L'apollo ne met pas l'huile sous pression, il lui enlève les petites bulles d'air qui se créent au moment du pompage/barbotage/déjaugeage pour améliorer l'efficacité de la lubrification. Ça marche par effet centrifuge, l'huile entre en tangentant l'apollo, se met à tournoyer dedans et les bulles se retrouvent au milieu. Comme l'huile est aussi évacuée par un autre tuyau qui tangente, ce n'est que l'huile qui sort, l'air sort par le haut et retourne dans le reniflard d'huile.
Un apollo a aussi des effets induits (bénéfiques) :
- il constitue une réserve d'huile, en cas de déjaugeage
- comme il y a plus d'huile, le circuit d'huile est plus long donc le refroidissement est un poil meilleur (l'apollo en lui-même et la tuyauterie sont autant d'éléments favorisant un échange thermique)
Ce système de "débullition" existe aussi pour l'eau. Pour ceux qui ont des petites bulles d'air dans leur circuit de refroidissement (fréquent à haut régime,sur les moteur préparés), et pour éviter que l'air aille dans le radiateur (en haut doc) et finisse par faire baisser le niveau dans le radiateur et donc dégrader le refroidissement, il faut débarrasser le LDR des bulles d'air avant que celui-ci n'entre dans le radiateur. Il suffit d'installer un débulleur sur la grosse durit, entre le haut de la culasse (à la sortie d'eau) et l'entrée du radiateur. L'eau tourbillonne, se débarrasse des bulles d'air qui sont évacuées vers le haut et retourne dans le vase d'expansion. Il faut alors mettre un bouchon de vase qui s'ouvre à une pression moindre, et ça laissera échapper l'air régulièrement. Je l'avais fait sur la JPE, c'est expliqué là :
http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... =swirl+pot
A ne pas confondre avec le Laminova qui lui est un échangeur huile/eau. Un boîboîte qui s'installe sur le circuit d'huile et dans laquelle passe aussi l'eau de circuit de refroidissement (pas par les mêmes tuyaux hein

). Comme l'eau ne dépasse pas 90° à la louche, elle refroidie l'huile qui elle monte à 120/130°
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990