Apollo tank comment ca marche ?

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jack
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Apollo tank comment ca marche ?

Message par jack »

Suite a ce sujet sur la mousse de carter, je poste pour chercher a comprendre, si oui ou non je vire la mousse du carter, et si je cloisonne ce dernier , avec le montage de l'apollo.

source documentaire http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes ... urs7-2.htm
Image
1. Carter inférieur du réservoir d'huile
2. Crépine d'aspiration
3. Pompe à huile
4. Filtre à huile
5. Manomètre de pression
6. Thermomètre (la sonde est mise en place sur l'apollo)
7. Graissage des paliers de vilebrequin
8. Conduits percés dans le vilebrequin
9. Arrosage des pistons
10. Graissage des paliers du turbocompresseur (non applicable au rover K std)
11. Graissage des paliers d'arbre à cames

montage suivant le site Clef de 7 : merci Philippe pour cette mine d'or

maintenant ma(es) question(s) :
l'apollo se place entre la pompe (3) et le filtre (4), grâce a la plaque sandwich et deux grosse durites.
la pompe envoie de l'huile sous pression, qui se retrouve alors dans l'apollo.
L'apollo constitue une réserve, mais en aval de la pompe.
Mais l'apollo n'est pas sous pression ? car il y le tuyau (flexible tressé) qui le relie au cache A.A.C.
L'huile qui sort de l'apollo doit être sous pression pour aller dans les rampes vilebrequin, A.A.C. et pistons ?
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Ch'roul
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par Ch'roul »

L'apollo est d'abord un séparateur huile/air afin d'optimiser la lubrification
et de plus sert de réserve d'huile en cas de déjaugeage, donc le moteur est toujours bien lubrifié :bien:
La mousse sert de cloisonnement horizontal, afin que le vibrequin ne barbote pas dans l'huile.(d'où perte de puissance)
Le Baffle est un cloisonnement vertical évitant le déjaugeage.
Voili, Voilou, à toi de voir :D
Pour moi si apollo pas besoin de baffle, mais la mousse????????
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
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jack
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par jack »

Pour moi :

mousse = baffle = cloisonnement horizontal

Le cloisonnement vertical est obtenu par la plaque d'alu juste au dessus du carter :
Image

La question est plus de savoir comment est gérée la pression avec le montage de l'apollo.
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Ch'roul
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par Ch'roul »

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
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jack
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par jack »

:bien:

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jeaned
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par jeaned »

L'apollo ne met pas l'huile sous pression, il lui enlève les petites bulles d'air qui se créent au moment du pompage/barbotage/déjaugeage pour améliorer l'efficacité de la lubrification. Ça marche par effet centrifuge, l'huile entre en tangentant l'apollo, se met à tournoyer dedans et les bulles se retrouvent au milieu. Comme l'huile est aussi évacuée par un autre tuyau qui tangente, ce n'est que l'huile qui sort, l'air sort par le haut et retourne dans le reniflard d'huile.

Un apollo a aussi des effets induits (bénéfiques) :
- il constitue une réserve d'huile, en cas de déjaugeage
- comme il y a plus d'huile, le circuit d'huile est plus long donc le refroidissement est un poil meilleur (l'apollo en lui-même et la tuyauterie sont autant d'éléments favorisant un échange thermique)

Ce système de "débullition" existe aussi pour l'eau. Pour ceux qui ont des petites bulles d'air dans leur circuit de refroidissement (fréquent à haut régime,sur les moteur préparés), et pour éviter que l'air aille dans le radiateur (en haut doc) et finisse par faire baisser le niveau dans le radiateur et donc dégrader le refroidissement, il faut débarrasser le LDR des bulles d'air avant que celui-ci n'entre dans le radiateur. Il suffit d'installer un débulleur sur la grosse durit, entre le haut de la culasse (à la sortie d'eau) et l'entrée du radiateur. L'eau tourbillonne, se débarrasse des bulles d'air qui sont évacuées vers le haut et retourne dans le vase d'expansion. Il faut alors mettre un bouchon de vase qui s'ouvre à une pression moindre, et ça laissera échapper l'air régulièrement. Je l'avais fait sur la JPE, c'est expliqué là : http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... =swirl+pot

