DEPOSE-POSE PONT SUR SIGMA SV 2008
Modérateur : Modérateurs
DEPOSE-POSE PONT SUR SIGMA SV 2008
CAT SV Sigma 2008
Procédure détaillée de dépose-repose du différentiel
Il s’agit toujours de différentiels FORD plus ou moins bien reconditionnés, j’ai sous la main un différentiel frappé QUAIFE, j’espère que ce sera un gage de qualité…Le montage habituel utilise le rapport 3,92 (51*13 dents).C’est la pièce Caterham numéro 1627164R. Sur ce travail, toute la visserie étant métrique (parfois à pas fin), utiliser des clés métriques.
Il est recommandé de suivre l’ordre des opérations décrites :
• Vider le coffre,
• Oter le cache goulotte essence, la moquette, et retirer les 2 planchers,
• Rendre amovible une bonne fois pour toute le profil en T en remplaçant les 4 rivets par 4 vis-écrous,
• Vidanger le différentiel avec une seringue et un tube souple, environ 1 litre d’huile, il existe différents modèles de bouchons, par exemple en 6 pans creux, clé de 10(raccourcie…) ou encore hexagone 27 sur plats ; Ce sont généralement des bouchons magnétiques,
• Retirer les 4 vis 6 pans creux de 10 au pas de 100 sur la bride d’entrée du différentiel, clé de 8,
• Desserrer les écrous de roues,
• Mettre l’arrière sur cales,
• Retirer les 2 roues arrière,
• Desserrer les écrous de 41 sur plats en bout des transmissions : à droite écrou pas à droite, à gauche écrou pas à gauche ; En utilisant une rallonge d’environ 1 m et un aide qui appuie sur la pédale de frein, les écrous doivent se desserrer. Remarquer une série d’encoches sur le pourtour de l’écrou pas à gauche : c’est un repérage normalisé indiquant le pas à gauche ; Numéros des écrous : 6133688 et 6133689, à changer à chaque démontage,
• Repérer les cotés droit et gauche du A-frame et le retirer, clés de 19 et 6 p.c. de 8 ; Attention, toutes les rondelles et entretoises devront être remises au même endroit,
• Noter le cheminement des câbles de frein à main ; Si le câble droit est attaché au différentiel, le libérer,
• Déconnecter la barre anti roulis au niveau inférieur de la patte rapportée sur l’oreille De Dion, clé de 19 et 6 p.c. de 8. A ce stade, la barre ne peut pas être retirée,
• Mettre du jeu sur le câble de frein à main en dévissant les molettes en plastique situées en haut du câble gauche,
• Déconnecter et dégager les 2 câbles de frein à main au niveau des étriers,
• Vider le bocal du liquide de frein en aspirant avec une seringue, l’huile ne sera pas réutilisée,
• Déconnecter les tubes d’arrivée d’huile sur les étriers, clé à tuyauter de 11,
• Retirer l’étrier gauche complet en retirant les 2 vis de fixation sur l’oreille D.D., noter rondelles et entretoise,
• Retirer le disque moyeu, normalement à la main,
• Repérer haut bas sur le boîtier porte roulements et le retirer, normalement à la main, clé de 17, attention 2 vis courtes à l’avant et 2 longues à l’arrière,
• Retirer la transmission gauche, bien en ligne au niveau du différentiel, elle passe dans l’alésage de l’oreille, ne pas abimer les soufflets, transmission gauche SV 59061,
• Même procédure coté droit ; Attention à la roue dentée du capteur et au capteur : le retirer car il risque d’être endommagé au remontage,
• A droite, le secteur denté ne passe pas à travers l’oreille ; Retirer l’oreille D.D. droite, clé de 17, elle peut être collée à la pâte à joint,
• Retirer la transmission droite, 59062S avec capteur, SV,
• Repérer les cotés droit et gauche de la b.a.r., la libérer de ses paliers, clé de 10 et la retirer,
• Supporter le différentiel et desserrer, la vis de fixation supérieure, clés de 19, en notant le nombre de rondelles à droite et à gauche du différentiel, chasser cette vis avec une broche de 10 de diamètre et 250 mm de longueur,
• Retirer les 2 vis de fixation inférieure du différentiel, vis 6 p.c., clé de 10, en notant la position des rondelles,
• Retirer la broche et descendre le différentiel, masse : 19,7 kg ou 20,1 kg selon le modèle.
Suivre strictement la procédure inverse pour le remontage :
• Le positionnement du différentiel est bien expliqué dans l’assembly guide : le différentiel doit être centré dans le châssis ET les silentblocs de fixation ne doivent pas subir de contrainte latérale quand tout sera serré : c’est ce qui détermine le choix des rondelles,
• Graisser les bagues d’étanchéité du différentiel et huiler la transmission avant de l’engager BIEN EN LIGNE dans le différentiel pour ne pas abimer les bagues,
• Serrer les fixations du différentiel à 54 Nm,
• Serrer les écrous de 41 à 80, puis à 270 Nm,
• Replacer le capteur à 1 mm de la couronne dentée,
• Retendre le câble de frein à main (molettes en haut, à gauche), on doit commencer à serrer au troisième cran du levier,
• Serrer les 4 vis de l’arbre de transmission à 47 Nm
