J'ai eu un R400 en entretien sur la base de Môssieur Dark et j'ai encore un R400 cassé dans le garage.
Les deux sont morts pour des problèmes de lubrification du a un manque d'entretien pour le premier et une pièce a l'envers pour le second.
Ceux que je connais sont des VVC passés en poussoir méca sans VVC et prépa soit 200/210 CV à 8000 tours donc de faux VHPD.
Je connais celui Paul H qui a aujourd'ui 50000 kms et un seul entretien assez important (perte de compression sur un cylindre)
Il en est ravi !
Les sensations sont extraordinaire car ce moteur est TRÈS léger. C'est l'auto des barrés de circuit.
Mais si l'entretien n'est pas très suivi c'est problème assuré.
Rappel: R400 c'est vidange tous les 1500 miles !!!
Ce que je peux te dire c'est qu'avec mon VVC 160CV j'ai fait 4 ans sans une tuile et avec un entretien de base.
Pour les trente chevaux de plus et 18 Nm de couple...ce qui n'est pas énorme tu es assis sur un baril de poudre et effectivement ça va très vite en €.
Le duratec tu connais, je viens d'y arriver, à 210CV on est loin du maxi, c'est même l'origine pour le 2.3l.
J'y cherche sa fiabilité, même si j'ai quelques kilo sur la balance qui me gène un peu
Par contre en ce moment les R400 sont bradées car beaucoup en vente du fait de l'arrivé du Duratec 2 litres avec de nouveaux kit plus propres et ce n'est pas un mal car bon dieu un R400 ça renifle grave !