A ne pas confondre avec le Laminova qui lui est un échangeur huile/eau. Un boîboîte qui s'installe sur le circuit d'huile et dans laquelle passe aussi l'eau de circuit de refroidissement (pas par les mêmes tuyaux hein :W ). Comme l'eau ne dépasse pas 90° à la louche, elle refroidie l'huile qui elle monte à 120/130°
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
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jack
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par jack »

jeaned a écrit :L'apollo ne met pas l'huile sous pression, il lui enlève les petites bulles d'air qui se crées au moment du pompage/barbotage/déjaugeage pour améliorer l'efficacité de la lubrification. Ça marche par effet centrifuge, l'huile entre en tangentant l'apollo, se met à tournoyer dedans et les bulles se retrouvent au milieu. Comme l'huile est aussi évacuée par un autre tuyau qui tangente, ce n'est que l'huile qui sort, l'air sort par le haut et retourne dans le reniflard d'huile.

Un apollo a aussi des effets induits (bénéfiques) :
- il constitue une réserve d'huile, en cas de déjaugeage
- comme il y a plus d'huile, le circuit d'huile est plus long donc le refroidissement est un poil meilleur (l'apollo en lui-même et la tuyauterie sont autant d'éléments favorisant un échange thermique)
Je suis d'accord sur la fonction de l'outil, mon interrogation porte sur le fait :
que l'huile qui sort de la pompe, est sous pression,
que cette huile en version std passe a travers le filtre pour aller vers les différents circuits de lubrification.
et que l'apollo se monte entre la pompe et le filtre (en série ?), donc la pression doit être conservé pour que l'huile qui en ressort poursuive son chemin ?
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Ch'roul
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par Ch'roul »

jack a écrit ::bien:

:wub: la cat a Petrus :crevard:
+1 :love:
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/* jérôme */
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par /* jérôme */ »

jack a écrit :Je suis d'accord sur la fonction de l'outil, mon interrogation porte sur le fait :
que l'huile qui sort de la pompe, est sous pression,
que cette huile en version std passe a travers le filtre pour aller vers les différents circuits de lubrification.
et que l'apollo se monte entre la pompe et le filtre (en série ?), donc la pression doit être conservé pour que l'huile qui en ressort poursuive son chemin ?
Je me pose exactement la même question sur le fonctionnement de l'apollo, pour que l'huile continue sa route il faudrait que l'apollo soit sous pression, ou alors il y a un truc qui m'échappe. :ops:
As tu trouvé une réponse jack ? :coucou:
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tomate

Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par tomate »

il est plutôt en // ?

Issu de l'assembly guide :
The oil/air separator has been designed to
help separate oil and air in the Rover K-Series
engine. At sustained high revs the engine can
have a tendency to draw air up into the oil
galleries and thus decrease the lubrication
efficiency. The tangential spin created by the
separator tank draws the air from the oil before
directing it through a restrictor and back into the
top of the engine.
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/* jérôme */
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par /* jérôme */ »

Non je vois pas ce qui te fait dire ça. Pour moi c'est en série via la plaque sandwich. :coucou:
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Ch'roul
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par Ch'roul »

/* jérôme */ a écrit :Non je vois pas ce qui te fait dire ça. Pour moi c'est en série via la plaque sandwich. :coucou:
Oui, Il est bien en série , il se rajoute entre la pompe et le filtre via la plaque sandwich.
L'huile sortant de la pompe ne peut donc que passer par l'apollo.
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/* jérôme */
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par /* jérôme */ »

Ch'roul a écrit :L'huile sortant de la pompe ne peut donc que passer par l'apollo.
Oui ca c'est clair, mais ensuite qu'est-ce qui force l'huile de l'apollo à remonter dans le moteur ?
Autant sur un carter sec il y a une deuxième pompe (si je dis pas de bêtise), autant sur l'apollo je ne vois pas. Sauf si l'apollo est sous pression, auquel cas la pompe de la crépine pourrait suffire, mais comme il y a une mise à l'air qui renvoie dans le couvre culasse ca semble peu probable. :ops:
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par nico 94 »

Pour moi, c'est la pompe d 'origine qui pousse dans l'apollo, il n'y a pas de 2ème pompe
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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darkvador
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Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par darkvador »

L apollo est un debulleur: il n est pas sous pression

Il n AUCUN effet tampon en cas de déjaugeage, pour cela il faut un ACCUSUMP

Il debulle l huile ce qui est censé réduire les risques de cavitation et donc de mauvaise lubrification
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