soucis de refroidissement moteur rover 1.4K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

CATADDICT

Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K

Message par CATADDICT »

renaudbarbier a écrit :c est la misere!
Mais qu'est-ce qu'ils comptent faire ?
Ceux qui t'ont fait les réparations en Décembre vont te la refaire ?
catmandou

Message par catmandou »

Je résume darkvador, surtout que je ne connais pas ton moteur... MAIS,
avant de remonter un joint de culasse, la planéité de la culasse doit être vérifiée, la planéité du bloc doit être vérifiée,
le désaffleurement des chemises (s'il y a lieu ) doit être vérifiée et égal pour les 4 chemises ; sur certains moteurs, il y a aussi des pions de centrage qui ne doivent pas empêcher le serrage.
Tout ça, c'est le b-a ba de la mécanique auto, mais beaucoup n'en ont rien à fiche...
Alors, on peut changer un joint de culasse par semaine ou par mois...
Et ne pas oublier que les culasses ou blocs voilés apparaissent après des problèmes de surchauffe...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
renaudbarbier

Message par renaudbarbier »

darkvador a écrit :Désolé pour toi, mais je ne suis pas plus surpris que cela. Le K n est pas super simple à purger, mais avec un peu de soin ca se fait facilement.

Au pire à moins d etre vraiment une chévre, en deux fois on y arrive.

Il y a plusieurs points a verifier pour faire changer ton JdC correctement:

La culasse DOIT etre passée au marbre pour verifier qu elle n a pas été voilée par la surchauffe et eventuellement doit etre rabotée (TOUT EN RESTANT DANS LES TOLERANCES D ORIGINE)

Il faut ensuite passer la dite culasse a l epreuve pour verifier qu elle n est ni fendue ni poreuse. Fendue ca arrive avec deux JdC succesifs. Poreuse, certaines culasses des K sont d une qualité médiocre au niveau fonderie.

Vu les enmerdes que tu as eu, je ferais aussi verifier la planeité du plant de joint coté cylindre et l abscence de craquelures dans les chemises, qui pourraient expliquer ton probléme

Si ta culasse est en bon état, poses toi la question d un echange standard avec une culasse DVA grosses soupapes (encore que sur le 1400 je ne suis pas sur)

Ensuite il faut faire verifier le parfait alignement des chemises. C est un des problémes récurrents du K, et plus l auto aura ete conduite virilement, plus le probléme risque d apparaitre.

Apres il faut imperativement changer la totalité de la visserie utilisée, car la construction du K est particuliere et repose sur ces vis pour bien tenir. Elles ne supportent pas un démontage remontage, c est changement impératif à chaque fois

Le K marche correctement mais s avere tres sensible aux vibrations à cause d une architecture particuliére qui n a pas fait école

comment voire si la culasse est poreuse? de meme pour l alignement? le moteur a fait peu etre 200 bornes avec les nouvelles vis. faut tout de meme les changer? sniff... :boude:
renaudbarbier

catmandou a écrit :Je résume darkvador, surtout que je ne connais pas ton moteur... MAIS,
avant de remonter un joint de culasse, la planéité de la culasse doit être vérifiée, la planéité du bloc doit être vérifiée,
le désaffleurement des chemises (s'il y a lieu ) doit être vérifiée et égal pour les 4 chemises ; sur certains moteurs, il y a aussi des pions de centrage qui ne doivent pas empêcher le serrage.
Tout ça, c'est le b-a ba de la mécanique auto, mais beaucoup n'en ont rien à fiche...
Alors, on peut changer un joint de culasse par semaine ou par mois...
Et ne pas oublier que les culasses ou blocs voilés apparaissent après des problèmes de surchauffe...
c est bien le probleme.perso je maitrise pas mais quand on paie cher pour aller chez le dealer caterham on s attend a un meilleur resultat...
je vais bien voir ce qu il en disent dimanche prochain...(ca sent le fight... :fuck: :miam: )
renaudbarbier

CATADDICT a écrit :
renaudbarbier a écrit :c est la misere!
Mais qu'est-ce qu'ils comptent faire ?
Ceux qui t'ont fait les réparations en Décembre vont te la refaire ?
j espere bien. ou alors ils me remboursent... le travail doit etre garanti... c est le minium...et encore une fois je suis pas alle chez le local du coin qui fait ca entre deux carcasses de tata!

