Ma BUSA bouffe de l'eau

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mega64

Ma BUSA bouffe de l'eau

Message par mega64 »

Bonsoir,
J'ai fait 150 bornes aujourd'hui avec ma BUSA qui est pas encore libérée et j'ai la mauvaise surprise de voir que mon niveau de vase expension baisse tout le temps malgrès plusieurs appoints.
Le moteur est neuf, je n'ai jamais dépassé 90-95C cet été pour les essais UTAC et actuellement en roulant je n'arrive pas à dépasser 50°C.

J'ai pensé au joint de culasse ( ce qui m'étonnerai) mais il n'y a pas de pression qui remonte dans le vase d'expension et même en la laissant au ralenti pendant 20 minutes, le ventillo se déclenche , l'eau ne boue pas dans le vase, normal quoi.

Je prends la voiture, je vais rouler 1/2 heure, j'envoie un peu à 7000Tr et je recontrôle le niveau de liquide du vase qui à diminué une fois de plus.

Pas de fuite sur les durites, pas de mayonnaise dans l'huile, j'ai dégazé tout le circuit ( plus d'air) , la voiture marche le feu de Dieu , la couleur des 4 bougies semble équilibrée, bref, je ne comprends pas...
Quelqu'un pourrait me dire comment diagnostiquer si c'est le joint de culasse avant de démonter pour rien.Le moteur est neuf, et j'ai vraiment des doutes quant à la casse du joint.

A part celà, cette voiture sur la route ,c'est un missile ...Et le bruit, je vous dit pas. :crevard:
P.P.P.

Re: Ma BUSA bouffe de l'eau

Message par P.P.P. »

des traces de fuites de liquide par le bouchon du vase ?

une durite déssérée légèrement qui fuit lorsque tout est "chaud" ou que ça vibre un peu. ?

est-ce que le faire en statique (prendre 7000 tours) entraine la meme baisse de niveau ?
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Tu as trois solutions:

Le moteur bouffe de l eau
Le moteur perd de l eau
Le circuit a de l air et tu es en manque d eau. A chaque usage, le niveau dans le vase baisse car le circuit se remplit

Pour la perte d eau, cela peut effectivement se produire qu en charge si une durite est suintante. Mais ca laisse des traces qui sont identifiables assez vite. Regardes bien voir si tu apercois du liquide séché

Quand as tu rempli la derniere fois et quelle quantité de liquide as tu mis dedans par rapport aux preconisations constructeurs?
mega64

Message par mega64 »

P.P.P. a écrit :des traces de fuites de liquide par le bouchon du vase ?

une durite déssérée légèrement qui fuit lorsque tout est "chaud" ou que ça vibre un peu. ?

est-ce que le faire en statique (prendre 7000 tours) entraine la meme baisse de niveau ?
Prendre 7000trs en Statique, j'aime pas trop ça mais je vais quand même essayer pour effectivement vérifier si il n'y a pas une durite qui fuit en pression.

Darkvador:
Quand tu dis ' le moteur bouffe de l'eau': par quel endroit penses tu qu'un moteur peut bouffer de l'eau si ce n'est que le joint de culasse? En principe la pression dans la culasse étant supérieure à la pression de la pompe à eau, le circuit d'eau devrait monter en pression.Pense tu qu'avec un joint de culasse fendu, ma voiture ne tournerai pas sur 3 pattes ou ne prendrai pas les tours? C'est une question que je me pose.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

mega64 a écrit :
P.P.P. a écrit :des traces de fuites de liquide par le bouchon du vase ?

Prendre 7000trs en Statique, j'aime pas trop ça mais je vais quand même essayer pour effectivement vérifier si il n'y a pas une durite qui fuit en pression.

ben tu fait ton appoint d'eau

tu roule jusqu'à ce que le moteur soit à température acceptable pour tapper dedans

tu vérifie ton niveau dans le vase (normalement, si tu roule à rythme tranquillou pour faire chauffer, ça devrait pas baisser, sinon ça viens pas de là)

si ça n'a pas bougé, tu te pose en statique et tu fait peter 7000 trs/min pendant 10-20 secondes

ça devrais suffir à faire bouger quelque chose si quelque chose peut bouger.

mais éllimine d'abord les autres pistes :jap: , je ne le ferai pas moi meme, et pourtant 7000 c'est le ralenti pour moi :dents:
mega64

Message par mega64 »

Bon j'essaye tout ça demain et merci encore :coucou:
mega64

Message par mega64 »

Bon, j'ai trouvé la fuite.

J'ai appliqué la méthode PPP :
Moteur chaud, on prend 7000TRmin en statique pendant 5secondes et là, miracle, la durite de refoulement de la pompe à eau était désserrée laissant une grosse flaque sous la voiture.

OUF, je suis content car je commençais à prévoir le déculassage.

Parfois c'est évident mais on n'y pense pas au premier coup.

Merci encore à ceux qui ont postés :coucou:
ad-hoc

Message par ad-hoc »

:sevener: :bien:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

mega64 a écrit :Bon, j'ai trouvé la fuite.

J'ai appliqué la méthode PPP :
Moteur chaud, on prend 7000TRmin en statique pendant 5secondes et là, miracle, la durite de refoulement de la pompe à eau était désserrée laissant une grosse flaque sous la voiture.

OUF, je suis content car je commençais à prévoir le déculassage.

Parfois c'est évident mais on n'y pense pas au premier coup.

Merci encore à ceux qui ont postés :coucou:

pour une fois que je sert à quelquechose :dents:

content que ça soit si simple :bien:
MC_911

Message par MC_911 »

content de savoir que c'est réglé !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Répondre