Apollo tank comment ca marche ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

/* jérôme */

Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par /* jérôme */ »

Encore une fois on est d'accord sur le role de l'apollo.
Mais ca n'explique pas comment l'huile qui se retrouve dans l'apollo est "poussée" ensuite dans le moteur.
S'il n'y a pas de pompe, et que l'apollo n'est pas sous pression, alors il reste quoi ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
tomate

Message par tomate »

/* jérôme */ a écrit :Encore une fois on est d'accord sur le role de l'apollo.
Mais ca n'explique pas comment l'huile qui se retrouve dans l'apollo est "poussée" ensuite dans le moteur.
S'il n'y a pas de pompe, et que l'apollo n'est pas sous pression, alors il reste quoi ?
l'air dans l'huile ?
Dernière modification par tomate le 22 avr. 2010, 17:52, modifié 1 fois.
7 à rivets
Président
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

My two cents,
pour moi l'apollo est sous préssion (vu qu'il est en sortie de la pompe)
le système de tangente expliqué plus haut permet par système de centrifugation d'allonger le temps pour laisser remonter les bulles qui par un système de clapet anti retour d'huile mais pas d'air de remonter au reniflard du cache culbuteur
mais il faut que l'huile sois un tantinet sous préssion sinon comment fait elle pour remonter jusqu'au haut moteur ?
si y en un qui reponds "avec ses petits bras musclé" j'apelle la crampe :W :W
de toute évidence, pour que l'huile ne soit plus sous préssion il faut qu'elle est fait son cycle, donc avoir graisser les paliers et retomber dans la bache
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
7 à rivets
Président

Message par 7 à rivets »

tomate a écrit :l'air dans l'huile ?
oui tu as toujours un peu de cavitation qui créer des mini bulles d'air
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
/* jérôme */

Message par /* jérôme */ »

7 à rivets a écrit :pour moi l'apollo est sous préssion (vu qu'il est en sortie de la pompe)
Oui ca semble logique sauf qu'il y a forcément une perte de pression via le tuyau qui évacue l'air dans le couvre culasse non ? :|
Et si c'était si simple, pourquoi on se compliquerait à mettre une pompe dans le système à carter sec, il suffirait de mettre la bâche à huile sous pression et ca simplifierait le système. :pamafote:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Neo7

Message par Neo7 »

/* jérôme */ a écrit :
7 à rivets a écrit :pour moi l'apollo est sous préssion (vu qu'il est en sortie de la pompe)
Oui ca semble logique sauf qu'il y a forcément une perte de pression via le tuyau qui évacue l'air dans le couvre culasse non ? :|
L'apollo est reconnu pour faire perdre un peu de pression justement. Dans les 1 bar il me semble.
Mais bon, moi j'ai jamais vu de différence, vu la précision et la durabilité de la jauge :?
RacingCat

Message par RacingCat »

il y a t'il des montages sur des voitures en course de cet équippement ?
il faut que je creuse ça car avec mon carter sec (et surtout la pompe) j'ai un maximum d'air dans l'huile de la bache à huile!
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Dans mes lointains souvenirs, les cat cup Deutschland étaient avec apollo tank et sans mousse.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Orange Mécanique

Message par Orange Mécanique »

Pourquoi y-a-t-il des bubulles ... Hein ? :W
Tout ce petit monde qui peut barboter dans l'huile ... s'il n'y a pas cette foutue mousse....et aussi pour les pistons refroidis par un jet d'huile par le dessous...un vrai Karcher ce truc !
Autre technique pour réduire les bulles, en tout cas leurs effets comme évoqué : avoir une mécanique "pressurisée"...bah oui, ces fameuses bulles s'en trouvent d'autant réduites en volume (si 1 bar de pressu, le volume est divisé par deux :coucou: )
Technique utilisée sur des BV ou moteurs un peu éxotiques ou l'on veut se prémunire des cavitations.
Sinon, le carter "sec" avec donc deux pompes (une relevage et une lub) pas mal non plus :bien:

Sinon, pour évacuer les ch'tites calories, l'échangeur huile/eau est une très bonne solution, et marche à petite vitesse (vs. l'échangeur huile/air).
Ring ring it's 7 AM
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Tout, ou presque, a été dit.
Oui l'Apollo est bien sous pression.
L'orifice calibré provoque une petite baisse de pression de quelques centaines de g/cm2.
La centrifugation, couplée à la baisse de pression qui diminue la densité de l'huile chargée d'air par un début de relargage des bulles d'air, permet la formation d'une phase supérieure, toujours liquide certes, mais dans laquelle la concentration en air est plus importante.
Une fraction de cette phase est évacuée par l'orifice calibré vers le haut moteur.
Cette évacuation est favorisée par la pression légèrement négative qui règne dans le haut moteur.
Image
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Ch'roul a écrit :Dans mes lointains souvenirs, les cat cup Deutschland étaient avec apollo tank et sans mousse.
Celles de la coupe Caterham France avec les 1600 K aussi.
Image
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Merci, Maître Petrus :jap:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
7 à rivets
Président

Message par 7 à rivets »

PetruSeven a écrit :Tout, ou presque, a été dit.
Oui l'Apollo est bien sous pression.
L'orifice calibré provoque une petite baisse de pression de quelques centaines de g/cm2.
La centrifugation, couplée à la baisse de pression qui diminue la densité de l'huile chargée d'air par un début de relargage des bulles d'air, permet la formation d'une phase supérieure, toujours liquide certes, mais dans laquelle la concentration en air est plus importante.
Une fraction de cette phase est évacuée par l'orifice calibré vers le haut moteur.
Cette évacuation est favorisée par la pression légèrement négative qui règne dans le haut moteur.
Et pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt :roll:
Quoi qu'il en soit bien content de te relire :jap: :bien: :coucou:
zimzum

Message par zimzum »

Pour illustrer ce que Jack demandait, voici un petit schéma.
Y a-t-il une erreur dans le parcours de l'huile?
Comment peut-il y avoir une sortie haute pression et une sortie basse pression en même temps dans l'Apollo?

Où fais-je une erreur de raisonnement?

En rouge, haute pression, en violet, basse pression