en plus j ai du annuler la sortie circuit de demain mati...c etait la piste GP 5km...deg... :coucou:
Dernière modification par renaudbarbier le 07 janv. 2010, 20:14, modifié 1 fois.
tomate

Message par tomate »

je serais toi je gueulerais un bon coup :o
renaudbarbier

question pratique...(attention n imaginez rien...): un duratec sa se monte sur un chassis S3 de 1995? les trou pour supports moteurs sont ils presents?
tomate

Message par tomate »

renaudbarbier a écrit :question pratique...(attention n imaginez rien...): un duratec sa se monte sur un chassis S3 de 1995? les trou pour supports moteurs sont ils presents?
c'est plutôt embrayage et boite qui ne vont pas aller je pense
renaudbarbier

tomate a écrit :
renaudbarbier a écrit :question pratique...(attention n imaginez rien...): un duratec sa se monte sur un chassis S3 de 1995? les trou pour supports moteurs sont ils presents?
ca veut dire qu il y a les fixations necessaires? le moteur rentre dans le s3?

pour la boite...ca peut etre?
http://www.raceline.co.uk/products/part ... tegoryID=1
tomate

Message par tomate »

le moteur je ne pense pas qu'il y ait de problème de place
mais il faut changer le faisceau, l'ECU, surement embrayage/boite
c'est lourd quand même
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

renaudbarbier a écrit :
tomate a écrit :
ca veut dire qu il y a les fixations necessaires? le moteur rentre dans le s3?

pour la boite...ca peut etre?
http://www.raceline.co.uk/products/part ... tegoryID=1
La boite peut rester la même, c'est la cloche d'embrayage qui sera différente. l'embrayage, j'en sais rien.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Pour verifie qu une culasse est plate, on la pose sur une plaque de marbre parfaitement lisse et on essaye de la faie bouger.

Pour l etancheité on la monte sur une plaque speciale, on met des vis reliés à un tuyau à la place des bougies, on plong l enssemble dans un bac d eau et on met en pression. Si ca fuit, on voit les bulles sortir et le manometre montre que la pression tombe

Oui il faut changer les vis et les plots de centrage, ce qui les use n est pas le kilometrage mais de les serrer et donc de les etirer. Si en plus la culasse s est voliée, elle a tiré trés fort sur l un des goujons.

Monter un Duratec dans un S3 se fait, c est le montage de la 175 par exemple.

C est assez couteux parcequ outre le prix du moulbif, il faut changer l echappement, redecouper le flanc droit, changer en partie les durites d essence, la cloche d embrayage, les silent blocs, la boite à air.

Tu n en es pas là, un JDC cela se fait sans trop de problémes: tu as eu un coup de pas de bol

Répares et si ca marche cela ira tres bien. Et si tu perds confiance dans l auto, il est bien moins cher, outre les problémes d homologation, de vendre et de racheter une nouvelle auto que de faire un SWAP de moteur
renaudbarbier

c etait juste une idee au cas ou le moteur aurait un soucis de chemises irreparable ou truc du genre...un duratec ca coute d occas 700 euro ici...et la main d oeuvre...25 euro de l heure au meilleur prix pour qualite raisonnable.

je sais (espere) ne pas en etre la...
macflat

Message par macflat »

je profite de ce post pour évoquer le "water swirl pot", dont jeaned faisait la promo en 2007 (http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... mco#p13064) . Ne serait-ce pas un élément de sécurité intéressant dans ce contexte de bulles récalcitrantes ,
macflat
renaudbarbier

episode 2 de mon probleme...

le moteur a ete ouvert a nouveau.
la tete avait cette fois 28 trous de porosite...apres discussion avec Dave Andrews (DVAPower) on en a conclu que la tete est morte...certainement attaquee par la corrosion...
pour les chemises, apparement celles de mon moteur sont d un type qui ne peut descendre et elle etait d apres le technicien a la bonne hauteur.

du coup j attends ma nouvelle tete et ca devrait etre reparti... :bien:

c est bien que ca soit pas pire mais par contre ca fait chier car du coup le remontage sera pas gratos car ca n est pas la faute du garagiste...

domage que je loupe encore une session de circuit (le 22). ca sera pour fevrier :miam:

je vous tiens au courant...
Répondre