bon apres ma derniere sortie le probleme est reapparu.
j ai roule 45min sans specialement pousser, la temp etait ok. arret d une heure. puis redemarrage (moteur casi froid). roule encore 30 min, temp ok et en arrivant au feu rouge, surchauffe ( j ai arrete le moteur a 99deg). en ouvrant le capot, le vase d expansion etait plein.
j ai ouvert la visse de purge du radiateur puis le bouchon du vase jusqu a voir le liquide sortir par la purge. visiblement pas de perte de niveau.
donc je dirais a vu de nez que c est encore un coup de cette foutue bille qui a du laisser l air du vase rentrer dans le moteur.
cependant, apres etre arrive a la maison, j ai verifie la bille en pressant la durite haute et on l entends bouger...
conclusion:
1) comment acceder a cette bille, si ca se trouve elle est pas bloquee mais il y a peut etre mauvais contact lors de sa fermeture et donc passage d air. est ce possible?
2) est elle enfermee dans un composant changeable? ou est ce directement dans le casting du moteur???
c'est infernal cette histoire !!!
moi aussi je suis confronté à des épisodes imprévisibles de surchauffe (bulle ?) ... j'envisage une revidange du liquide de refroisissement.
ton histoire commence à me faire peur...
cordialement
j ai appele Dave de Dvapower 30min avant de prendre la route quand le joint a lache...
il m avait dit que le probleme ne pouvait pas venir de la bille ou autre et que c etait forcement le joint de cullasse qui avait ete mal change...pour votre info (ca servira a d autres...) voici ce qu il a ecrit:
Hi Renaud,
hi dave,
thanks for your advises over the phone regarding my cooling issue.
as mentioned, I have the expansion tank getting filled by water. the tank cap was changed, as well as the head gasket and the thermostat. after getting back the car from gulfsport (caterham dealer) there was still an overflow problem. we discovered that the expansion tank cap was dead and this is when I replaced it. at that time we also did tested CO2 in water and found none. I will test again today.
2 weeks after since the problem was still there after several bleedings, I had brought back the car and we did a second leak down test which shown nothing. If I understood well from you this will not fully tell me if there is air leakage into the water, am I right?
I mentioned to you that the one way valve (ball) next to the inlet manifold was stuck but now moves freely. however I didn t mentioned that when the expansion tank is lets say not full but almost and I stop the engine, I can hear air pressure noise from this hose connecting the tank to the engine.
Any combustion bases forced past the fire ring will end up at the top of the head and may come out of that bleed or the rear water rail on the exaust side, the gases that escape from the inlet side will go harmlessly to the header tank and pop up above the coolant, thoise that escape via the water ail will end up in the top of the radiator where they will be trapped until bled out.
From what I understood from you (and I trust your long experience with Kseries!), it have to come from the head gasket.
could you please confirm what shall be checked when fitting back the head since I doubt everything you said was done.
- hardness test?
Test the head surface on the exhaust side between the bores if it is not > 95 Brinell then the head is scrap.
- liners level?
If you have a damp block then the liners should be 4 thou (0.1mm) proud of the block.
- dowels?
Steel dowels required
- surface of the head?
The surface should be flat.
- something related to the firing location??
The fire-ring area of the ehad should be peened prior to skimming to eradicate porosity, if you follow the link below there is a comprehensive explanation of what to do and how to do it.
sorry but I am not very technical in engine and better you clarify so that the mechanics who did the job (cc of this email) can understand what you told me!
thanks again
renaud
Cheers
Dave
je pebnse que le dealer n a pas verifie la hauteur des chemises et surtout il n a pas refait le surfacege qui apparement est necessaire
sinon, il faut que tu vois avec ton cat' dealer, sur le forum rovermg ils parlent d'un joint 5 épaisseurs
il faut aussi changer le support des vis de culasses + les vis (support plus épais etc.)
j'en parle ici : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=6666
Désolé pour toi, mais je ne suis pas plus surpris que cela. Le K n est pas super simple à purger, mais avec un peu de soin ca se fait facilement.
Au pire à moins d etre vraiment une chévre, en deux fois on y arrive.
Il y a plusieurs points a verifier pour faire changer ton JdC correctement:
La culasse DOIT etre passée au marbre pour verifier qu elle n a pas été voilée par la surchauffe et eventuellement doit etre rabotée (TOUT EN RESTANT DANS LES TOLERANCES D ORIGINE)
Il faut ensuite passer la dite culasse a l epreuve pour verifier qu elle n est ni fendue ni poreuse. Fendue ca arrive avec deux JdC succesifs. Poreuse, certaines culasses des K sont d une qualité médiocre au niveau fonderie.
Vu les enmerdes que tu as eu, je ferais aussi verifier la planeité du plant de joint coté cylindre et l abscence de craquelures dans les chemises, qui pourraient expliquer ton probléme
Si ta culasse est en bon état, poses toi la question d un echange standard avec une culasse DVA grosses soupapes (encore que sur le 1400 je ne suis pas sur)
Ensuite il faut faire verifier le parfait alignement des chemises. C est un des problémes récurrents du K, et plus l auto aura ete conduite virilement, plus le probléme risque d apparaitre.
Apres il faut imperativement changer la totalité de la visserie utilisée, car la construction du K est particuliere et repose sur ces vis pour bien tenir. Elles ne supportent pas un démontage remontage, c est changement impératif à chaque fois
Le K marche correctement mais s avere tres sensible aux vibrations à cause d une architecture particuliére qui n a pas fait école