Procédure détaillée de dépose-repose du différentiel
Il s’agit toujours de différentiels FORD plus ou moins bien reconditionnés, j’ai sous la main un différentiel frappé QUAIFE, j’espère que ce sera un gage de qualité…Le montage habituel utilise le rapport 3,92 (51*13 dents).C’est la pièce Caterham numéro 1627164R. Sur ce travail, toute la visserie étant métrique (parfois à pas fin), utiliser des clés métriques.
Il est recommandé de suivre l’ordre des opérations décrites :
• Vider le coffre,
• Oter le cache goulotte essence, la moquette, et retirer les 2 planchers,
• Rendre amovible une bonne fois pour toute le profil en T en remplaçant les 4 rivets par 4 vis-écrous,
• Vidanger le différentiel avec une seringue et un tube souple, environ 1 litre d’huile, il existe différents modèles de bouchons, par exemple en 6 pans creux, clé de 10(raccourcie…) ou encore hexagone 27 sur plats ; Ce sont généralement des bouchons magnétiques,
• Retirer les 4 vis 6 pans creux de 10 au pas de 100 sur la bride d’entrée du différentiel, clé de 8,
• Desserrer les écrous de roues,
• Mettre l’arrière sur cales,
• Retirer les 2 roues arrière,
• Desserrer les écrous de 41 sur plats en bout des transmissions : à droite écrou pas à droite, à gauche écrou pas à gauche ; En utilisant une rallonge d’environ 1 m et un aide qui appuie sur la pédale de frein, les écrous doivent se desserrer. Remarquer une série d’encoches sur le pourtour de l’écrou pas à gauche : c’est un repérage normalisé indiquant le pas à gauche ; Numéros des écrous : 6133688 et 6133689, à changer à chaque démontage,
• Repérer les cotés droit et gauche du A-frame et le retirer, clés de 19 et 6 p.c. de 8 ; Attention, toutes les rondelles et entretoises devront être remises au même endroit,
• Noter le cheminement des câbles de frein à main ; Si le câble droit est attaché au différentiel, le libérer,
• Déconnecter la barre anti roulis au niveau inférieur de la patte rapportée sur l’oreille De Dion, clé de 19 et 6 p.c. de 8. A ce stade, la barre ne peut pas être retirée,
• Mettre du jeu sur le câble de frein à main en dévissant les molettes en plastique situées en haut du câble gauche,
• Déconnecter et dégager les 2 câbles de frein à main au niveau des étriers,
• Vider le bocal du liquide de frein en aspirant avec une seringue, l’huile ne sera pas réutilisée,
• Déconnecter les tubes d’arrivée d’huile sur les étriers, clé à tuyauter de 11,
• Retirer l’étrier gauche complet en retirant les 2 vis de fixation sur l’oreille D.D., noter rondelles et entretoise,
• Retirer le disque moyeu, normalement à la main,
• Repérer haut bas sur le boîtier porte roulements et le retirer, normalement à la main, clé de 17, attention 2 vis courtes à l’avant et 2 longues à l’arrière,
• Retirer la transmission gauche, bien en ligne au niveau du différentiel, elle passe dans l’alésage de l’oreille, ne pas abimer les soufflets, transmission gauche SV 59061,
• Même procédure coté droit ; Attention à la roue dentée du capteur et au capteur : le retirer car il risque d’être endommagé au remontage,
• A droite, le secteur denté ne passe pas à travers l’oreille ; Retirer l’oreille D.D. droite, clé de 17, elle peut être collée à la pâte à joint,
• Retirer la transmission droite, 59062S avec capteur, SV,
• Repérer les cotés droit et gauche de la b.a.r., la libérer de ses paliers, clé de 10 et la retirer,
• Supporter le différentiel et desserrer, la vis de fixation supérieure, clés de 19, en notant le nombre de rondelles à droite et à gauche du différentiel, chasser cette vis avec une broche de 10 de diamètre et 250 mm de longueur,
• Retirer les 2 vis de fixation inférieure du différentiel, vis 6 p.c., clé de 10, en notant la position des rondelles,
• Retirer la broche et descendre le différentiel, masse : 19,7 kg ou 20,1 kg selon le modèle.
Suivre strictement la procédure inverse pour le remontage :
• Le positionnement du différentiel est bien expliqué dans l’assembly guide : le différentiel doit être centré dans le châssis ET les silentblocs de fixation ne doivent pas subir de contrainte latérale quand tout sera serré : c’est ce qui détermine le choix des rondelles,
• Graisser les bagues d’étanchéité du différentiel et huiler la transmission avant de l’engager BIEN EN LIGNE dans le différentiel pour ne pas abimer les bagues,
• Serrer les fixations du différentiel à 54 Nm,
• Serrer les écrous de 41 à 80, puis à 270 Nm,
• Replacer le capteur à 1 mm de la couronne dentée,
• Retendre le câble de frein à main (molettes en haut, à gauche), on doit commencer à serrer au troisième cran du levier,
• Serrer les 4 vis de l’arbre de transmission à 47 Nm
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
Re: DEPOSE-POSE PONT SUR SIGMA SV 2008
BRAVO ET MERCI...si tu as des photos

