culasse poreuse
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culasse poreuse
Quelle est l'année des Caterham K serie qui ont des pbs de culasse ?
merci
Fanch
merci
Fanch
mon site perso : http://www.caterham-cars.com
Re: culasse poreuse
Je crois qu'il n'y a pas d'année en particulier, ni d'ailleurs que les culasses soient poreuses.
Je crois que c'est plus le joint de culasse qui merde/merdait, et il y a eu des joints améliorés par la suite.
Je crois que c'est plus le joint de culasse qui merde/merdait, et il y a eu des joints améliorés par la suite.
Dernière modification par ZAGATO le 21 févr. 2010, 22:24, modifié 1 fois.
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Re: culasse poreuse
Extrait de Wikipédia:
Head gasket types
* MLS - stands for "Multiple Layers Steel,". Most modern head engines are produced with MLS gaskets. These typically consist of three layers of steel. The contact faces are usually coated with a rubber-like coating such as Viton that adheres to the cylinder block and cylinder head respectively whilst the thicker center layer is bare.
* Solid copper - A solid sheet of copper, and typically requires special machining called 'o-ringing' that places a piece of wire around the circumference of the cylinder to bite into the copper. When this is performed copper gaskets are extremely durable. Recently companies have started producing copper gaskets with integral sealing wires permitting their retrofit into engines without the removal of the engine block for machine work.
* Composite -- an older technology. Typically these are made from asbestos or graphite but are more prone to blowouts than newer gaskets. Asbestos gaskets are becoming increasingly rare due to health concerns.[2]
* Elastomeric - a gasket type used by Rover on their K Series engines. It utilised a steel core plate with molded in place silicon rubber beads to seal oil and coolant passages. The bores were sealed by rolled steel fire rings in a more conventional manner. The idea behind the gasket design was to produce a production version of the technology used in F1 engines at the time. The original application of the gasket on the smaller versions of the K Series was very successful. However, an engine redesign resulted in persistent problems with the design - the joint interface became unstable and the gasket could not cope.
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Re: culasse poreuse
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Re: culasse poreuse
Les culasses poreuses, ce sont certaines HPC.
Y'a un gugus qui avait fait un topic bien détaillé sur le sujet, ici : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... use#p21188

Y'a un gugus qui avait fait un topic bien détaillé sur le sujet, ici : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... use#p21188


1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Re: culasse poreuse
Ok, j'ai confondujeaned a écrit :Les culasses poreuses, ce sont certaines HPC.
Y'a un gugus qui avait fait un topic bien détaillé sur le sujet, ici : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... use#p21188
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mais je remercie le gugus qui a pondu le post sur les culasses de HPC : çà m'intéresse aussi .
Fanch
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Re: culasse poreuse
Sur le K, il y a 2 problèmes spécifiques :
1/ Le joint de culasse de mauvaise qualité sur les premiers moteur. Depuis, Rover est passé au joint de culasse renforcé et plus de problème.
2/ La qualité de fonderie de la culasse, meilleure sur les premiers modèles. A partir d'une certaine date (je crois 2002 mais je ne suis pas sûr à 100%), la qualité de la fonderie s'est nettement dégradée.
Pour un moteur préparé sur lequel on veut travailler les conduits, il vaut mieux partir d'une culasse plus ancienne ou sur une culasse VVC dont les conduits et les diamètre de soupapes sont majorés
La bible du K : http://kengine.dvapower.com/
1/ Le joint de culasse de mauvaise qualité sur les premiers moteur. Depuis, Rover est passé au joint de culasse renforcé et plus de problème.
2/ La qualité de fonderie de la culasse, meilleure sur les premiers modèles. A partir d'une certaine date (je crois 2002 mais je ne suis pas sûr à 100%), la qualité de la fonderie s'est nettement dégradée.
Pour un moteur préparé sur lequel on veut travailler les conduits, il vaut mieux partir d'une culasse plus ancienne ou sur une culasse VVC dont les conduits et les diamètre de soupapes sont majorés

La bible du K : http://kengine.dvapower.com/
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Re: culasse poreuse

Pour le C20xe, un lien qui aborde réellement le sujet, c'est à dire avec la solution .... :
http://www.orsas.com/CarStuff/cav/

J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Re: culasse poreuse
Pour avoir travaillé les conduits d'une culasse de 1999(un VVC) et une 2001 (120CV), je peux affirmer que dans le premier cas la culasse était en métal dur sous la fraise et sur la deuxième on avait l'impression de fraiser du plastique.lanoirode a écrit :
2/ La qualité de fonderie de la culasse, meilleure sur les premiers modèles. A partir d'une certaine date (je crois 2002 mais je ne suis pas sûr à 100%), la qualité de la fonderie s'est nettement dégradée.
Dans les deux il y avait un joint de culasse à l'origine du déculassage.
la VVC a actuellement fait 40000km (dont 7000 de circuit) sans souci, sans JDC renforcé mais avec un PRRT(Elise) et un surfaçage depuis son reculassage.
La seconde vient simplement d'ètre remontée mais fonctionne bien (MGTF).
YFFIC
Re: culasse poreuse
Je ne sais pas si c'est applicable pour les culasses.
Restom fabrique une résine pour étanchéiffier les carters moteurs poreux.
Peut être la solution ??
Restom fabrique une résine pour étanchéiffier les carters moteurs poreux.
Peut être la solution ??
- pierre.def
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Re: culasse poreuse
nos 20xe sont legendaires.
fallait bien leur trouver un defaut....
a savoir que les culasses poreuses le sont toujours au meme endroit.
il existe des boite qui reparre ca, enfin, qui font en sorte que ca marche a nouveau.
on demonte 2 bouchons d'usinage
on remplit de resine
et apres, vu que le passage d'huile aura ete supprimé, il faut faire une durite externe pour ponter ca
fallait bien leur trouver un defaut....
a savoir que les culasses poreuses le sont toujours au meme endroit.
il existe des boite qui reparre ca, enfin, qui font en sorte que ca marche a nouveau.
on demonte 2 bouchons d'usinage
on remplit de resine
et apres, vu que le passage d'huile aura ete supprimé, il faut faire une durite externe pour ponter ca
Re: culasse poreuse
c'est quoi le PRRT ?YFFIC a écrit :Pour avoir travaillé les conduits d'une culasse de 1999(un VVC) et une 2001 (120CV), je peux affirmer que dans le premier cas la culasse était en métal dur sous la fraise et sur la deuxième on avait l'impression de fraiser du plastique.lanoirode a écrit :
2/ La qualité de fonderie de la culasse, meilleure sur les premiers modèles. A partir d'une certaine date (je crois 2002 mais je ne suis pas sûr à 100%), la qualité de la fonderie s'est nettement dégradée.
Dans les deux il y avait un joint de culasse à l'origine du déculassage.
la VVC a actuellement fait 40000km (dont 7000 de circuit) sans souci, sans JDC renforcé mais avec un PRRT(Elise) et un surfaçage depuis son reculassage.
La seconde vient simplement d'ètre remontée mais fonctionne bien (MGTF).
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Re: culasse poreuse
Ça se monte sur les Elise : http://www.eliseparts.com/products/show ... mostat-pr/tomate a écrit :c'est quoi le PRRT ?