient été activées :pamafote:
vravolta

Message par vravolta »

Seven addict a écrit :L'antipatinage est peut-être utile mais cela dépend aussi du type de voiture. Sur ma Mustang, il sert clairement à rien. Ce soir, sur l'autoroute, légère dérobade du train arrière. J'étais revenu à 110 km/h pour attendre qu'une voiture dépasse. Une fois le champ libre, j'ai ouvert en grand (en 4e au lieu de la 5e, le dernier rapport) pour revenir à 130 et zou, dérobade. Pas méchant car l'auto est revenu en ligne droite quasi immédiatement. Mais quand même, le pont arrière rigide sous la pluie, ça reste suffisamment dangereux et vu le couple de l'auto, que l'antipatinage soit activé ou non ne change pas grand-chose (c'est vraiment typique de l'américaine où les aides ne servent à rien).

En revanche, un peu plus tard, une F430 m'a doublé. 100 km plus loin, je l'ai retrouvée sur le bas côté (apparemment légèrement dans le rail mais il faisait nuit). Je ne sais pas si les aides à la conduite avaient été activées :pamafote:
+1 Sur des auto ayant à etre utilisées comme moyen de transport, c'est une avancée pour peu que ca ait un effet car effectivement, y'a des cas ou ca sert à rien : j'ai fit un joli tour dans un bac à gravier en gt2 sur un freinage ou l'abs n'a jamais tenu ses promesses de maintient de l'auto sur sa traj'. La c'est parti en magnifique valse...
nicolas

Message par nicolas »

est ce que quelqu'un connait des pneus pour Caterham pour que celle-ci tienne un peu mieux la route quand la chaussée est humide?

Nicolas
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

nicolas a écrit :est ce que quelqu'un connait des pneus pour Caterham pour que celle-ci tienne un peu mieux la route quand la chaussée est humide?

Nicolas
En quelles dimensions, diamètre et largeur :voyons:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

nicolas a écrit :est ce que quelqu'un connait des pneus pour Caterham pour que celle-ci tienne un peu mieux la route quand la chaussée est humide?

Nicolas
La seven sur le mouillé est délicate, pneu "normaux" ou typé piste (R888 ou 048).
J'ai déjà eu l'occasion de roulé avec les R888 (au témoin) sous la flotte, et je n'ai jamais été surpris.
Il suffit juste d'adapter sa conduite.

Le mieux sous la flotte est bien sur un pneu comme l'Avon d'origine ou tout autres pneus grande série.

Quand il flotte le mieux, est de lire le forum :P
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

sur les autos de tout les jours OUI sur les LF non puisque ABS pied droit ESP dans les fesses :dents:

pour avoir roulé pour faire des teste de tenu de route et de comportement pour la course de clients en exige et donc ABS et bien :shock: j'aime pas du tout que la pedale vibre :boude: je trouve quand meme que l'abs de la lotus me semble pas mal du tout mais bon j'aime pas j'aime pas !
mais se qui est sur si l'abs ne se met pas en route en circuit ben c'est qu'il y a de la marge au freinage :ops:
il y aura toujours des moments ou c 'est bien de l'avoir et des moments ou cela serra dangereux.

donc pour rouler tres tres bien mais pour la course '' a virer '' :P

juste un exemple avec mon C8 sur un petit chemin en pente et boueux je n'ai jamis pu m'arreter avec l'ABS je sui descendu jusqu'au bout de la pente :shock: je me suis fait angeulé par mon ABS assis sur le siege de droite de faire quelque chose et part tirer le frein a main en bas et a un carfour rien n'y a fait :pamafote: et je vous raconte pas le retour dans le sens inverse avec l'ESP heureusement deconectable :roll: jusqu'a 20 kmh et se remet automatiquement en route :cry: c'

j'ai pas voté j'aime pas le texte apres la virgule :pamafote: :W
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Répondre