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~

J'ai mis un liens vers un post que j'avais crée, ca aidera dans les futurs recherches :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... 13#p121513
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Il avait combien de KM ton pont ...

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Xflow, j'ai des photos mais cela aide peu, des angles bizarres, vue de dessous : j'ai préféré des explications hyper-détaillées.
Moustache, le bruit était présent dès la livraison ... Mais à 1500 km, juste en fin de garantie, c'était devenu intenable : donc, j'ai proposé de changer le pont moi-même sous garantie , c'était plus facile pour moi que de ramener l'auto à Brou ( je suis dans l'Isère ) ... Ainsi fût fait...
Moustache, le bruit était présent dès la livraison ... Mais à 1500 km, juste en fin de garantie, c'était devenu intenable : donc, j'ai proposé de changer le pont moi-même sous garantie , c'était plus facile pour moi que de ramener l'auto à Brou ( je suis dans l'Isère ) ... Ainsi fût fait...
- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Ok, merci pour la réponsecatmandou a écrit : Moustache, le bruit était présent dès la livraison ... Mais à 1500 km, juste en fin de garantie, c'était devenu intenable : donc, j'ai proposé de changer le pont moi-même sous garantie , c'était plus facile pour moi que de ramener l'auto à Brou ( je suis dans l'Isère ) ... Ainsi fût fait...

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
super tuto!!!!catmandou a écrit :Xflow, j'ai des photos mais cela aide peu, des angles bizarres, vue de dessous : j'ai préféré des explications hyper-détaillées.
merci à toi

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Merci d'avoir pris le temps de tout détailler.
Je mets ton sujet de coté pour un futur "épinglage".

Je mets ton sujet de coté pour un futur "épinglage".
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Bonjour,
Je remonte ce post pour un sevener ....
Je remonte ce post pour un sevener ....
- fadoli
- Sevener
- Seven : cat sv 175
Est il est imperatif de demonter les roulements AR ?
L'ensemble 1/2 arbre de transmission + hub de roulement + oreille vissée sur le tube de dion , se desolidarise de la voiture ;
et les machoires de frein se separent de leur support et du disque de frein ,sans avoir a deconnecter le circuit de frein .
Sinon ,si pas de clef a choc , mais une barre de 1m , il vaut mieux decoincer ces ecrous de 41 , la voiture etant sur ses roues , engager une vitesse + cale au sol + frein a main et non sur chandelles .= danger de bouger la tuture .
Si le diametre au centre des jantes est trop etroit pour la douille de 41 , emprunter une roue de 16 ou 15 " .
L'ensemble 1/2 arbre de transmission + hub de roulement + oreille vissée sur le tube de dion , se desolidarise de la voiture ;
et les machoires de frein se separent de leur support et du disque de frein ,sans avoir a deconnecter le circuit de frein .
Sinon ,si pas de clef a choc , mais une barre de 1m , il vaut mieux decoincer ces ecrous de 41 , la voiture etant sur ses roues , engager une vitesse + cale au sol + frein a main et non sur chandelles .= danger de bouger la tuture .
Si le diametre au centre des jantes est trop etroit pour la douille de 41 , emprunter une roue de 16 ou 15 " .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Et ton bruit a disparu ??
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
- thoracing
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 485
Merci catmandou pour ce tuto
Vu que je m'y attaque sous peu, voilà un topic qui remonte pile poil!

Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Oui, l'opération a été faite quelques jours avant la date du post et, en ce temps là , Caterham donnait en échange des différentiels Quaife , très discrétement marqués Quaife , donc sûrement reconditionnés Quaife , et à cette époque , ils étaient au catalogue Quaife . Mais je crois qu'ils ont disparu depuis longtemps .ZAGATO a écrit :Et ton bruit a disparu ??
Rien à dire sur le bruit par rapport à l'ancien ! J'entends même siffler la boîte en 5 ème ...
encore ????thoracing a écrit :Merci catmandou pour ce tuto![]()
![]()

tu vas le faire avec chacune de tes cat?
Ce serait plus rentable de devenir sourd non...?

Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
- thoracing
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 485
je suis dans ma phase "lego"Arthur a écrit :encore ????thoracing a écrit :Merci catmandou pour ce tuto![]()
![]()
Vu que je m'y attaque sous peu, voilà un topic qui remonte pile poil!![]()
![]()
tu vas le faire avec chacune de tes cat?
Ce serait plus rentable de devenir sourd non...?![]()

la rentabilité n'est pas mon premier objectif avec une cat, je veux juste qu'elle soit au top.

le joint spy de pont est foutu, quitte a tout démonter

Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!