Equilibrage pneus semi slicks

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

cat-i-mini

Equilibrage pneus semi slicks

Message par cat-i-mini »

Hello les seveners,

je me trouve dans une situation un peu embarassante avec ma Cat (rien de dramatique je vous rassure).

Je suis actuellement monté en pneumatiques classiques en jantes 14''. Je souhaite modifier ces pneus pour passer sur du semi slick afin de gagner en adhérence mais aussi eviter d'avoir à les changer à chaque sortie circuit.
J'ai déjà 4 Yoko Advan 032 montés sur jantes 13'', au fond du garage, mais ils ne sont pas équilibrés. (+ 4 Yoko Advan 021 neufs non montés)

Comment puis-je les faire équilibrer, sachant que la plupart des centres auto me répondent qu'il faut pour cela que le véhicule soit répertorié dans leur outil de diagonotic (et forcément, la Cat n'y est pas). :pamafote:

Je croyais qu'il suffisait de donner le poids du véhicule sur chaque roue (j'ai la réception UTAC) et les mesures de carossage, ouverture ou pince, chasse et hauteur de caisse? dans ce cas les pneus peuvent être équilibrés "a vide" (c'est à dire sans la voiture)
Suis-je dans le vrai?

A défaut, comment faites vous pour équilibrer des pneus sur vos belles? (il ne n'est techniquement pas possible de rouler avec 4 pneus + jantes dans le coffre :jap:) . Avez-vous des adresses specifiques pour ce genre de travail (je suis dans l'Aisne)?

Dernier point: je descends ma Cat vendredi chez SV pour changement d'amortisseurs et réglage en charge. Dois-je profiter de cette occasion pour faire faire l'équilibrage avec les nouvelles spécificités - je suppose que la réponse tombe sous le sens- (sachant que je suis toujours dans la même panade à ne pas avoir de place dans la voiture pour descendre les pneus + jantes). Quid du fait de repasser des 14'' après avoir fait le réglage en charge?

Désolé si c'est confus (ça l'est aussi dans ma tête :fou: ) et par avance merci de vos conseils.

Profitez bien de vos bolides, car la belle saison est de retour! :miam:
In 1400K Supersport I trust !
darkvador
Seven : 165 work racing

Re: Equilibrage pneus semi slicks

Message par darkvador »

Houla, tu mélanges effectivement pas mal de choses!

L équilibrage d une roue consiste à la faire tourner sur une machine spéciale, machine qui va indiquer s il y a un balourd dans l enssemble roue plus pneu. La machine va indiquer à quel endroit un plomb d equilibrage doit etre installé sur la jante pour neutraliser l effet.

Un balourd est crée parceque le pneu n est pas naturellement équilibrée ainsi qu une jante.

Donc n importe quel centre auto peut te le faire sur une machine de base, aucun besoin de données informatiques ou qoui que ce soit. Ce qui est certain c est que cela les fait chier mais il n y a aucun probléme

Ensuite il y a la géométrie:

Les roues avant et arriére sont elles bien paralélle?
Les roues avant montrent elles un peu de pince (Les roues avant louchent vers l interieur) ou un peu d ouverture (Elles louchent vers l exterieur)
Les roues avant sont elles carossées negativement ou positivement (vues de face dans un plan vertical, le haut penche t il vers l interieur ou l exterieur)
Quel est l angle de chasse? (C est l angle entre le pivot et la fusée)

Cela se régle sur une machine à laser. Cette machine a en mémoire les différents types d autos avec des valeurs types. Mais il est bien entendu possible de rentrer manuellement des valeurs pour ton auto. n importe quel centre auto a cela

Enfin il y a le reglage d assiette et la balance des poids:

La on touche aux amortisseurs, sils sont réglables, pour lever plus ou moins l avant ou l arriere, et basculer l auto plus ou moins a droite ou a gauche

Cela se fait avec des balances posées sous chaque roue. Tres peu de centre auto ont ce type de balance

Tes réglages de trains ou d asiette sont différents suivant que tu as du 13 ou du 14

Si tu vas chez SV il faut choisir: veux tu que ton auto soit optimisée pour du 13 (Ce que je te conseille), ou du 14?

Si u veux du 13, montes tes jantes en 13, SV fera la hauter de caisse, puis les reglages de train, et enfin l equilibrage des roues.
cat-i-mini

Message par cat-i-mini »

Merci pour cette réponse rapide, Darkvador.

Donc si je comprends bien il est préférable que je fasse faire le réglage en charge + la géométrie en premier lieu. Pour ce qui de l'équilibrage c'est une action indépendante.
Je reste quand même obligé de faire un choix entre monter les 13'' ou les 14'' : passer en 13'' m'arrange car j'ai les pneus + jantes (rester en 14 "m'oblige à investir dans de nouvelles gommes). l'ideal aurait été de pouvoir permutter à souhaits en fonction de l'utilisation.

Le seul hic, c'est que le véhicule est équipé d'une crémaillère de direction plus directe (8%) et en 13'' la voiture est très vive. Il ne m'est pas vraiment possible de "flaner" au volant car elle suit chaque déformation de la route de manière très forte et amplifiée (je ne suis tranquille que sur les "billards").
Le réglage en charge corrigera-t'il ce défaut? Mon objectif est de configurer l'auto en mode route agréable mais tout en ayant des aptitudes fortes sur piste.

Bonne soirée
In 1400K Supersport I trust !
nico 94

Message par nico 94 »

C'est ton pneu qui te fait cette lourderu, j'ai retrouvé un confort le jour où je suis passé des A048 aux Avon ZV3... Le semi slick n'est pas fait du tout pour la ballade...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Au moment de ton reglage tu demanderas un set up route. Si SV te fait le reglage de hauteur de cremaillere plus la hauteur de caisse plus une bonne geometrie,l auto sera plus facile.

Entre 13 et 14 mieux faut le 13
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

bon ban darkvador a tout dit :wink:

attention a ta pression de pneu trop gonflé et tu vas danser sur les bosses :W en regle general 1,4 de pression au carré :coucou: voir moin pour d'autre voila ma ptite pierre :coucou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Répondre