Marche forcée/commandée du ventilateur

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tomate

Marche forcée/commandée du ventilateur

Message par tomate »

:coucou:

Je souhaite rajouté une marche forcée et/ou commandée du ventilateur.
Je vais donc tirer un câble depuis le ventilo jusque dans "l'habitacle" ( :W )

Avant de rajouter un nouvel inter, qui peut me dire à quoi correspond le bouton qui représente le ventilo ?
Ne serait-ce pas uniquement un voyant ?
Image

Pour ceux qui l'ont déjà fait, est-ce mieux une marche forcée (sur le + permanent, donc le ventilo continue de tourner moteur coupé) ou bien une marche commandée (à activer via un inter)

Merci :coucou:
jack
Seven : S3 1.4 special K

Re: Marche forcée/commandée du ventilateur

Message par jack »

Le bouton avec un ventilo commande la soufflerie du chauffage : 3 positions, arrêt, vitesse 1, vitesse 2.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
tomate

Message par tomate »

han ok :W

donc je suis bon pour rajouter un inter
catmandou

Message par catmandou »

tomate a écrit :han ok :W

donc je suis bon pour rajouter un inter
Oui,il y a des inter avec un voyant LED au bout du levier ; maintenant si tu veux laisser le circuit d'origine en l'état et ne pas le perturber, tu pourrais ajouter un ventilo supplémentaire devant le radiateur, il y a de la place dans le nez, attention, il faut un ventilateur qui pousse, qui souffle.C'est le montage que j'ai fait sur ma Sigma pour m'amuser.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
tomate

Message par tomate »

je vais modifier l'existant
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Je me suis fais une marche commandée du ventillo le week-end dernier, et pour ma part j'ai utilisé le bouton du chauffage car je n'en ai pas. (light is right :dents: )
Par contre, au niveau des branchements, je me suis relié aux cosses qui partent du thermocontact pour arriver à l'alim du ventilo. En gros je "simule" la fermeture du thermocontact en fermant le circuit par l'interrupteur. Et petit plus bien sympa, j'ai ajouté une led 12V sur le TDB qui est reliés à l'alimentation du ventilo, comme ça dès que le ventilo tourne (par le thermocontact ou par mon interrupteur) je le sais... :bien:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
tomate

Message par tomate »

juliosnoop a écrit :Je me suis fais une marche commandée du ventillo le week-end dernier, et pour ma part j'ai utilisé le bouton du chauffage car je n'en ai pas. (light is right :dents: )
Par contre, au niveau des branchements, je me suis relié aux cosses qui partent du thermocontact pour arriver à l'alim du ventilo. En gros je "simule" la fermeture du thermocontact en fermant le circuit par l'interrupteur. Et petit plus bien sympa, j'ai ajouté une led 12V sur le TDB qui est reliés à l'alimentation du ventilo, comme ça dès que le ventilo tourne (par le thermocontact ou par mon interrupteur) je le sais... :bien:
en même temps tu l'entends :dents:
juliosnoop

Message par juliosnoop »

tomate a écrit : en même temps tu l'entends :dents:
Euhhhh avec une Cat Cup en roulant pas du tout. :vroum:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
tomate

Message par tomate »

juliosnoop a écrit :
tomate a écrit : en même temps tu l'entends :dents:
Euhhhh avec une Cat Cup en roulant pas du tout. :vroum:
en roulant effectivement
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Le thermocontact fait marcher ton ventilo meme si tu coupes le moteur et que tu laisses le contact

Il n arretera l enssemble que lorsque la temperature est retombée a un niveau sans risque

Je ne vois pas bien l interet d une marche forcée

Si tu crains la surchauffe tu peux monter un triple pass et un radiateur d huile
Répondre